Le groupe
Biographie :

Kirk Windstein est un guitariste et chanteur américain de sludge metal, notamment dans Crowbar, ainsi que le guitariste du groupe Down. En Février 2005 il forme avec le leader de Hatebreed Jamey Jasta le groupe Kingdom Of Sorrow. En Janvier 2020, il sort son premier album solo intitulé "Dream In Motion".

Discographie :

2020 : "Dream In Motion"


La chronique


En un peu moins de quarante-cinq minutes, Kirk Windstein nous fait un beau cadeau. Ce "Dream In Motion" est un doux rêve qui ne surprendra pas tout le monde mais qui enfonce le clou du talent de ce maître du sludge et de la scène de la Nouvelle-Orléans. Un nouvel essai sombre, froid et riche en émotions. Il n’y a plus qu’à se laisser emporter par la mélancolie de ce projet solo en 10 étapes. La pochette laisse présager un disque colossal et c’est bien ce qu’il semble avoir réalisé.

L’album démarre par le titre éponyme, un titre qui met tout de suite dans l’ambiance ! Comme un trait d’union entre le reste de sa carrière et ce nouveau disque. Ce morceau est malsain, pesant, avec ces relents de southern rock, ce n’est pas la Nouvelle-Orléans pour rien ! Ce disque est tel que Kirk l’a imaginé puisqu’il l’a quasiment fait de A à Z. Il n’y a presque rien qu’il n’ait pas fait lui-même puisqu’il a enregistré lui-même le chant, les guitares et la basse. Il n’y avait plus que la batterie à caler et quelques détails avec Duane Simoneaux, le coéquipier de toujours (ou presque). Kirk livre un album de 10 pépites, pas une de plus, pas une de moins.

Il a le talent et l’intelligence de nous rappeler Down, Crowbar et Kingdom Of Sorrow (dans une moindre mesure) sans tomber dans la redite. En même temps, il est ou a été un des piliers de chacun de ces groupes. CQFD ! C’est le genre de disque dans lequel on se doit d’écouter attentivement chaque riff, chaque note pour y voir la profondeur car c’est un disque qui explore toutes les facettes de cette mélancolie, de ces mélodies à la limite du doom parfois, très heavy des premières heures. Dès les premières notes, on ressent clairement l’impact de Black Sabbath et l’appropriation qu’en a fait Kirk, autant dans la composition que dans la production de ce disque. Certains trouveront l’album peut-être trop linéaire, pas assez Crowbar ou Down mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce disque, on y découvre une nouvelle facette de ce qu’est capable de faire ce monstre sacré de la Nouvelle-Orléans. Sa marque de fabrique est toujours belle et bien là. Ce disque est vraiment riche en émotions et est tout aussi constant dans son intensité. Là où le disque apporte des thématiques différentes, on garde ce fil conducteur sombre, tout au long des morceaux. De toute façon, il a toujours cette créativité qui le pousse à balancer des riffs puissants, plus ou moins lents mais qui te prennent toujours aux tripes. Et s’il y a bien un morceau que l’on attendait pas, c’est un instrumental et pourtant, "The Healing" est aussi réussi que les autres. Ce qui peut aussi distinguer ce disque de nombreux autres où l’on a entendu Kirk, c’est notamment sur le chant. Il utilise sa voix de manière bien plus variée que ce nous avons l’habitude d’écouter de sa part. Et c’est un réel plaisir d’écouter toute cette palette vocale.

S’il fallait retenir un top 3 sur ce disque il y aurait le morceau éponyme, le titre qui semble venir d’outre-tombe, "Necropolis", et "Toxic" avec son côté lourd et malsain. Avec cette très belle reprise de Jethro Tull en conclusion du disque, Kirk finit de la plus belle des manières. Après neuf compositions qui sont toutes reliées les unes aux autres, on a le droit à ce dernier sursaut bien plus rock et énergique. Une belle dernière trouvaille pour rappeler aussi d’où vient son passé musical. Un disque qui pourra en dérouter quelques uns mais après quelques écoutes, les réfractaires à ce changement devraient y voir plus clair. Certes ce n’est pas une révolution musicale mais c’est un certain bouleversement dans l’univers de ce barbu chauve, pour y découvrir une autre facette de sa personnalité. Un artiste qui se dévoile reste toujours un moment à part, un moment autant apprécié qu’il est rare, la preuve avec "Dream In Motion".

En voilà un très bon disque, on voit que Kirk Windstein est en grande forme, ça présage de bonnes choses pour la suite de Crowbar et le futur album ! Mais il y aura aussi la prochaine tournée de Down à l’occasion des 25 ans du culte "NOLA", autant dire que les prochains mois vont ressembler à un rêve éveillé !


Antoine
Février 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.kirkwindstein.bandcamp.com