Le groupe
Biographie :

Kobra And The Lotus est un groupe canadien de heavy metal, fondé en 2009 par la chanteuse Kobra Paige. Très influencé par la NWOBHM, le groupe est souvent comparé aux pointures du style que sont Iron Maiden ou Dio. Le reste du groupe est actuellement composé de : Jasio Kulakowski (guitare / Shadowblade), Brad Kennedy (basse / ex-Reaver, ex-Unleash The Archers), Ronny Gutierrez (guitare) et Marcus Lee (batterie). Kobra And The Lotus sort son premier album, "Out Of The Pit", en 2009 chez Kobra Music Inc., suivi de "Kobra And The Lotus" en Août 2012 chez Spinefarm Records, de "High Priestess" en Juillet 2014 chez Titan Music, de "Prevail I" en Mai 2017 chez Napalm Records, de "Prevail II" en Avril 2018, et de "Evolution" en Septembre 2019.

Discographie :

2010 : "Out Of The Pit"
2012 : "Kobra And The Lotus"
2014 : "High Priestess"
2015 : "Words Of The Prophets" (EP)
2015 : "Zombie" (EP)
2017 : "Prevail I"
2018 : "Prevail II"
2019 : "Evolution"


Les chroniques


"Evolution"
Note : 16/20

Je mentionnais récemment ma découverte de Kobra Paige, chanteuse et fondatrice de Kobra And The Lotus. Sorte de Halestorm plus agressif, "Prevail II", le précédent album du groupe m’avait agréablement surpris. Qu'en est-il donc un an seulement après la sortie de cet excellent album ?

Suivant une lugubre introduction ("Evodem"), les puissants et lourds riffs de guitare de l’éponyme "Evolution" nous emplissent les oreilles avec un assaut de metal assumé, avec un refrain aérien rappelant au passage Kingfisher’s Sky, avec des moments acoustiques à la Ayreon, rien de moins. On ne peut pas avoir meilleur début d’album que cela à mon avis, car malgré que l’on demeure en terrain connu, Kobra And The Lotus se permet un son plus élaboré, tout en conservant sa signature heavy traditionnel. "Burn!", quant à elle, se veut plus proche de la facette hard rock du groupe, et lorsque l’on croit avoir affaire à une structure plutôt traditionnelle, le bridge, plutôt planant, vient détonner avec le reste de la pièce, assurant ainsi une diversité bienvenue.

Le morceau "We Come Undone" a ceci de particulier qu’il met en lumière l’immense talent vocal de Paige. Elle démontre ainsi l’étendue de son spectre vocal, autant dans la puissance pure des couplets, à l’unisson, que dans la finesse de ses mélodies, tout en contrôle, lors des refrains. Clairement, sa formation de chant classique, débutée dès l’âge de sept ans, rapporte. Mentionnons d’ailleurs pour ceux qui ne le sauraient pas, qu’elle fut la chanteuse invitée lors de la tournée "Haven" de Kamelot. Et pour les ragots, elle est également la conjointe de Tommy Karevik !

Tout comme Sixx:AM porte maintenant bien haut le flambeau d’un hard rock mélodique de haute qualité, Paige et sa bande prouve sur "Evolution" qu’il est possible de produire un metal / rock commercial sans pour autant se dénaturer. Je me serais par contre passé des "claquements de mains" dans "Thundersmith". Je pense que l’on a fait le tour avec cet échantillon un peu ringard. D’ailleurs cette pièce est malheureusement celle qui rappelle le plus ce qu’est devenu aujourd’hui Halestorm : un groupe de rock typiquement prévisible qui navigue au radar. C’est d’ailleurs un peu triste de constater que cette tendance se poursuit jusqu’à la fin de l’album.

Cet "Evolution" se veut donc en deux temps : un début dynamique et inspiré suivi d’un album jouant la carte de la sécurité. Cela n’en fait pas pour autant de lui une mauvaise expérience, j’aurais plutôt préféré que Kobra And The Lotus poursuive sur cette lancée. À suivre au prochain !


Mathieu
Janvier 2020




"Prevail II"
Note : 17/20

Bien en voilà une bonne surprise! Cet album date certes de 2018, mais comme je devais chroniquer "Evolution", dernier album en date de Kobra, mon éditeur a cru bon de me transmettre également "Prevail II", pour me donner un avant-goût. Et je ne suis surtout pas déçu de cette décision. En effet, malgré que ce groupe soit natif de mon pays natal, je ne les connaissais pas du tout. Par contre, je suis heureux de constater que Kobra Paige, chanteuse du groupe, et ses acolytes ont sous leur bras déjà cinq albums avant la sortie de "Evolution", dont la chronique suivra celle-ci.

