Le groupe
Biographie :

Krosis est un groupe de deathcore américain formé en 2014 et actuellement composé de : Mac Smith (chant / Necropathy), Adam Thiessen (guitare), Brian Krahe (basse), Brandon Scurlark (guitare) et Dan Cece (batterie). Krosis sort son premier album, "Solem Vatem"? en Mars 2018 chez Unique Leader Records, et de "A Memoir Of Free Will" en Février 2020.

Discographie :

2015 : "Mount Of Sacrifice" (EP)
2018 : "Solem Vatem"
2020 : "A Memoir Of Free Will"


Les chroniques


"A Memoir Of Free Will"
Note : 19/20

J’ai eu l’immense honneur de chroniquer le premier disque de Krosis, "Solem Vatem", en Avril 2018, et là, voici que me revient le privilège de présenter ce nouvel album. Pour le coup, en ce qui concerne le style opéré par le groupe, pas d’évolution notable, il persévère dans un deathcore à tendance prog, technique, et d’excellente facture. La barre est, une fois de plus, placée très haut, que ce soit au niveau de la virtuosité des musiciens, de la qualité de la prod’, ou encore de la richesse compositionnelle.

Dès le départ, avec "Gone, But Not Forgotten", et son introduction médiévalo-perturbante, on pressent que le groupe cherche à "installer" quelque chose, une ambiance. La fracture se crée dès que Krosis engage la riffaille : gros son, batterie frénétique, effets sonores ambiants, les mêmes recettes que sur "Solem Vatem" sont utilisées, toujours avec autant de finesse et de précision, toujours autant de rage, de puissance et de précision. Le balancement entre les passages plus atmo’ et les parties à la fois techniques et réfléchies permet de canaliser l’attention de l’auditeur. Parfois, on perçoit des éléments que l’on retrouve chez Decreptit Birth, notamment dans le foisonnement des riffs, souvent surplombés par des motifs mélodiques par exemple, mais les penchants deathcore et "djenty" de la force persistent constamment, ce qui constitue une caractéristique particulière chez Krosis. Meshuggah n’est jamais trop loin non plus, ni Whitechapel, le chant guttural est bien mis en avant et mérite sa place tant il est efficace et consistant. Les guitares sortent du lot et innovent en utilisant des sons vraiment surprenants, comme sur l’intro de "Insanity : A Moniker Of Me", ou encore le slap sur "To Persist Or Adhere" mais ce n’est pas tout, celles-ci tissent, durant l’intégralité de l’album, de multiples leads, et elles façonnent de magnifiques arpèges ou des tappings millimétrés, pour ensuite matraquer l’auditeur à coup de rythmiques assassines. Certaines constructions font également penser à The Fall Of Troy, groupe de mathcore américain. L’ensemble du disque bénéficie d’un son bien compact, il aurait peut-être pu bénéficier de plus de clarté dans les aigus, mais là, je pinaille vraiment. Rien qu’un morceau comme "An Elegy For A Man Alive" et ses multiples passages, avec son intro exotique, entretient un esprit assez proche de celui d’un groupe comme Between The Buried And Me, ou encore le solo de basse fretless au médiator sur "Question Of Hollistic Divine" qui aère l’ensemble en créant un contraste aussi intéressant que saisissant avec ce qui suit. En fait, Krosis développe des environnements extrêmement complexes et bourrés d’informations qui vont demander à l’auditeur pas mal de temps pour parvenir à se familiariser avec chaque structure. Malgré cet engagement au travers d’un axe progressif et virtuose, ces talentueux British réussissent à rendre leur musique aussi attractive que digeste.

En deux ans et deux albums, Krosis maintient un cap constant au travers d’un océan de technique et de brutalité. "A Memoir Of Free Will" prouve que le groupe parvient à consolider ses acquis en étant à la fois plus mature et mieux organisé que sur son précédent full-length, déjà grandiose. Animals As Leaders, Meshuggah, Between The Buried And Me, autant de formations douées et avant-gardistes qui se retrouvent ici digérées et régurgitées par un Krosis qui parvient à synthétiser finement toutes ces influences, cela reste assez incroyable. Unique Leader ne se trompe jamais et même si le label a opéré une évolution notable dans le choix de ses signatures, il peut se targuer de toujours avoir su signer des groupes de qualité !


