Le groupe
Biographie :

Klogr est un groupe de rock-metal alternatif italien. Fondé en 2010, Klogr nous gratifie en 2011 d'un premier album énergique et décapant, "Till You Decay", suivi de "Black Snow " en 2014. Au printemps 2015, Klogr revient avec un nouvel EP, "Make Your Stand". Le troisième album, "Keystone", sort en Octobre 2017 chez Zeta Factory.

Discographie :

2011 : "Till You Decay"
2013 : "Till You Turn" (EP)
2014 : "Black Snow "
2015 : "Make Your Stand" (EP)
2017 : "Keystone"


Les chroniques


"Keystone"
Note : 15/20

Cette fois, on va sortir de notre registre habituel et parler du troisième album de Klogr, "Keystone" ( vu le retard avec lequel je fais cette chronique, je ne peux plus dire "nouveau", désolé pour ce délai) groupe italo-américain qui donne dans une sorte de metal / rock alternatif, le genre de choses taillées pour les radios américaines. Pas ma tasse de thé habituellement, pourtant Klogr arrive à me rendre ce style attrayant et on va de suite voir pourquoi.

Quand on voit les influences citées par le groupe, le métalleux que nous sommes est de suite rassuré : Tool, Alice In Chains, Metallica. Voilà, là on se comprend ! Concrètement, ça donne donc un gros rock puissant avec de grosses guitares, des riffs de bûcheron entrecoupés de passages plus mélodiques avec un côté planant et aérien marqué et un chant en voix claire. C'est accrocheur, les refrains vous restent dans la tête et c'est suffisamment puissant pour plaire à un métalleux ouvert à autre chose que le bourrinage intensif. Oui, c'est radio friendly mais contrairement à ce que cette expression laisse penser, ce n'est pas fade pour autant, Klogr soigne ses morceaux et y ajoute un minimum de profondeur pour qu'ils puissent être autre chose que des tubes à passer à la radio. L'influence Tool s'entend sur "Prison Of Light", les rifs hachés typiques du groupe font leur apparition mais s'estompent vite devant les refrains et les ponts plus accrocheurs et accessibles, donc pas de pompe en vue. Les connaisseurs de la scène metal alternatif trouveront sûrement d'autres ressemblances avec des cadors du genre mais ce n'est pas mon domaine. Klogr ne réinvente pas la roue c'est sûr, les ingrédients du genre sont là et bien reconnaissables mais l'ensemble est plutôt bien ficelé et même pour un métalleux ça passe relativement bien. Niveau production, pas de souci, ça sonne gros, puissant, clair, propre, bref ça pase bien pour ce style de gros rock / metal.

Techniquement, c'est carré et on sent un certain niveau même si les membres du groupe n'en profitent jamais pour en mettre plein la vue, seuls les guitaristes se lâchent un peu sur les soli et encore ça reste quand même blindé de feeling et rock dans l'esprit. On sent un côté sombre et mélancolique dans la plupart des mélodies, la voix de Gabriele Rustichelli est légèrement éraillée et passe bien sur ce rock burné et accrocheur. Je parle de rock parce c'est bien de ça dont il s'agit finalement et c'est comme ça que je conseille de voir le groupe, si vous écoutez du metal et que vous voulez vous penchez sur leur cas, voyez les comme un groupe de rock dur et sombre plutôt que comme un groupe de metal à défaut d'être un peu déçu. Les réfractaires aux divers courants modernes bloqueront aussi évidemment, pas d'influences old school chez Klogr. En dehors de ça, vous pouvez leur donner une chance, ils n'ont certes pas les moyens des grosses pointures du genre mais sont loin de démériter en termes de composition, je suis même sûr que certaines grosses pointures n'ont pas cette profondeur dans les morceaux. On n'est pas chez un groupe de prog non plus mais Klogr propose quand même plus que du radio friendly de bas étage, il y a un vrai travail qui permet de concilier les mélodies les plus accrocheuses au côté plus torturé et moins immédiat.