Le Canada, et le Québec en particulier, sont surtout connus pour leurs groupes de death et de thrash metal. Et pourtant, le passé nous a donné des formations plus particulières comme Kittie, groupe entièrement féminin de death / hard rock (j’aime bien faire ce genre de dénomination…), et, plus récemment, le succès de Unleash The Archer et de The Agonist ne dément pas la dominance de ces formations dans le spectrum metal international. J’ajouterais maintenant à cette liste ce Kobra And The Lotus que je découvre avec curiosité et enthousiasme.

Je me suis toujours enorgueilli d’être de plus en plus ouvert d’esprit lorsqu’il est question de metal, et peu de styles et de groupes me rebutent. C’est donc sans honte que j’apprécie autant des groupes ultra agressifs comme Cattle Decapitation et des formations plus soft comme Halestorm par exemple. Le lien douteux de cette affirmation est le suivant : Kobra And The Lotus me fait beaucoup penser à la bande à Lzzy Hale, à la différence près que le heavy rock déjanté de Kobra Paige est beaucoup plus intéressant que ce que propose aujourd’hui Halestorm. Les guitares sont puissantes et agressives, accompagnées d'une section rythmique robuste, ajoutant une profondeur au son déjà fort dynamique, sans jamais pour autant venir écraser la voix de Paige.

La voix de Mme Paige est intéressante du fait qu’elle rejoint justement les rangs de Unleash The Archers, de Benedictum et de Kittie, dans cette approche à la fois mélodique, parfait pour les passages plus rock, et agressive lorsque requis. En effet, Kobra And The Lotus navigue avec aisance entre le metal mélodique et de multiples autres influences, comme le heavy traditionnel et le death mélodique. N’allez pas croire que la formation se rapporche d’un Arch Enemy par exemple, vous seriez plus que déçus. Je me répète, la meilleure comparaison demeure celle d’un Halestorm sous stéroïdes, capable encore de produire des morceaux mélodiques avec des refrains ultra accrocheurs.

Je mentionnais d’entrée de jeu ne pas connaître Kobra And The Lotus avant aujourd’hui. Cette erreur est maintenant chose du passé. Me voilà fan à la première écoute et cela s’annonce de très bonne augure pour la suite, soit l’excellent "Evolution" (oui, je vous vends un peu la mèche d’avance…).


Mathieu
Janvier 2020




"Prevail I"
Note : 14/20

Kobra And The Lotus est un groupe de heavy metal formé en 2009 au Canada. Il est composé de Kobra Paige (chant), Jasio Kulakowski et Jurekk James (guitares), Brad Kennedy (basse) et Marcus Lee (batterie). Leur quatrième album "Prevail I" est sorti le 12 Mai chez Napalm Records.

Doucement, mais sûrement, Kobra And The Lotus fait son petit bonhomme de chemin dans la scène heavy metal. Amateur de heavy féminin ou pas, il faut admettre que Kobra Paige en impose. "Gotham" introduit l’album, et on flaire immédiatement la production puissante et lourde comme un 36 tonnes. Elle sonne également très moderne, tout comme les riffs et la mélodie du morceau. Le refrain est quant à lui la consécration, il rentre en tête dès la première écoute – oui, oui, je vous le dis ! -. "Gotham", par la montée des guitares et de la voix de Kobra, semble vouloir nous emmener dans une dimension épique. Est-ce réussi ? Je suis à moitié convaincue, il manque selon moi le petit détail artistique qui fait que la musique provoque des frissons. Mais ne crachons pas dans la soupe ! Il reste tout de même très respectable. En revanche, je ne pourrais en dire autant des morceaux qui le suivent, "TriggerPulse" et "You Don’t Know". Sans la voix suave et sensuelle de Kobra, ceux-ci n’auraient définitivement aucun intérêt… Les riffs peinent à se démarquer et provoquer un effet chez les auditeurs pourtant ouverts et curieux que nous sommes. "You Don’t Know" pousse hélas encore plus loin le sentiment de frustration. Nous attendons seconde après seconde la montée en puissance, que ce soit dans les guitares ou le refrain, mais rien ne vient. Nous restons dans cette platitude difficilement convaincante… C’est dommage, car le groupe n’en est pas à son premier coup d’essai, et possède un réel potentiel.

