Le groupe
Biographie :

Kintra est né en Juillet 2001 à Montréal (Québec). Les quatre membres provenaient de styles musicaux très différents, allant du punk au death metal en passant par l'indus et le rock francophone. Kintra fait ses propres compositions, en Français. En 2003 la première démo du groupe intitulée "100 Argents 100 Talents" (7 titres) sort en autoproduction et est déjà épuisée. Par la suite, quelques chansons ont été enregistrées individuellement, notamment "Les Plaies" et "Zéro", cette dernière ayant aussi fait l'objet d'un vidéoclip étudiant. Le premier EP officiel du groupe, "Versus", est sorti en 2007. L’origine du nom du groupe est Freudienne (Kin=clan) et spirituelle (-tra ou intra qui signifie les différentes dimensions qui composent l’être humain et son ambivalence). En 2010, le groupe livre son second opus, "La Collision Des Corps".

Discographie :

2003 : "100 Argents 100 talents" (Démo)
2007 : "Versus" (EP)
2010 : "La Collision Des Corps"


Les chroniques


"La Collision Des Corps"
Note : 17/20

Nos amis du pays des Caribous reviennent à la charge avec un album à l’artwork encore très soigné et très loin de l’univers du précédent opus. Ici, le sombre est de rigueur. Et d’ailleurs cela sied parfaitement à cette "Collision Des Corps" qui, comme le diraient si joliment nos grands académiciens sages et cultivés, envoie putain de bien le bois ! Côté son, on retrouve toujours une patte à la Deftones en lorgnant du côté de nos Frenchies Lofofora voire Mass Hysteria. Côté texte, il y a toujours cet esprit incisif et conceptuel autour de l’humain et de son inhumanité tangente. De plus, les textes en Français ajoutent ce petit plus poétiquement noir et déprimant aux ambiances de spleen. Côté compo, syncopes, hardcore et nu, refrains efficaces restant en tête et riffs cinglants (entre autres joliesses) font de ce nouvel effort un cas d’école de sérieux et de motivation. En bref, Kintra, c’est de la bombe de balle et "La Collision Des Corps" en est un exemple parfait. Mention spéciale à "Démondialisation" qui illustre parfaitement nos propos. A noter que Kintra offre le téléchargement de leurs albums et démo sur leur site, alors n’hésitez pas à aller vous perdre sur leur toile…


El Caco
Février 2011




"Versus"
Note : 17/20

La pochette présente un artwork magnifique en hommage à nos vieilles bandes sonores. En parcourant l’album, on peut y entendre quelques interludes en référence avec nos bonnes K7 si chères à ce groupe. Il faut préciser que Kintra avait en vue de sortir "Versus" en format K7 et vinyle, mais afin de le rendre plus disponible et d’en limiter les coûts de production, le CD est de mise. Bref, une fois inséré dans le lecteur (et là, vive le format numérique) la vague dévastatrice Kintra vous chope de plein fouet. Les compos de nos Montréalais sont d’une rare puissance ("Phran-Ko Phun" -quel jeu de mots !- et  "Kamikaze"), aussi bien que jumpy ("Ephémères") ou encore avec une atmo très "spatiale" combinée à du pur metal ("Contact"). Certaines parties plus chantées que gueulées (sur "Krydla") manquent légèrement de maîtrise mais n’affectent en rien le reste de "Versus". Les Kintra ne renient pas leurs influences (System Of A Down, Deftones… je rajouterai même Sepultura) mais ont su s’en détacher avec maîtrise et maturité certaine. C’est de l’autoprod mais le son est fantastique (écoutez cette basse…). Bref, un groupe qu’il faut découvrir et suivre de près, on en entendra très prochainement beaucoup parler. A quand un album plus long ? A noter le petit plus : tous les textes sont écrits dans la langue de Molière. Soulignons également que le titre "Phran-Ko Phun" figure sur la compil French Metal à sortir.


El Caco
Septembre 2007


Conclusion
Le site officiel : www.kintrazik.net