Le groupe
Biographie :

Korzus est un groupe de thrash metal brésilien formé en 1983 et actuellement composé de : Dick Siebert (basse), Heros Trench (guitare), Marcello Pompeu (chant), Rodrigo Oliveira (batterie / ex-Carrascos, ex-Ancesttral, ex-Mercury Rain) et Antonio Araújo (guitare / ex-Chaosphere). Korzus sort son premier album, "Sonho Maníaco", en 1987 chez Devil Discos, suivi de "Mass Illusion" en 1991 chez Devil Discos, de "KZS" en Mai 1995 chez Devil Discos, de "Ties Of Blood" en Avril 2004 chez Unimar Music, de "Discipline Of Hate" en Mai 2010 chez AFM Records, et de "Legion" en Octobre 2014 chez AFM Records.

Discographie :

1987 : "Sonho Maníaco"
1989 : "Pay For Your Lies" (EP)
1991 : "Mass Illusion"
1995 : "KZS"
2004 : "Ties Of Blood"
2010 : "Discipline Of Hate"
2014 : "Legion"


La chronique


Korzus, groupe de thrash brésilien actif depuis les années 80, revient avec son nouvel album "Legion". "Lifeline", premier titre de ce nouvel album, annonce la couleur : de bonnes mises en place, de l'énergie, de la mélodie : ça fleure bon le thrash old school !

"Lamb" démarre comme un coup de poing : batterie déchaînée, voix énervée, riffs ultra rapides, le tout est vachement efficace et fout la pêche. "Six Seconds" commence par une longue intro qui en met plein la face. L'énergie est bien là, mais je trouve le morceau un poil moins efficace, bien qu'il soit tout de même de bonne facture. Le titre suivant "Broken" calme un peu le jeu en proposant un registre plus lourd, j'accroche moyennement, mais il y a un joli solo. On arrive à un des meilleurs morceaux de l'album : "Vampiro", qui comme le titre l'indique est en portugais. Rapide, énervé, efficace, un refrain qui reste en tête : ça le fait grave ! "Die Alone" perdure dans la même lignée, avec ses riffs assassins, une partie voix excellente et une atmosphère oppressante qui rajoute un petit plus. Un morceau qui dépote bien comme il faut. Une petite intermède instrumentale avec "Apparatus Belli", qui installe une tension progressive, puis le début de "Time Has Come"vient faire péter tout ça. Ici encore, beaucoup d'énergie et d’efficacité. Je remarque que l'album a vraiment décollé à partir de "Vampiro". La piste suivante "Purgatory" se place dans la lignée "coup de poing" et ne laisse pas de répit. Moins rentre-dedans, "Self Hate" est plus dense, avec un solo fort sympathique. "Sleeping Pride", plus percutante, offre des passages d'une violence musicale fort appréciable, le tout agrémenté d'un refrain qui fait mouche. On en est à l'avant-dernier morceau de l'album, et pas des moindres, "Devil's Head" se plaçant également dans la catégorie des meilleurs morceaux de l’album ! Nous voilà donc au dernier titre. "Legion", du même nom que l'album, démarre par une jolie intro à la guitare. Lorsque les autres instruments entrent, on comprend que ce morceau sera plus mélodique. S'il est moins énervé que les autres titres, il n'en est pas moins excellent. Au contraire, le côté plus sensible de ce titre en fait un très bon final.

En conclusion, Korzus signe ici un excellent album malgré un début moyennement efficace, dès "Vampiro" l'album prend une autre dimension. La force de ce "Legion" réside dans plusieurs choses : Tout d'abord, un line-up qui envoie le pâté, (on s'en prend plein la face dans tout les sens !) ensuite, des compositions de très bonne facture, efficaces, violentes, mélodiques, avec des mises en place géniales. Et pour finir, et je trouve cela important, cet album décape le thrash old school : Il est là, on le sent , mais en même temps il y a beaucoup de modernité. Je pense que c'est un point important : Korzus a réussi à faire un thrash old school qui sonne "moderne" tout en restant authentique. Les fans de thrash adhéreront très certainement !!


So Faya
Février 2015


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.korzus.com.br