Le groupe
Biographie :

Kosm est un groupe de metal progressif canadien formé en 2016 et actuellement composé de : Michael "Pastrami" Mastracci (basse), Sterling Paterson (batterie), Mike Slater (guitare), Erik Leonhard (guitare / Codex: Factoria, SlowWaveSaga, ex-Warbear) et Jessie Grace (chant). Kosm sort son premier album, "Cosmonaut", en Novembre 2018 en autoproduction.

Discographie :

2018 : "Cosmonaut"


La chronique


Je vous avise d’emblée, j’aime tout ce qui se rapproche, de près ou de loin, au metal progressif technique et à l’avant-garde metal. Qui plus est, si vous proposez une chanteuse capable de performer autant le chant clair qu’agressif, il y a de fortes chances que je vous sois vendu d’avance. Ceci étant dit, clairement Kosm n’a pas eu beaucoup d’efforts à faire pour me convaincre du niveau d’excellence de leur matériel. Dès les premières notes de la pièce d’ouverture "Space Mead", les cartes sont jetées, et l’on saisit immédiatement que l’on a affaire ici à un album d’exception.

Technique certes, mais sans jamais lésiner sur les atmosphères et la mélodie. Jamais la musique de Kosm ne sombre dans la "masturbation" d’instrument, elle témoigne d'un sens inné de composition des membres du groupe, chaque note ayant sa place, rien n’étant laissé au hasard. Album concept qui plus est, on saisit clairement tous les efforts mis de l’avant dans la composition des morceaux. Véritable travail d’orfèvre, une pièce comme "Colossus" avec son intro calme, se transformant subtilement vers des changements de rythme et une puissance d’ensemble appuyée par des guitares proches black metal, confirme l’attention particulière qui fut portée à la création des chansons.

Où commencer pour décrire le talent vocal de Jessie Grace ? Tout est en place pour faire d’elle une grande chanteuse. Autant sa voix claire est mélodieuse et posée, autant sa voix agressive saura réveiller les morts de leur tombe. Une telle prouesse la classe décidément parmi les grandes telles qu’Alissa White-Gluz (Arch Enemy) et Vicky Psarakis (The Agonist). Musicalement, la formation se positionne également dans un groupe sélect, et malgré les comparaisons à Mastodon, Atrox, et autres formations d’avant-garde metal, Kosm n’a rien à envier aux plus grands, et surtout, s’ajoute avec Karkaos, à une liste grandissante de groupes canadiens metal de talent brut.

Il sera intéressant d’entendre ce que proposera le groupe dans le futur, mais une chose est certaine pour l’instant : Kosm est le porte flambeau d’un genre niché, mais ô combien récompensant.


Mathieu
Janvier 2019


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.kosmband.com