Le groupe
Biographie :

L'Homme est la raison pour laquelle Kwarantyne a été créé. L'Homme et son indispensable rêve de toute-puissance. L'Homme à l'orgueil démesuré qui ne peut s'empêcher de penser qu'il est le créateur et non pas la créature. L'Homme moderne âgé d'à peine quelques décénies, qui pense fièrement avoir détruit la planète à lui seul, et convaincu de pouvoir la sauver de ses petites mains. L'Homme incapable d'assimiler le fait qu'il n'est qu'une variable et la Terre la vraie constante, un système autorégulé ayant le droit de vie et de mort sur sa personne. Kwarantyne n'est pas une théorie, ni une spéculation. C'est un manifeste, une déclaration de guerre à la plus puissante des armes d'extinction, au plus dangereux des ennemis de l'Homme : lui-même !

Discographie :

2013 : "Créatures" (EP)
2015 : "Du Sang Pour Les Dieux"


Les chroniques


"Du Sang Pour Les Dieux"
Note : 12,5/20

Voici un EP qui date un poil (oui, je m’en excuse), de mi-2015 pour être plus exact. Il est intéressant de par sa composition et ses sonorités, avec qui plus est un chant en français, ce qui ne gâche rien au plaisir de l’écoute. Incisifs et puissants, les riffs sont accrocheurs avec une batterie qui tabasse derrière, ce qui n’enlève rien au plaisir global de l’écoute et renforce même ce plaisir.

Le chant en français, certes sympa à l’écoute, reste tout de même assez "pauvre", les paroles sont très banales et sans grand relief. Tant pis, on s’en contentera. La production est très bonne, bien équilibrée et rend vraiment hommage aux musiciens, de par leur technique et leurs compositions. "Du Sang Pour Les Dieux" reprend clairement, n’en déplaise aux différents croyants, les idées et dérives de la religion (le sang, les guerres de croisades, les abus des prêtres…), des thèmes écrits il y a un an mais qui sont toujours d’actualité, la religion et les fanatiques se revendiquant d’elle sont toujours présents. "Du Sang Pour Les Dieux" est court simple, efficace, précis et puissant. Sans pour autant verser dans quelque chose de trop brouillon. L’ensemble est clair, et si les premiers morceaux font leur effet, on se lasse petit à petit, surtout à cause des paroles il faut dire… Sympa mais pas transcendant, cet EP fera bouger les têtes mais ne révolutionnera pas le genre, on s’attend à un peu mieux pour la suite. Le chant est vraiment trop peu inventif et les paroles ne prennent pas assez à la gorge, le manque de rage et de conviction renforcent cette impression.

Intéressant mais pas assez, puissant mais pas assez, un chant en français mais trop pauvre, des riffs gouleyants mais pas assez, des cheveux qui remuent mais pas assez… Kwarantyne est pour l’instant le Raymond Poulidor du metal, le groupe propose des choses agréables à l'oreille mais pas encore assez convaincantes pour pouvoir passer à l’étape supérieure, la plus haute marche du podium. Il reste tout de même une étape que le groupe peut passer avec succès pour réussir à convaincre les fans : le live. Si le groupe livre de grosses prestations, alors Kwarantyne pourra franchir un cap.


Sam
Janvier 2016




"Créatures"
Note : 13,5/20

Kwarantye propose en ce début d'année 2013 un EP raisonnable au niveau du nombre de titres. Pas mal produit dans l'ensemble, il souffre cependant de quelques défauts notoires. Mais reprenons par le commencement. Kwarantyne introduit son EP par un long phrasé assez "noir" présentant la misère du monde et surtout son principal responsable : l'Homme.

Rien de bien nouveau là dedans, c'est un des thèmes privilégiés des différents groupes de metal que l'on a à entendre ces derniers temps. On enquille directement sans transition par un morceau punchy à base de double pédale ultra présente et de riffs débridés. Sympa. Le chant français apporte du bon et du moins bon. Du bon pour la compréhension, du moins bon pour mettre les phrases sur une musique : ce n'est pas poétique et ça ne s'accorde pas ! Le chant mi-hurlé mi-chanté reste correct et juste tout le long, mais j'ai beaucoup de mal avec ses tonalités. Kwarantyne propose de bonnes choses, des idées intéressantes mais ne développe rien, reste sur des idées à l'état de brouillon comme si le groupe avait une certaine "peur" de proposer son identité propre. Les compositions font preuve d'une certaine "naiveté" avec des choses déjà connues ou prévisibles. Pour le reste, une galette sympa mais sans grand relief, des riffs corrects, des musiciens cohérents proposant de la qualité. La production est bien amenée mais sans plus, mettant un peu trop en avant la double pédale (certes bonne) de la batterie. Les textes ont une certaine cohérence, malgré une diction qui ne bénéficie pas tout le temps de la même qualité de mix et donc de la même compréhension. Dommage. Cet EP me laisse sur un avis mitigé et une idée partagée de l'ensemble, à la fois rempli de bonnes idées, de promesses autant musicales que sonores, mais quelquefois inachevé dans les idées, dans les envies, et la proposition musicale. Des qualités mais ça ne va pas au bout des choses.

Kwarantyne propose dans les thèmes quelque chose d'un peu redondant et de linéaire, et dans la qualité musicale c'est un peu rébarbatif, un peu naïf, peut-être que la scène et les dates permettront au groupe d'apprendre et d'aller au bout des choses, des compositions, et de mettre plus de fureur dans les compositions, plus de folie dans l'ensemble. C'est un goût d'inachevé qui finit l'écoute de cet EP, en se disant "Oui c'est bien, mais…" sans réussir à savoir pourquoi, ni comment. Je reste dubitatif.


Sam
Avril 2013


Conclusion
Le site officiel : www.kwarantyne.com