Le groupe
Biographie :

Krypteria est un groupe Allemand né au début des années 2000. Il a su se faire une place sur la scène du metal symphonique Européen peut-être parce que le line-up a su garder son intégrité. Le même line-up depuis 10 ans, dirigé par la chanteuse Coréenne Ji-In-Cho, n’a pas connu de bas et a toujours progressé pour nous offrir aujourd’hui son cinquième album.

Discographie :

2005 : "Liberatio"
2005 : "In Medias Res"
2007 : "Bloodangel’s Cry"
2009 : "My Fatal Kiss"
2011 : "All Beauty Must Die"


La chronique


"All Beauty Must Die", si toutes les beautés devaient mourir, tout serait bien triste autour de nous, et c’est surtout que cet album devrait vite être détruit…parce que soyons francs c’est une petite beauté quand même. Krypteria est un groupe très hétérogène musicalement. Parmi les quinze titres proposés, beaucoup sont variés. Chaque morceau a son ambiance. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce groupe est un véritable caméléon. Mais…, parce qu’il a y souvent des mais…, n’est ce pas risqué de proposer un opus aussi hétérogène ? Pour Krypteria, j’ai tendance à dire que non, parce que malgré tout ce groupe a une véritable unité, la marque de fabrique est reconnaissable sur chacun des titres. Et cette diversité est très accrocheuse car finalement après de nombreuses écoutes (ce qui fut mon cas), on n’est pas las de cet album, on ne s’ennuie pas !

On pénètre directement dans le vif du sujet avec un premier titre ("Messiah") puissant à l’allure rock qui permet de faire une belle intro à l’album et surtout aux titres suivants qui sont un peu basés sur le même schéma musical. D’autres titres sont beaucoup plus accrocheurs pour ne pas dire "commerciaux", bien entendu ce sont mes titres préférés (je suis pourrie jusqu’à la moelle) : "Live To Fight Another Day", "Turn The World Around", et sans oublier le magnifique "Victoria". "Victoria", le titre le plus court de cet album, ce qui ne l’empêche pas d’être mon gros coup de cœur. Un concentré de musique symphonique / gothique. Un morceau très différent des autres, et bien sûr un petit plus qui fait tout son charme, ce que malheureusement l’album ne renseigne pas, mais des petites recherches Internet le confirment bien vite : ce titre est un duo avec Doro et il n’y a pas à dire les voix des deux chanteuses s’accordent à merveille. Résultat : un super titre explosif, mais qui finalement a un petit coup de déjà entendu ("Liberatio").

En revanche, je ne suis pas totalement fan de leur ballade ("Hurt So Bad"), et pourtant les ballades et moi = une grande histoire d’amour… Le dernier titre de l’album est un peu particulier, premièrement dans sa durée (11:21) et deuxièmement dans sa composition très "expérimentale". Le morceau commence par une ambiance énigmatique avec une voix masculine pour progressivement exploser sur des riffs de grattes intéressants et un chœur. Ce qui va laisser place à un petit peu de douceur au piano pour exploser de nouveau sur les guitares et le chœur, et le titre se termine dans la douceur avec la voix de la chanteuse. L’album offre également trois titres bonus, deux nouvelles versions des titres "Get The Hell Out Of My Way" et "Liberatio" qui figuraient sur leur premier album. Et un troisième titre qui est également une reprise : "Come Hell Or High Water", mais je vous laisse deviner de qui.

En règle générale, le groupe n’hésite pas à faire appelle à un chœur pour les accompagner sur certains morceaux, si ce n’est sur tous les morceaux. Musicalement, les musiciens tiennent la route et les accords sont réussis. La chanteuse, quant à elle, il n’y a rien à dire, hormis le fait qu’elle a une belle voix claire. Ce nouvel album de Krypteria vaut vraiment le coup d’oreille. Le groupe tente d’explorer différents domaines, ce qui donne un album très hétérogène et explosif.


Liz
Juillet 2012


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.krypteria.de