Le groupe
Biographie :

Lace Weeper est un groupe de rock irlandais originaire de Wicklow. Le projet a été créée par le guitariste Matt Hayward et le chanteur Sebastian Florek. Le bassiste Os Andres et le batteur Kevin Liffey ont rejoint la formation plus tard. Après trois EP's, le groupe sort son premier album, "As The Crow Flies", au mois de Mars 2015 sur le label M&O Music.

Discographie :

2010 : "Lace Weeper" (EP)
2011 : "One Man Jury" (EP)
2013 : "Tusk" (EP)
2015 : "As The Crow Flies"


La chronique


l’Irlande est plus souvent reconnue et connue auprès du grand public pour la beauté de ses paysages, sa boisson distillée à base de malt ou son équipe nationale de rugby, toutefois, l’Irlande est aussi très connue pour sa musique traditionnelle  et pour avoir enfanté deux icônes du rock mais aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter le dernier groupe de folk en vogue à Dublin mais Lace Weeper qui nous présente son premier album intitulé "As The Crow Flies" qui voit le jour avec le soutien de M&O Music. Si vous ne les connaissez pas, Lace Weeper est composé de Sebastian Florek, Matt Hayward, Os Andres et Kevin Liffey, le quatuor évolue dans un style rock traditionnel, sans chichi ni pompon et nous présente un album composé de 11 titres somme toute énergiques au son résolument "live".

Formé en 2011, Lace Weeper n’a cessé d’évoluer après trois EPs qui ont rencontré un succès d’estime et qui ont permis au groupe d’asseoir sa notoriété sur le plan international et montrer de quoi il était capable. Il est certain que Lace Weeper n’a pas encore atteint la notoriété et la reconnaissance de Thin Lizzy ou U2 mais nul doute qu’à l’écoute de ce premier album, Lace Weeper va marquer les esprits. Lace Weeper est un groupe à ranger aux côtés des Mother Love Bone ou encore Alice In Chains, d’ailleurs à ce sujet en parlant de la scène grunge alternative américaine, Lace Weeper accueille sur deux titres de "As The Crow Flies" un invité de marque en la personne de Chad Channing, batteur de feu Nirvana (oui, rien que ça), c’est pour dire à quel point Lace Weeper commence à se faire un petit nom... Depuis sa création, Lace Weeper a donné de nombreux concerts (plus d’une centaine), et sur ce point, le groupe a assis sa notoriété, l’énergie gravée et enregistrée sur disque est renvoyée au public, surtout lorsque l'on écoute des titres comme "Hard Sell" qui ouvre de la plus belle des manières "As The Crow Flies" ou encore "Catch 22" et "The Vice". Lace Weeper, c’est du rock, du vrai, du tatoué mais nos amis irlandais arrivent à combiner à merveille dans leur musique parties mélodiques, acoustiques et grosses doses de groove.

Pour un premier album, je dirais que le résultat est plus qu’à la hauteur. Fort de trois EPs, d'un premier album désormais, de nombreuses rencontres musicales enrichissantes et de nombreux concerts, Lace Weeper nous livre un album de rock très intéressant qui ravira, j’en suis certain, les fans de la scène alternative. Si vous souhaitez en connaître d’avantage sur le groupe, je vous invite à vous rendre sur son site internet officiel où vous trouverez de nombreuses infos. En conclusion, "As The Crow Flies", sans être révolutionnaire, est une agréable surprise, 11 titres qui me font dire que l’on entendra de nouveau parler du groupe qui a conquis l’Irlande, il ne lui reste désormais que le monde... !


Vince
Juillet 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.laceweeper.com