Le groupe
Biographie :

Kinky Yukky Yuppy est un groupe de rock alternatif originaire d'Évreux. Il est composé de quatre musiciens : le guitariste et chanteur Jérémi, le guitariste Mathieu ainsi que Wilfrid à la basse et Camille à la batterie. Malgré une apparente tranquillité au niveau des mélodies, celles-ci se construisent autour d'un mur de son énorme et d'une batterie puissante. Lorsque Jérémi chante, les autres membres du quatuor chantent en choeur derrière, ce qui assure des mélodies délicates, malgré une voix rugissante. Kinky Yukky Yuppy est ce genre de groupe qui nous transporte, qui nous touche et qui nous plonge dans nos propres émotions. "Si on tournait un film sur nos vies, notre album en serait la parfaite Bande Originale" expliquent les Kinky. Le groupe cite lui-même des influences telles que : Biffy Clyro, A Perfect Circle, Rage Against The Machines, Foo Fighters... Après plusieurs EPs bien accueillis, les Kinky signent en 2009 avec M&O Music pour la sortie nationale de leur premier album "Escape" le 11 Octobre 2010. "Until The Sun Goes Down" sort en Mars 2016 chez Send The Wood Music.

Discographie :

2003 : "La Moquette" (EP)
2004 : "Make Them Love" (EP)
2006 : "Inside" (EP)
2006 : "B-Side" (EP)
2009 : EP
2010 : "Escape"
2016 : "Until The Sun Goes Down"


Les chroniques


"Until The Sun Goes Down"
Note : 19/20

Il y a quelques mois, on m’annonçait une pépite musicale, le genre d’album que l’on ne rencontre que tous les 10/15 ans, je dois vous avouer que lorsque j’ai demandé de qui il s’agissait, j’ai fait répéter le nom du groupe au moins deux ou trois fois à la personne qui m’en parlait. Le temps a passé, et un beau matin j’ai reçu le dit album. Hop, direct dans ma platine et là, grosse bouffée émotionnelle, j’ai pris l’ascenseur pour le ciel…

Les amis, assez de palabres, j’ai aujourd’hui l’immense plaisir de vous présenter "Until The Sun Goes Down", le nouvel album des Ebroïciens de KinkyYukkyYuppy. Je dois vous dire tout de suite, "Until The Sun Goes Down" va vous mener très très haut, il y a bien longtemps que je n’avais pas été aussi happé par un album, et quelle fierté de voir qu’en France on a une scène d’une si grande qualité. Moi, le défenseur du fabriqué en France, je suis aux anges. "Until The Sun Goes Down" compte 12 titres (dont deux bonus) pour près de 53 minutes d’un rock classe, mélodique ou l’émotion est présente chaque seconde, je ne sais pas si vous pouvez vous rendre compte de ce que j’essaie de vous faire ressentir mais il ne serait pas étonnant que "Until The Sun Goes Down" fasse beaucoup de bruit dans la stratosphère rock et franchement merci au label montpelliérain Send The Wood Music pour cette énorme découverte ! Et ça démarre dès le premier titre de l’album avec le très bon "You’re Wrong", on est mis dans le bain direct : des ambiances atmosphériques, de belles guitares, une rythmique bien posée et une voix enchanteresse qui parfois s’énerve, et ça continue avec le single "Move On" dont un clip a été réalisé et visible ici, "Until The Sun Goes Down" (et ses lignes de basse ronronnantes) qui donne son nom à l’album ou la power ballade "Scalding Tears". Oooooh les amis, j’oublie un détail, les présentations ! KinkyYukkyYuppy est formé de Jérémi à la guitare et au chant, de Mathieu à la guitare ainsi que Wilfrid à la basse et enfin de Camille à la batterie. Et allez, je balance, les Kinky sont tous… barbus !

Comme je disais un plus haut, certes le rock de KinkyYukkyYuppy est alternatif, atmosphériquen mais ne vous fiez pas aux apparences, on a bien affaire à un groupe qui nous distille un monde, un univers, où la musique nous offre un mur de son énorme et une batterie puissante, on comprend mieux pourquoi les Kinky citent Biffy Clyro, A Perfect Circle, Rage Against The Machine ou encore Foo Fighters en influences majeures… Bref, n’en jetez plus, "Until The Sun Goes Down" est peut-être un des meilleurs albums que j’ai eu à écouter ces derniers mois, il y a longtemps que je n’avais pas été touché aussi profondément même si je dois vous avouer que je découvre KinkyYukkyYuppy avec ce nouvel album (le groupe a sorti depuis 2010 de nombreux EPs et un album sur le label gardois M&O Music) et je suis loin, mais loin, d’être déçu, bien au contraire. Je savoure littéralement chaque seconde de "Until The Sun Goes Down", c’est dire.

Aussi, comme je dis très souvent dans mes chroniques : "J’aime la musique, je la soutiens", je ne puis donc que vous conseiller de vous rendre ici, pour 12 petits euros vous pourrez soutenir la création française et vous faire plaisir (l’album est édité au format digipack). Et si vous en avez envie, allez faire un tour sur le site internet officiel de KinkyYukkyYuppy où vous découvrirez des vidéos, des photos, les dates de concert etc. Vous verrez, vous ne serez point déçus. En résumé, je dirais que KinkyYukkyYuppy réussit à merveille son coup avec ce nouvel album, on m’avait annoncé quelque chose de  grand, c’est le cas… Tout simplement superbe. Grosse claque musicale dont vous aurez du mal à vous remettre.


Vince
Avril 2016




"Escape"
Note : 18/20

Mais quel est ce nom étrange ? C’est un groupe Français et plus précisément Normand. Etant Normand moi même, je suis très curieux de découvrir ce groupe qui m’était jusque là inconnu. Je commence l’écoute de l’album. Dès les premières notes de "Ugly", on sent le sérieux et le professionnalisme du groupe. La prod' est bonne et met bien en avant la dynamique des compos et la personnalité du groupe : un rock énergique teinté d’accents pop à l’anglaise mélangé à un côté brut que l’on retrouve davantage chez les groupes US. Les morceaux sont recherchés ne se contentent pas de suivre les schémas trop souvent utilisés couplet refrain mais chaque titre, chaque plan est pensé de manière intélligente. Et bien cela nous donne du très bon rock Français. En effet, les compos alternent le gros rock à la Foo Fighters à des ambiances plus intimistes ("Slow Falling"), des passages pop Anglaise (le couplet d’"Ugly" avec son excellent refrain ou "Time We’ve Wasted"). Le chant, entièrement en Anglais est plein de sensibilité, de finesse, et joue vraiment la carte de l’efficacité. Chaque refrain, chaque phrase se retient facilement pour notre plus grand bonheur. M&O Music a le talent pour débusquer des très bons groupes rock. Après Holophonics, le label nous délivre là un autre excellent groupe de rock Français. Une vraie réussite de bout en bout. Alliant puissance et légèreté, son parfait mélange d’influences US / Anglaise / Française, cet album possède un énorme potentiel commercial tant chaque titre qui le compose possède ce côté accrocheur. Sans pour autant être un groupe "radio" de base comme l’on trouve trop souvent sur les ondes, Kinky Yukky Yuppy parvient à délivrer une excellente musique susceptible de plaire au plus grand nombre. Toutes mes félicitations messieurs.


Humphrey
Janvier 2011


Conclusion
Le site officiel : www.kinkyyukkyyuppy.com