"Prevail I" est difficile à décrire pour le moment. Par sa construction relativement changeante et son atmosphère plus sombre, "Specimen X (The Mortal Chamber)" a davantage attiré mon attention, et me fait dire que cet album n’est pas irrattrapable ! Ce morceau, de manière assez surprenante, marque un tournant dans cet album vers des compositions davantage réfléchies et catchy. "Light Me Up" par exemple, est un titre qui se laisse très facilement écouter. Il oscille constamment entre la balade légèrement mélancolique et le morceau heavy de base mais efficace, et ravira ainsi toutes les oreilles ! "Hell On Earth", dans son genre, fait également son petit effet. Nous sommes ici dans le heavy pur et dur, la batterie est un véritable mur de son où viennent s’ajouter les guitares, alternant entre les riffs simples et incisifs et petites envolées mélodiques. Ce n’est pas LE titre heavy metal de l’année, mais sur scène il fera fureur ! La petite surprise de cet album est incontestablement "Check The Phyrgh". Ce morceau de pas moins de quatre minutes entièrement instrumental mêle des influences et styles inconnus jusque là dans "Prevail I". Il navigue entre les eaux tumultueuses du heavy / thrash, tout en s’accordant des escales dans le néo-classique à la Yngwie Malmsteen. On ne s’ennuie pas une seconde à son écoute, Kobra And The Lotus a tapé dans le mille. L’album s’achève dans cette dynamique franchement très positive avec "Prevail", à la dimension power / épique clairement assumée et plus ou moins bien exécutée. La tornade de riffs et d’envolées vocales – magnifiques et parfaitement maîtrisées, merci Kobra ! -, dégagent une énergie et une fraîcheur qui nous persuadent très vite sur la qualité du morceau. "Prevail I" s’est plutôt bien rattrapé.

Je vais dire la même chose que j’ai déjà dit sur beaucoup d’albums, "Prevail I" est un album instable, qui réunit de très bonnes compositions, tout comme des beaucoup plus dispensables. Quelques titres mènent la barque, et constituent le fer de lance de cet opus. Je suis cependant un peu déçue et septique, car je m’attendais à une œuvre plus inspirée de la part de Kobra And The Lotus.


Candice
Juillet 2017




"High Priestess"
Note : 17/20

"High Priestess" est le troisième album de Kobra And The Lotus. Après de nombreuses dates de concerts et avant de repartir en tournée avec Def Leppard et Kiss, la Canadienne Kobra Paige a su de nouveau s'entourer de son Lotus à 4 pétales formé par son bassiste et son guitariste permanents, et par deux guests, Jake Dreyer (White Wizzard) et Bones Elias (Psycho Plague).

Ce nouvel album montre un véritable progrès par rapport au précédent, et permettra au groupe de conquérir de nouveaux fans. En commençant par "Warhorse", le groupe attaque d'emblée. Et la verve et l'envie sont présentes tout au long de l'album. La voix de Kobra Paige est comme toujours mise en avant. Ce n'est pas un mauvais choix, étant donné l'amplitude et la maîtrise de la demoiselle. Elle est capable dans un même morceau de passer d'un alto puissant à des partie "halfordesques" aigues sans sourciller. Musicalement j'ai retrouvé bien sûr le son heavy de la NWOBHM, mais aussi des parties plus orientées vers le power metal, le tout pour un résultat détonnant. Les guests des précédents albums avaient mis la barre haut, notamment Charlie Parra de Riego à la guitare, mais cette formation n'a pas à rougir. Tout l'album est rythmé par des riffs endiablés et des solos astucieusement et pointus. Mais Kobra And The Lotus ne fait pas que dans le heavy. Avec "Heartbeat", et surtout la ballade qui clôture l'album, "Lost In The Shadows", le groupe offre deux morceaux mid tempo ou chaque musicien exprime son talent à souhait.

Encore un bien bon album de Kobra And The Lotus qui, à mon avis, devrait leur permettre d'acquérir de nouveau fans. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais jetez-y une oreille tout de même, vous serez conquis.


Nicko
Août 2014


Conclusion
L'interview : Kobra Paige

Le site officiel : www.kobraandthelotus.com