Le groupe
Biographie :

Körgull The Exterminator est un groupe de thrash / black metal espagnol formé en 2004 et actuellement composé de : Joe Bastard (batterie / Akerbeltz, ex-Beheaded Lamb, ex-Harridan), Mark Wild (guitare / ex-Infektor, ex-Graveyard, ex-Insulters), Lilith Necrobitch (chant / Spectre, ex-Beheaded Lamb, ex-Harridan, ex-Akerbeltz), Ghorth (guitare / Decapitated Christ, ex-Onirophagus, ex-Shemhamphorash) et César Valladares (basse / Decapitated Christ, ex-Paintone, ex-Cauldron, ex-Shattered Sigh). Körgull The Exterminator sort son premier album, "Dogs Of War", en Avril 2009 chez Xtreem Music, suivi de "War Of The Voivodes" en Septembre 2010, de "Metal Fist Destroyer" en Mai 2013 chez Demonhood Productions, de "Reborn From The Ashes" en Novembre 2015 chez Ván Records, de "Sharpen Your Spikes" en Septembre 2020 chez Xtreem Music, et de "Built To Kill" en Août 2023.

Discographie :

2009 : "Dogs Of War"
2010 : "War Of The Voivodes"
2013 : "Metal Fist Destroyer"
2015 : "Reborn From The Ashes"
2018 : "A Sang I Fetge" (EP)
2020 : "Sharpen Your Spikes"
2023 : "Built To Kill"


Les chroniques


"Built To Kill"
Note : 15/20

Les Espagnols de Körgull The Exterminator sont de retour avec "Built To Kill" pour nous remettre une bonne dose de thrash old school teinté de black dans la tronche. Comme d'habitude, la finesse et la subtilité sont restées sur le pas de la porte et le groupe va sauvagement nous ramoner les cages à miel.

On prend les mêmes et on recommence donc si vous aviez aimé "Sharpen Your Spikes" et ses prédécesseurs, vous allez vite vous sentir comme à la maison avec "Built To Kill". Le groupe ne perd pas de temps et nous accueille avec "The Devil's Sea" qui démarre certes en mid-tempo après quelques bruits de vagues histoire de nous faire une petite feinte et nous faire croire qu'il a ralenti le rythme, mais le naturel revient bien vite au galop ! Le thrash old school reprend ses droits et Körgull The Exterminator nous refait entendre son savoir en la matière avec un premier morceau déjà brutal, direct et sans pitié surmonté des vocaux complètement arrachés de Lilith Necrobitch qui donne tout ce qu'elle a comme toujours. Une fois de plus, l'implication et la passion du groupe nous sautent au visage et si techniquement on sent encore quelques petites approximations, il y a une envie d'en découdre et une spontanéité jouissives dans ce metal en fusion. On sent toujours le côté black metal dans certains leads et certaines mélodies plus froides et on reste donc sur une influence qui va vers les premiers Voivod évidemment pour la sauvagerie (le nom du groupe montre qu'il assume pleinement cette influence), les premiers Slayer, les premiers Sodom et toute cette scène old school qui pratiquait un thrash / black démoniaque qui sentait le souffre. Au milieu de tous les groupes qui cherchent à avoir le son le plus propre et le plus compressé possible, à faire la musique la plus technique voire clinique, un groupe comme Körgull The Exterminator est rafraîchissant. Lui débarque avec ses rangers pour foutre un gros coup de latte là-dedans, renverser la table et en profiter pour brancher ses amplis et les pousser à fond pour envoyer la sauce directement dans votre tronche. Le groupe est pied au plancher quasiment tout du long comme toujours, même si on a des passages plus mid-tempo ou plus groovy et plus rock ou heavy metal pour varier les plaisirs de temps en temps.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de grands changements à attendre de ce nouvel album et c'est tant mieux ! C'est dans cette sauvagerie crasseuse et démoniaque que l'on attend le groupe et il nous y accueille les bras grands ouverts une fois de plus avec "Built To Kill" qui porte très bien son nom. "The Nine Circles Of Hell" nous refait entendre des sonorités rock et heavy metal comme le groupe le faisait déjà sur ses précédents albums et là encore c'est jouissif à entendre ! On sent tout l'amour du metal pur et dur des années 80 tout au long de ces quarante minutes et le plaisir que le groupe prend à jouer cette musique est communicatif. On se retrouve bien vite à headbanguer comme un abruti devant nos enceintes, à la limite de thrasher notre propre mobilier et celui des voisins. Pas étonnant finalement que le groupe soit signé chez Xtreem Music, le label tenu par Dave Rotten, le leader d'Avulsed, puisque lui aussi est guidé par la passion et le feu sacré depuis une bonne trentaine d'années. Il faut au moins ça pour tenir depuis si longtemps sans jamais avoir dévié de sa ligne de conduite et de ses goûts (d'ailleurs allez écouter les albums d'Avulsed si ce n'est pas déjà fait, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre). Là où certains peuvent être suspectés d'opportunisme en s'engouffrant dans des revival old school avec trois trains de retard, voilà des gens dont l'amour du metal et la passion transpirent par tous les pores. Alors non, cela n'invente rien, mais bordel ce que ça fait du bien par là où ça passe ! Comme sur "Sharpen Your Spikes", le groupe varie suffisamment le tempo pour ne jamais ennuyer mais le tout reste tout de même brutal et intense, donc attendez-vous à en reprendre plein les dents et à vous faire malmener du début à la fin.

