Le groupe
Biographie :

Krokmitën (croque-mitaine) est un groupe de death metal expérimental de Montréal (Québec). Le premier album, "Alpha-Beta", a commencé à être écrit et enregistré en 2005, il ne sortira finalement qu'en 2011. Le deuxième album, "Omicron-Omega", est paru au mois de Juillet 2014.

Discographie :

2011 : "Alpha-Beta"
2014 : "Omicron-Omega"


La chronique


Montréal encore, ils ont bien fait de préciser que c’est expérimental, car l’accès au disque n’est pas enfantin de simplicité. Il faut plusieurs écoutes pour s’imprégner de l’atmosphère qu’a voulu créer Krokmitën. Une fois le cap passé, prenez aussitôt à droite, et la meilleure solution pour se faire bouffer tout cru par le croque-mitaine est de monter le volume sonore jusqu’à un degré acceptable. Les deux membres du groupe sont partis dans un trip, ma foi fort sympathique. Je trouve les compos atmosphériques, pas au sens musical du terme, car le genre metal atmosphérique c’est autre chose encore, mais je les trouve "spatiales", c’est peut-être dû au fait que le thrash / death du groupe, si on peut le nommer ainsi, est très expérimental.

Les envolées de guitares sont présentes à longueur de disque et elles créent ce côté "atmosphérique". Au niveau de la batterie, là aussi on se retrouve face à de l’expérimental car les parties ne sont pas linéaires et sortent un peu du commun. Est-ce que la sauce expérimentale de Krokmitën prend ? J’aurais tendance à dire oui, sous réserve de plusieurs écoutes, sinon on passe un peu à côté de la richesse des compos. L’album en lui-même se résume à un seul morceau de 50 minutes, ce qui pourrait là encore rendre difficile l’accroche, car il n’y a pas vraiment de différence ni de break significatif qui pourrait nous laisser souffler un peu histoire de prendre une gorgée de Coca Light, ou une limonade au salon de thé. Bref, musicalement, l’approche pour moi est faite et je suis en phase d’alunissage dans le monde tarabiscoté de ces Québécois. Il ne faut pas prendre leur musique comme élitiste et pourtant par un certain côté elle l’est. On se retrouve jeté comme un vulgaire sac poubelle dans ce monde parallèle qui prend vie sous les notes de Krokmitën. Musicalement irréprochable, à part peut-être le manque de parties de batterie "classiques" qui donneraient parfois une trame à l’ensemble de l’album, je trouve cette petite chose vachement réussie et la vision apocalyptique du groupe de notre planète donnerait presque envie d’y être. Les blasts (ou rythmes blastés) sont de rigueur la plupart du temps et quand il n’y a pas de blast, le tempo reste élevé, comme dans une course contre la montre, une course face à l’extinction du monde tel que nous l’avons connu jusqu’à présent. J’imagine la complexité pour créer un disque comme celui-ci, et l’esprit bouillonnant d’idées qu’il faut avoir pour ne serait-ce qu’avoir l’idée de composer de la sorte…

Quoi qu’il en soit, l’album est complètement réussi pour ma part car j’ai vraiment accroché à l’univers paradoxal qu’a créé Korkmitën. Mais je le répète, il faut vraiment plusieurs écoutes pour comprendre et adhérer à ce côté élitiste quand même. Surprenant et envoûtant, et magnifiquement mis en place. Burn the world, burn the world, burn the world !


Davidnonoise
Août 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.krokmiten.com