Le groupe
Biographie :

Groupe de rock instrumental lyonnais formé fn 2016, Lac repose sur la formule du power trio avec l'appui d'ornements électroniques. Entre puissance du post-rock et acrobaties rythmiques du math rock, le trio incorporé des sonorités de tous horizons pour transmettre sur scène un rock énergique et personnel avec comme seule motivation de transporter et sans cesse surprendre l'auditoire. Au cours de ses deux années d'existence, Lac a eu l'occasion d'ouvrir pour Lysistrata, Astralia, Celestial Wolves, Au Revoir, Ropoporose. "Vostok", le premier EP de Lac, est paru en Mars 2018.

Discographie :

2016 : "141/146" (Démo)
2018 : "Vostok" (EP)


La chronique


Lac est un trio français de la ville de Lyon évoluant, progressant, dans un registre que l'on qualifiera de rock progressif à tendance atmosphérique et qui a comme particularité d'être un power trio uniquement instrumental. Eh non, pas de vocalises ici.

La douce illustration verdâtre de leur EP "Vostok", arbore un paysage qui montre... de la verdure, une montagne, avec comme élément perturbateur des pylones électriques (bienvenue dans la modernité !), tout ça pour vous dire que les 7 titres que renferme ce court EP (26 minutes) est un concentré très finement joué et subtilement composé comme le titre "Sépia" par exemple, troisième plages du CD. C'est un morceau qui, dans le fond, est conduit par une basse ronronante et douce, c'est clairement l'instrument principal et dans Lac, c'est le guitariste et le batteur qui suivent le bassiste et non l'inverse.

Ici, le bassiste se fait plaisir en sortant des lignes franchement très convaincantes, la guitare se veut très douce, limpide, avec beaucoup de notes dans les aigus et souvent avec une montée de distortion pour clore certains morceaux. Quant à la batterie, on a un musicien qui allie parfaitement le tempo rock mais qui nous sort aussi des plans tirés directement du jazz. Le trio joue bien, très bien même, et ça s'entend des le premier morceau. Les titres passent et s'apprécient sans trop de difficulté. Le groupe maîtrise la technique mais n'en fait pas trop, ça reste du rock, et entre quelques morceaux, on a droit à des samples sonnant atmosphériques, je ne sais pas trop ce que cela signifie ou vient faire là mais ça se laisse écouter et se fond dans le reste. Ils auraient pu, peut-être, améliorer le délire atmo, ce n'est que mon avis.

Pour conclure, "Vostok" est un très bon EP de rock progressif doté d'une certaine douceur qui nous touche et qui nous transporte sans trop de mal dans l'univers du groupe que je ne connaissais pas. Allez donc jeter une oreille attentive à Lac car, étant uniquement une formation instrumentale, je peux vous dire que les morceaux sont très riches et vraiment bien composés, il y a un bon potentiel. Bonne découverte !


Julien
Mars 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/lacpostrock