Le groupe
Biographie :

Lands Of Past, projet studio de dark symphonique a vu le jour en 2000, suite à la rencontre entre Alexandra Quéro (clavier) et Olivier Jablonski (piano). Tous deux musiciens, passionnés de metal et de classique, ils ont décidé de mettre en musique leurs rêves. Lands Of Past, "les terres du passés", nous emmènent au milieu des contes et chevalerie, des sorciers et des elfes pour nous faire découvrir un monde oublié. En 2004, la chanteuse Asphodel s’invite dans le duo. En 2005, Gwendoline Franchi apporte sa touche avec son violoncelle, vient le tour de Vince au chant qui présente Sébastien Ortéga, guitariste et arrangeur. Le groupe sort alors sa première démo de trois titres, "Call", sortie à 200 exemplaires et épuisée en 3 mois. Lands Of Past sort son premier album en 2008, 10 titres dont les 3 de "Call" viennent composer "Call Of The Depths". Signé chez Thundering Records, l’album sort à 1000 exemplaires et remporte un franc succès. Des propositions alléchantes font qu’Asphodel et Vince quittent la formation. Thundering Records cesse son activité. De gros doutes s’installent alors dans le groupe mais Olivier continue à composer pour donner naissance à "Neverending Story". Une fois l’album composé, Lands Of Past se met en quête d’une chanteuse qui sera Ilinca Kiss. S’intégrant parfaitement à l’esprit du groupe, elle pose sa voix sur l’album avec l’aide, sur la fin de l’album, de Stefanny Vlaeminck, seconde chanteuse. Après être passé entre les mains du guitariste Sébastien, le deuxième album sort en 2012. Après un long silence, Lands Of Past est de retour avec Angèle Macabiès, sa nouvelle chanteuse, et un nouvel album, "The Guardians Of Memories", sorti en Mai 2021.

Discographie :

2005 : "Call" (Démo)
2007 : "Call Of The Depths"
2012 : "Neverending Story"
2021 : "The Guardians Of Memories"


Les chroniques


"The Guardians Of Memories"
Note : 14/20

Lands of Past, groupe français formé en 2000, n’en est qu’à son troisième album complet en carrière. "The Guardians Of Memories" se veut le premier à mettre de l’avant Angèle Macabiès au chant. Ce groupe autoproduit propose un metal gothique rappelant les belles années de Tristania et de Sirenia, bien avant que l'inondation massive de groupes de metal symphonique ne s’abatte sur nous depuis quelques années déjà.

Le son du groupe souffre un peu justement de leur statut d’autoproduction, clairement les moyens ne sont pas au rendez-vous et l’ensemble se trouve en carence de punch. La batterie, sans doute programmée, dans "The Guardians Of Memories" manque cruellement de puissance. Cela transparaît encore plus lorsque la musique prend un peu de vitesse comme sur "Dead Angel", alors que l’on sent vraiment le manque de dynamisme. Ce n’est pas pour autant garant de mauvaises chansons et le groupe parvient à tirer son épingle du jeu avec des pièces aux ambiances aériennes et mystérieuses, qui sied parfaitement à leur style de metal. Incluez à cela des influences folk et vous avez en main un excellent album qui souffre d’une production déficiente. Si cela est du genre à ne pas vous déranger habituellement, eh bien ne laissez pas de côté cet album.

Vocalement, Macabiès possède un timbre de voix fort agréable, se maintenant dans un registre médian rappelant parfois Judith Rijnveld de Kingfisher Sky. Ses confrères ne sont pas piqués des vers non plus et s’avèrent être d’excellents musiciens. Leur musique, sans faire dans la grosse originalité, offre tout de même la chance à l’auditeur de passer un bon moment.

Donnez à Lands Of Past les moyens d’Epica par exemple et nous aurions devant nous un fier compétiteur des plus grandes formations du genre à ce jour. D’ici à ce que cela soit possible, je pense qu’il faut tout de même donner une chance au groupe.


