Le groupe
Biographie :

Créé en 2008 par Surt (guitare) et Draugr (batterie), Kveste se dit être un groupe de "true black metal contre l’humanité". Kveste livre donc un black metal primitif et sans compromis où la haine est au cœur de leurs écrits. En 2010, ils sortent leur première démo "War Against Humanity" sur le label Eisiger Mond Productions.

Discographie :

2010 : "War Against Humanity" (Démo)


La chronique


Parmi les groupes de "True Black Metal", rares sont ceux qui aujourd’hui arrivent à égaler le talent des anciens. Je veux parler de groupes comme Darkthrone qui ont su transformer une musique primitive en une œuvre du black metal Nordique. Je ne prétendrai pas que Kveste produit ici un black metal aussi anthologique qu’un "Under A Funeral Moon" mais la démarche semble du moins similaire.

La pochette de ce "War Against Humanity" inspire quelque chose de sombre et malsain. Ces corps saucissonnés telles des pièces de boucher laissent effectivement présager un voyage vers un univers morbide, sans aucun retour possible. La production de cette démo nous donne l’impression d’être revenu 10 ans en arrière, comme si les progrès technologiques ne permettaient pas encore d’améliorer la clarté d’une puissante distorsion. Ca grésille dans tous les sens et on se demande si on n’a pas encore affaire à ce genre de groupe qui croit encore qu’une production bien crade peut être la solution à un manque flagrant d’inspiration ? Je vous rassure Kveste ne fait pas partie de cette catégorie, le son crade est bien là, la volonté de produire quelque chose de personnel aussi. Je vous parlais de Darkthrone au tout début, Kveste s’en rapproche certes, mais ils nous livrent quelque chose de bien plus agressif et dissonant. Le groupe ne lorgne pas vraiment du côté du black ’n’ roll et les mélodies sont très peu présentes.

Les premières notes "Plague Wind" sont le témoignage d’une rage intense et envahissante. Ce titre est certainement le plus agressif de la démo, un black metal pur et dur aux sonorités tranchantes et étouffantes. La double pédale se fait omniprésente, bien que étouffée par le son dégueulasse des guitares. Mais chaque riff est comme un coup de lame en pleine poitrine, ou la douleur d’une lame aiguisée, et pourquoi pas la satisfaction d’un mal exprimé… Bien moins explosif, "Under The Black Lake Surface" n’en est pas moins un titre intense et efficace. La haine laisse place ici à une part importante de souffrance. Il s’agit du titre le plus sensible de cette démo, comme quoi même les êtres les plus abjects sont capables de produire quelque chose de beau. "Ancestral Fear From Nothingness" est pour moi la pièce maîtresse cette galette, le morceau le plus accrocheur également avec cette rythmique saccadée au tout début. Balkor, vocaliste du groupe, déverse sa haine avec une intensité convaincante. Tout comme sur "Chaotique Anthem From The Eternal Void" qui, comme son nom l’indique, est des plus chaotique. Bestial et ravageur il n’en est pas moins accrocheur. Un morceau qui surprend par ses changements de rythmes, ses guitares grinçantes et un chant déchirant.

Bien belle surprise avec cette première démo qui rebutera les plus sensibles d’entre vous. "War Against Humanity" est une galette haineuse aux sonorités grinçantes et dérangeantes, ne vous attendez donc pas à des envolées de guitares mélodiques à la Malmsteen. Vous en avez marre de toute cette vague de black metal surfait ? Une oreille sur cette démo ne devrait pas vous déplaire.


Célin
Décembre 2010


Conclusion
Note : 14,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/kveste