Troisième album dans la lignée des prédécesseurs pour Klogr qui balance un rock / metal alternatif de bonne facture, accrocheur, puissant et mélodique. Les métalleux purs et durs risquent de ne pas trouver leur bonheur ici mais pour les autres, "Keystone" a ce qu'il faut pour vous faire passer un bon moment.


Murderworks
Octobre 2018




"Make Your Stand"
Note : 18/20

Il y a maintenant près de trois ans je découvrais l'univers de Klogr (à prononcer "kay - log - are"), groupe star originaire d'Italie (Capri) et des USA (San Diego) avec l’album "Till You Decay", cet album avait permis à Klogr de se faire réellement un nom au sein de la scène internationale, aujourd’hui les Italiens nous présentent "Make Your Stand", un EP réunissant trois nouveaux titres suivis de dix titres live et accompagné d'un DVD capté durant la prestation du groupe au Trezzo Sull'adda à Milan, à la maison donc, au mois de Novembre 2014, avec un documentaire sur le groupe et des extraits filmés "derrière la scène". Ce nouvel effort musical voir le jour avec le soutien et le partenariat de Zetafactory, le label italien originaire de Capri.

Klogr s'adresse aux fans qui apprécient la scène rock / metal alternative, le groupe citant par exemple en influences A Perferct Circle, Nine Inch Nails, Alter Bridge, Metallica ou encore Deftones, Tool et Porcupine Tree. Vous voulez de la richesse musicale ? Eh bien avec Klogr vous allez être servis, croyez-moi. Klogr avec "Make Your Stand" nous présente trois nouveaux morceaux, "Breaking Down", "Make Your Stand" et "Breathing Heart", trois morceaux dans la pure veine Klogr où se mêlent mélodies, puissance, gros riffs de guitares, basse ronronnante comme un gros chat et un chant clair toujours incisif. Si en Italie Klogr est très connu, il reste par chez nous malheureusement encore assez méconnu mais nul doute qu'à force de travail et de tournées (le groupe adore la route) cela finira par payer. "Make Your Stand" ravira les fans très certainement des groupes cités plus haut et bien plus. klogr a de l'énergie et beaucoup d'envie, ce qui se confirme avec les dix titres live présents sur la partie audio de l'EP, le groupe joue à la maison et à l'écoute de cette prestation live dont le son est particulièrement excellent (on entend clairement tous les instruments, la voix n'est pas noyée dans un mur de son), ce qui offre à l'auditeur un confort d'écoute plus qu'agréable, et puis soyons clairs sur un point, c'est pas mal joué de la part de Klogr et Zetafactory. Combien de personnes ont découvert un ou des groupes grâce à un album live... N'est-ce pas, Kiss ?

Klogr et Zetafactory ont vraiment mis  le paquet,  si je puis m'exprimer ainsi, sur cette production, le livret (très sobre) est truffé de photos prises sur la route et est agrémenté de superbes illustrations, je dis souvent qu'un album est un tout, un ensemble, nous en avons encore une fois la preuve. Le son c'est bien, mais le son et l'image c'est encore mieux, la partie DVD de "Make Your Stand" permet de se rendre compte de l'énergie dont font preuve les quatre membres de Klogr, le tout filmé en multi-caméras. La seule chose à regretter aujourd'hui devant la qualité visuelle et sonore du Blu-ray, c'est la qualité DVD qui se situe bien en dessous mais je vous rassure, quel plaisir de voir ce groupe autant se démener sur scène ! D'autant que des effets ont été posés sur l'image donnant encore plus de profondeur à ce live, plus d'intimité également, la prestation ayant été captée en intérieur devant un parterre de fans nombreux en furie.

Avec "Make Your Stand", Klogr achève quelque peu un chapitre, depuis trois ans le groupe ne cessant de connaître une évolution certaine : des concerts en Europe, des concerts aux États-Unis et une grande reconnaissance dans son pays. Je suis certain que cette œuvre ne va très certainement pas rester sans lendemain. Si toutefois vous ne les connaissez pas encore, je ne saurais vous conseiller de vous rendre sur le site officiel du groupe où vous trouverez de nombreuses infos. Nul doute que l'on va entendre parler prochainement de Klogr, les amis...


Vince
Mai 2015


Conclusion
Le site officiel : www.klogr.net