Le groupe
Biographie :

Les débuts de Kruger datent de 2001 suite aux rassemblements de membres de Rude, Sweet Disease et Sludge. Seulement une petite année plus tard, le premier album voit le jour : "Built For Speed". En 2003, une tournée investit les scènes de France et de Suisse d'où est issu le groupe. Ils partageront la scène avec des formations comme Gojira, Isis et la fin de cette tournée est marquée par le départ du bassiste, préférant se consacrer à ses deux autres groupes : Samaël et Sludge. Le remplaçant ne se fait pas attendre et l'enregistrement de "Cattle Truck" débute à Lausanne au printemps 2004 avec Fredrick Nordstrom (In Flames, Opeth, At The Gates, Hammerfall, Sludge) et Peter In De Betou (Entombed, Nine, Dismember, In Flames, Shovel) aux commandes. L'album voit le jour sur Roadrunner Records fin 2004. Adoptant un metalcore / sludge d'une puissance et d'une richesse incroyable le groupe se rapproche de Cult Of Luna et Isis mais aussi de Tool, Helmet ou Breach. Trois années plus tard et après avoir tourné avec pas mal de groupes, les Suisses après un changement de line-up et d'écurie, sortent leur troisième album, "Redemption Through Looseness", mixé par Kurt Ballou (Converge) et opèrent un tournant plus direct et hardcore dans leur musique. "For Death, Glory And The End Of The World" sort en 2010 toujours sous la bannière de Listenable Records. En Octobre 2014, c'est au tour de l'album "Adam And Steve" de sortir, toujours chez Listenable Records.

Discographie :

2002 : "Built For Speed"
2004 : "Cattle Truck"
2007 : "Redemption Through Looseness"
2010 : "For Death, Glory And The End Of The World"
2014 : "Adam And Steve"


Les chroniques


"Adam And Steve"
Note : 17,5/20

On ne présente plus la scène de nos voisins helvètes, ce n'est pas non plus plus la peine de faire un focus sur la tête de file de ce mouvement : Kruger. D'année en année, ils montent indéniablement en qualité avec des albums toujours aussi ragoûtants, dans une veine post-hardcore empruntant sans détour au noise. Ce cinquième album ne changera pas de direction. Annoncé pour Octobre prochain dans les bacs, "Adam And Steve" risque de claquer dans la tronche de plus d'un. Chaque sortie d'album est comme un petit évènement, Kruger est attendu. Cet album ne dérogera pas à la règle avec ses 8 titres énervés, reprenant la technique et la recette qui ont fait le succès des Suisses. Les adeptes du genre apprécieront la qualité technique et les alternances de passages. On peut dire que Kruger n'y va pas par quatre chemins, c'est direct et puissant, avec des dissonances et des accords en pagaille, le tout surmonté d'une batterie qui martelle à n'en plus finir, et se reposant sur une basse énorme et un chant omniprésent. Mariant les styles post-hardcore et noise technique avec bonheur, Kruger, une fois de plus, nous scotche dans notre siège, nos oreilles saignent et la tornade s'empare de nous. Pas une seule minute de répit avec le chant énervé de Renaud et les riffs qui collent à merveille. Rien de bien nouveau, si l'on peut dire, par rapport aux anciens albums, mais Kruger pose une pierre de plus à son édifice, j'y trouve quelques similitudes avec Gojira dans le morceau d'ouverture, "Bottoms Up", notamment dans la capacité et dans la rapidité d'exécution primaire et violente. Dans la droite lignée de ses précédents disques mais avec une production un peu supérieure, Kruger se rapproche doucement mais sûrement d'u statut de référence post-hardcore / noise. S'il n'est plus un mystère pour personne que Kruger est un groupe majeur de la scène helvétique, "Adam and Steve" lui permettra de passer une marche supplémentaire dans le monde entier. Sidérant, cet album est d'une rare violence et on en redemande. Aucune faute de goût, que ça soit dans les arrangements et dans les morceaux eux-mêmes, et les qualités de chaque musicien (Ah ce chant ! Ah cette basse !) font le reste. Bravo messieurs ! Certaines choses s'écoutent et ne se racontent pas !


Sam
Septembre 2014




"For Death, Glory And The End Of The World"
Note : 17/20

Kruger... étrange comme nom ?! Le groupe Suisse nous propose leur quatrième album intitulé "For Death, Glory And The End Of The World" sous le label Listenable Records et je trouve que ça s'annonce sympa. En effet ce groupe au nom aussi étrange évolue dans un style post hardcore sombre et bien lourd, les 9 morceaux constituant ce méfait sont relativement riches en émotion et sont réglés comme une horloge Suisse (désolé, je n'ai pas trouvé mieux). Cet album contient une musique de qualité avec des ambiances rappelant parfois Isis, un chant variable et écorché ainsi que de nombreux changements de tempo sur une basse qui en impose mais se fondant à merveille sur les guitares incisives et dissonantes comme par exemple sur "Anthem Of Pretended Glory". A la base Kruger a déjà une personnalité bien précise et reste tout de même difficile à cataloguer, ici il se pourrait bien que ce quatrième opus soit celui de la maturité j'ai envie de dire. Cet album a été mixé par Kurt Ballou (Converge, Genghis Tron...) qui fait bien ressortir toute la personnalité de Kruger qui a du savoir faire, par moment ça fait du bien d'entendre quelque chose qui se démarque un peu de toute cette masse de groupes qui parfois, faut le dire, manque cruellement d'audace. A l'écoute de "For Death, Glory And The End Of The World" plusieurs choses ressortent : le côté sombre, froid et crade (juste ce qu'il faut) dû à une production excellente, les ambiances que le groupe imposent d'une main de fer me donnent l'impression d'être isolé dans quelque chose de malsain, d'oppressant, de décalé et ce côté "accessible" même si la musique est parfois complexe. La preuve ultime qu'il n'y a pas que dans le black metal que le mot "malsain" prend son sens car Kruger est bel et bien malsain à sa façon; il suffit d'écouter le morceau "Turpitudes" pour se rendre compte de quoi ils sont capables. Un album excellent avec de bonnes choses comme sur le morceau "Muscle" ou Joe Duplantier de Gojira vient faire une apparition. Un conseil : surveillez ce groupe de près car il risque fort de faire parler de lui... pour la mort, la gloire et la fin du monde dixit Kruger !


Julien
Janvier 2010


Conclusion
L'interview : Renaud & Blaise

Le site officiel : www.kruger.ch