Trrha’l
Avril 2020




"Solem Vatem"
Note : 19/20

Quelle découverte ! L'album débute par des sons de synthés très travaillés, puis enchaîne sur une rythmique terriblement syncopée. Je m'attends à un énième groupe djent, pastiche d'Animals As Leaders ou de Periphery, du genre "On est technique, on est méchant mais dans le fond, ce qu'on fait est plutôt mignon". Je me préparais lentement mais sûrement à la déception potentielle, quand tout à coup, dès le deuxième titre, j'ai pris une claque violente à travers la figure !

Oui, il y a du djent, oui c'est moderne mais là où certains mettent de l'eau dans leur vin, Krosis, eux, ils y vont pas avec le dos de la cuillère et présentent un metal racé, précis, terriblement efficace et entraînant, et surtout bien brutal ! Dans le même esprit que le dernier album du groupe Letter From The Colony, sorti en début d'année et que j'ai eu le privilège de chroniquer (la chronique est lisible sur le site), Krosis fait preuve d'une technicité incroyable, d'une précision sans faille et d'une musicalité sans pareille, mais en étant cependant plus radical.

Signé chez Unique Leader, label qui s'oriente depuis quelques années vers le brutal / melodic deathcore / djent / prog, "Solem Vatem" est un disque fichtrement bien ficelé. Le son est excellentissime, tout est très bien agencé, les guitares sont tranchantes, la batterie très claire, des ambiances cybernétiques viennent saupoudrer le tout sans prendre trop de place, la basse est claquante et metallique, quand au chant, agressif et saturé, il est pile poil dans les clous par rapport à ce qui se fait dans le style. Bonne surprise, sur environ 55 minutes, il doit y avoir moins d'une minute de chant clair, et ça, c'est chouette !

Avec des artistes invités en pagaille, dont l'excellent Pierre Danel, guitariste du groupe français Kadinja, et également démonstrateur pédagogue pour le magazine Guitar Xtreme, ou encore le vocaliste de Vulvodynia, excellent groupe sud-africain de slam death, l'album se veut très varié. Le disque fourmille de supers breakdowns, de solos et de leads majestueux et de parties grandioses à la Devin Townsend, mais conserve également, tout le long de l'écoute, une énergie résolument death metal, ce qui manque assez souvent aux autres formations de ce genre-là. Bourrée de clichés typiques de l'ère post 2010, la musique de Krosis est extrêmement bien pensée et pourrait aisément rendre un comateux épileptique. 12 titres ingénieusement composés illustrent ce disque qui, j'en suis sûr, vous demandera du temps avant d'en apprécier les moindres nuances.

Seule plage dispensable, le titre "Apathos Vacant" - qui pourrait être la musique d'un film de Disney, fait figure d'interlude et donne un second souffle à l'album, qui reprend de plus belle jusqu'à la fin. On retrouve de nombreux éléments issus de groupes tels que Whitechapel, sikTh, Textures, Between The Buried And Me et beaucoup d'autres. Des sons de synthés récurrents imitant le xylophone ou le kalimba apportent une touche étrange à "Solem Vatem", mais pas inintéressante. De toute manière, on sent que le groupe a décidé de vraiment se faire plaisir et de ne pas se limiter dans l'aspect créatif. Que ce soit le côté musique indienne dans "God Rays", l'intro décousue de "Malestrom" ou le final grind de "Immolation Fist", Krosis ose pour notre plus grand plaisir.

Après la révélation Letters From The Colony et son somptueux album "Vignette", voici pour 2018 la deuxième valeur sûre du djent / prog / deathcore, j'ai nommé Krosis ! Le 19/20 n'est pas volé, tant le groupe nous délivre ici un album varié, entraînant et addictif. Nous avons là une drogue synthétique puissante mais sans danger pour les oreilles.


Trrha’l
Avril 2018


Conclusion
Le site officiel : www.krosisnc.com