Körgull The Exterminator ne surprendra personne avec "Built To Kill" mais comme ses prédécesseurs, ce nouvel album défonce tout et balance un thrash / black sale, violent et jouissif qui décrasse les oreilles en moins de temps qu'il n'en faut pour gueuler "Körgull" !


Murderworks
Octobre 2023




"Sharpen Your Spikes"
Note : 15/20

Si le nom de Körgull The Exterminator vous rappelle un morceau de Voivod, c'est tout à fait normal puisque c'est une des principales influences de ces Espagnols. Et comme ce nom l'indique, c'est surtout des deux premiers albums que le groupe s'inspire avec une sorte de black / thrash primitif, bestial et crasseux qui ne s'embarasse ni de finesse ni de pitié. "Sharpen Your Spikes" est donc le cinquième album du groupe et ce titre montre d'entrée de jeu que ces fous furieux n'ont pas décidé de se calmer !

Ne vous fiez pas à l'intro acoustique aux accents presque celtiques qui ouvre l'album, Körgull The Exterminator porte bien son nom et n'est pas là pour enfiler des perles, ce sont plutôt vos tympans qu'ils vont enfiler avec une lame bien rouillée de préférence. "Porphecy Of Black Blood" débarque de façon barbare en balançant les blasts tout de suite et en posant des riffs tranchants comme des lames de rasoir rappelant les bons vieux groupes de black / thrash des années 80. Lilith Necrobitch ne fait pas semblant et délivre toujours ses vocaux vicieux et teigneux au micro histoire de rajouter encore une bonne dose d'agressivité et de folie à une musique qui n'en manque pas. La plupart des morceaux n'hésitent pas à aller vers les cinq minutes et "Sharpen Your Spikes" se montre donc assez intense d'autant que le pilonnage est constant. Le groupe ne nous laisse jamais le temps de respirer et nous attaque non stop pendant trois bons quarts d'heure qui vont tester votre endurance à la douleur. Si le groupe évolue avec son temps au niveau de la production avec un son sale mais suffisamment puissant pour ne pas sonner daté, il n'a pas cédé pour autant aux sirènes de la modernité et de la retouche en tous genres. On entend donc sur quelques passages que tout le monde n'est pas forcément dans le temps et qu'il y a une certaine confusion rythmique qui en découle mais disons que cela participe à la sauvagerie et l'authenticité de la bête. En dehors de ces quelques petits pains, il faut dire que ce nouvel album est très efficace, les riffs respirent l'amour du thrash et le groupe connaît suffisamment ses classiques pour envoyer la sauce.

Sur le morceau-titre on peut aussi entendre une sauvagerie et un côté démoniaque qui rappelle un peu les premiers Slayer ou même le premier Sodom, deux autres spécialistes de la finesse et des ambiances feutrées. En tout cas, si le thrash peut se montrer assez rapidement linéaire, surtout sur des morceaux de cinq minutes, il n'en est rien sur "Sharpen Your Spikes". Malgré la relative longueur des morceaux, Körgull The Exterminator réussit à dynamiser ses morceaux et à placer des passages plus lourds là où il faut pour que tout ça ne devienne jamais ennuyeux. L'intensité et la sauvagerie de l'ensemble contribue aussi à maintenir l'intérêt et on sent l'amour de cette scène à chaque minute de ce nouvel album. L'entame de "Firing Squad" montre quelques influences heavy dans ses mélodies et reste un des seuls morceaux à calmer le jeu ne serait-ce que temporairement, une courte respiration bienvenue avant de repartir dans une sauvagerie sans retenue. "A Black Bird Is Always A Warning" ferme l'album sur un tempo un peu moins bourrin et met du coup les influences black du groupe en avant avec ces riffs épiques et plus froids. Le groupe en profite d'ailleurs pour en faire une petite brique de sept minutes et laisser un peu plus de place à des ambiances guerrières. On reste dans la baston mais cela change un peu du passage à tabac continu que constitue le reste de l'album et sur ce coup, Körgull The Exterminator prend presque des airs de Deströyer 666 ce qui n'est pas pour me déplaire.

Un nouvel album tout aussi efficace, sauvage et brutal que ses prédécesseurs qui montre que le groupe en a sous le pied et qu'il n'est pas près de lâcher les armes. "Sharpen Your Spikes" porte bien son nom et résonne comme un appel à la baston générale sur fond de black / thrash destructeur et sans pitié.


Murderworks
Janvier 2021


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/korgulltheexterminatoraxethrash