Le groupe
Biographie :

Kryptik Mutation est un groupe de death metal américain formé en 2019 et actuellement composé de : Efren Treviño (basse), Dan "Blast" Garcia (batterie), Fred Gonzalez (guitare), Jon Trevino (guitare / Blast Perversion, Visions Of Annihilation, ex-Severance, ex-Diminished Supremecy, ex-Undying Prophecy) et Christopher "ThrashHeavy" De Leon (chant). Kryptik Mutation sort son premier album, "Pulled From The Pit", en Mai 2021 chez Redefining Darkness Records.

Discographie :

2021 : "Pulled From The Pit"


La chronique


Kryptik Mutation nous offre son premier album. Créé aux Etats-Unis en 2019, le groupe composé de Christopher “ThrashHeavy” De Leon (chant), Jon Trevino (guitare), Fred Gonzalez (guitare), Efren Trevino (basse) et Dan "Blast" Garcia (batterie) nous a préparé "Pulled From The Pit".

"Placentapede" débute l’album avec une rythmique grasse et brutale. Les mosh parts et autres breaks sont légions dans ce titre, surmonté par des hurlements bestiaux, mais on sent que la technicité est également au rendez-vous. Le groupe enchaîne avec "Empires Of Galactic Misery", un titre très groovy et pourtant assez incisif, qui pioche quelques influences dans le death old school sans perdre la maîtrise des musiciens, alors que "Brain Splatter" propose des racines thrash énergiques et très vives, qui se ressentent dans les riffs. Le groupe change d’univers avec des mélodies prenantes sur l’introduction de "Demon’s Crest", un titre assez aérien qui renoue finalement avec la violence et la rapidité par la suite.

"Blistering Blow" revient dans cette violence frénétique aux harmoniques omniprésentes complétée par des parties plus lourdes et d’autres plus accessibles, mais on sent que la rage n’est jamais loin. Elle explosera à nouveau avec "Dying To Rot", un titre énergique qui pioche à la fois dans le death old school et plus moderne pour développer une rythmique épaisse. Le sample introductif de "Tied Under A Buzzsaw" nous laisse présager une violence innommable, et c’est avec une mélodie entêtante suivie de patterns brutal death que le groupe nous frappe. Le rouleau compresseur de batterie permet aux guitares de placer des parties plus lourdes ou dansantes selon le moment, puis c’est avec la courte "Sacrifice To Pulverize" et ses influences Grindcore que le groupe termine cet album sous le signe de la violence pure.

Kryptik Mutation mélange une grosse base de death metal avec des influences thrash et grindcore pour créer ce son unique aux patterns techniques. "Pulled From The Pit" est un album assez court, qui nous fera remuer la tête tout en découvrant une violence pure.


Matthieu
Mai 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/kryptikmutationofficial