Mathieu
Septembre 2021




"Neverending Story"
Note : 18/20

Si vous n’avez qu’une découverte musicale à faire en 2012 c’est celle-ci : Lands Of Past. Un groupe de dark metal à tendance symphonique et comble du bonheur Français ! Cocorico ! Après un premier album "Call Of The Depths" en 2007 les Frenchies reviennent avec un opus autoproduit "Neverending Story". Un album résolument plus metal, nettement plus travaillé dans lequel le chant lyrique a été quasiment abandonné. Exit également les voix masculines au profit de deux voix féminines absolument magnifiques. Le groupe nous gratifie cette fois de 10 titres dont 3 instrumentaux qui ne gâchent en rien l’écoute. Après une intro purement musicale qui nous plonge dans l’univers heroic / fantasy de "Lands Of Past" (dont le clip est disponible sur le site du groupe) nous voici en plein roman peuplé de chevaliers, de licornes et d’elfes. Et c’est bien d’elfes dont il est question dans la chanson "An Elfik Man", une ballade accompagnée de violons, omniprésents dans l’album, dans laquelle la voix de Ilinca Kiss monte en puissance au fur et à mesure de l’avancée du titre. Et que dire de "Lost My Mind", le second morceau de cet opus ? Très rythmé avec une pointe de chant lyrique, une gratte aux riffs plus qu’accrocheurs qui ne donnent qu’une envie : se le passer en boucle. Puis vient "Dependance" ou le mariage parfait de la guitare et du violon. Le groupe a également relevé le défi de nous proposer deux ballades dans la plus pure tradition metal avec "Runaway" et "Light Under Me", toutes deux sublimes avec une batterie très prononcée et pour la première un solo de gratte ultra émouvant qui nous ferait presque verser une larme. L’album se finit en apothéose avec "Musical Box" qui montre toute l’étendue du talent de ce groupe à ne surtout pas perdre de vue. Au final "Neverending Story" est l’album que tout fan de dark doit avoir dans sa CDthèque et une merveilleuse façon pour les autres de découvrir ce genre et ce groupe. Lands Of Past, ça ne fait aucun doute, ont de très beaux jours devant eux. L’histoire sans fin ne fait que commencer…


Killheart
Juin 2012




"Call Of The Depths"
Note moyenne : 13,5/20

De nos jours la tendance est à l'extrême, en France comme ailleurs peu de groupes osent s'aventurer dans l'univers risqué du gothique metal. Mais Lands Of Past, jeune groupe d'Aubagne a décidé de se lancer dans cette voie et offrir à qui voudrait bien leur préter une oreille, un goth metal ambiant fleurtant à l'occasion avec le doom metal. Les amateurs du genre seront d'accord pour dire qu'il s'agit d'une musique qui doit permettre d'aller au bout de ses émotions, de s'échapper de la réalité pour être considérée véritablement comme telle. La question va être ici de savoir comment se débrouille Lands Of Past avec leur tout premier opus "Call Of The Depths". Dès le premier titre "Il Seme Maladetto" on se laisse surprendre par des musiciens qui en veulent et délivrent une musique bien rythmée sur des mélodies d'une grandeur remarquable. Malheuresement la première déception survient lorsque Asphodel, la chanteuse lyrique au jolie timbre, s'élance d'une voix à la limite d'être soprano. Une Simone Simons ou une Tarja Turunen peuvent se le permettre tout simplement car le niveau de production des instruments derrière est énorme. Mais pour Lands Of Past on aspire à de simples voix claires qui suffiraient à apporter la puissance nécéssaire aux compositions. Les déceptions suivantes résident dans quelques titres comme "Fallen Pledge" qui débute à merveille jusqu'à ce que la voix masculine entre en scène aux côtés d'Asphodel et donne ainsi un côté théâtral tout juste passable. De la même façon "Slave's Hope" affiche une touche pop trop prononcée à mon goût et l'ultime titre "Sacrifice" est un concentré d'élèments pompeux à souhait dont on se lasse vite (faux sanglots, synthé imitation orgue etc..). Fort heuresement "Old Times" est là pour relever le niveau en évitant d'en faire des tonnes. Ici la simplicté est de prime, les choeurs et les murmures s'adaptent à merveille et des frissons d'émotions naissent en nous. "Call Of The Depths" est donc un album partagé entre d'excellents élèments correspondant à ce que l'on est en droit d'attendre du gothic metal. Mais malheuresement comme beaucoup d'autres de leur confrères, des éléments pompeux viennent gâcher le potentiel du groupe par une mauvaise exploitation de leurs idées. Espérons que pour l'avenir Lands Of Past choisira la première direction car le talent et l'originalité est bien présente au sein de la formation.


Jillian
Mars 2008
Note : 12/20

Ce metal mélodique compense son tempo général très doux par une excellente production et un atmosphère mêlée de drame et de mélodie. Les titres peuvent parfois sonner folk, mais un de leur point fort est que le clavier ne se cantonne pas à un son d’orgue pourri mais à de véritables lignes de piano. Les solos de guitare appuient admirablement les harmonies et l’émouvante tristesse des titres de "Call Of The Depths" premier album studio du groupe. "Call Of The Depths", signifiant d’ailleurs "l’appel des profondeurs", nous surprend en nous donnant l’envie de nous envoler et même de composer des alexandrins en plein spleen dans une clairière en pleine forêt un Dimanche après-midi d’automne. Et si les paroles étaient en Français, on chialerait tous ! Bref. Les belles voix féminines de cet album s’harmonisent parfaitement avec la voix du chanteur qui ma foi maîtrise son art. "Call Of The Depths" reste cependant un album de metal grâce aux guitares et à la batterie, mais il ne faut pas s’attendre à du bourrin. Et toutes ces mélodies touchent droit nos cœurs de métalleux en mal d’amour et d’émotions.


La Patte de l'Ours
Février 2007
Note : 15/20


Conclusion
L'interview : Olivier

Le site officiel : www.landsofpast.com