Le groupe
Biographie :

Kroh est un groupe de stoner / doom metal anglais formé en 2011 et actuellement composé de : Rich Stanton (batterie), Paul Kenney (guitare / Fukpig, ex-Dethroned, ex-Exploder, ex-Mistress, ex-Rot, Devizes), Oliwia Sobieszek (chant) et Darren Donovan (basse / Burden Of The Noose, ex-Exploder, ex-Mistress, ex-Sally, ex-Katastrophy Wife). Kroh sort son premier album, "Kroh", en Novembre 2011 chez Devizes Records, suivi de "Altars" en Septembre 2016.

Discographie :

2011 : "Kroh"
2016 : "Altars"


La chronique


Paul, qui tenait les ficelles du groupe anglais Kroh, a eu envie de changements et a délégué ses fonctions puisqu'il ne s'occupe maintenant que de la guitare. Il a alors recruté un bassiste, un batteur et une chanteuse. C'est donc un renouveau pour ce groupe de stoner / doom qui revient avec son second album "Altars".

La première chose qui nous saute aux oreilles, c'est le chant, mais pas seulement parce que celui-ci n'est plus masculin mais féminin. On passe d'une voix sans grande personnalité dans les précédents travaux à une voix... qui nous dérange ! En effet, la nouvelle chanteuse Oliwia a une voix très pop avec des envolées où elle nous casse les tympans. Son timbre nous fait penser à Lacey Sturm (ex-Flyleaf), très fifille, mélodique et typé néo metal. Dans Flyleaf, ça fonctionnait car la musique était aussi dans le même ton mais pour Kroh, c'est en total décalage avec les gros riffs doom et stoner. Ainsi, on ne pense qu'à ça dans les premiers titres "Mother Serpent" (qui contient de bons passages musicaux gâchés par des couplets vides laissant trop de place au chant) et "Living Water" où il devient carrément énervant ! Parce qu'en plus de ne pas coller au style, il est vraiment trop mis au avant. On n'entend que lui et dans "Living Water", par exemple, elle hurle et c'est juste pas possible ! C'est peut-être une erreur de mixage ou un choix délibéré mais en tout cas on n'entend pas assez les instruments qui passent un peu à la trappe du coup. Cela donne un groupe à chanteuse avec de la musique vide derrière, comme dans les morceaux sans âme que sont "Stone Into Flesh" ou "Cold".

Certes certains riffs ou passages sont plaisants mais ce n'est pas assez approfondi pour que cela devienne vraiment intéressant. On reste avec un fond musical très potable et un chant en inadéquation... Attention, il n'est pas mauvais mais il choque vraiment. Parfois, à vouloir être trop original, on en arrive à mélanger des éléments qui ne peuvent cohabiter ensemble. Heureusement qu'Oliwia sait parfois nuancer son chant avec des parties plus simples même si cela est loin d’être parfait. On trouve quelques titres qui passent mieux : "Feed The Brain" avec ses chorus et moins de lignes de chant est plus aéré, avec des ambiances sombres et ritualistes, "Break The Bread" est un titre plus sobre, alors que dans "Malady" et "Precious Bones", le chant est en retrait, ou moins dérangeant, et on peut donc apprécier ces morceau tourmentés et étranges.

"Altars" est hélas un opus difficile à apprécier. Tout n'est pas mauvais mais en tout cas c'est maladroit et sans relief, avec un chant trop présent qui ne colle pas. La sauce ne prend pas.


Nymphadora
Septembre 2016


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.kroh.bandcamp.com