Le groupe
Biographie :

King Company est un groupe de hard rock mélodique finlandais formé en 2014 et actuellement composé de : Ilkka Keskitalo (chant), Antti "Eversti" Wirman (guitare), Jari Pailamo (clavier), Time Schleifer (basse) et Mirka "Leka" Rantanen (batterie). King Company sort son premier album, "One For The Road", sort en Août 2016 chez Frontiers Music, suivi de "Queen Of Hearts" en Août 2018.

Discographie :

2016 : "One For The Road"
2018 : "Queen Of Hearts"


La chronique


King Company serait du hard rock ? Pas seulement ! Une écoute du premier morceau de ce premier album suffit pour comprendre que le groupe est grandement influencé par le blues. Cette cowgirl exagérément sexy pour une femme perdue au milieu d’une route désertique sur la pochette met parfaitement en image le son du groupe. Un hard rock évidemment, mais teinté de claviers, de riffs qui rappellent indéniablement les tréfonds des états les plus chauds et paumés des Etats-Unis.

La voix du chanteur Pasi Rantanen se fait souvent aigüe mais toujours légèrement rocailleuse, un plus dans les graves, tout juste ce qu’il faut pour apporter ce côté fragile du blues rock. Du blues hard rock, cela peut presque paraître surprenant mais il est plus qu’évident que c’est bien ce que le groupe veut renvoyer sur cet album. Un son unique qui les caractérise dès les premières minutes. Le groupe s’est déjà trouvé et ça c’est plutôt fort pour un premier album. En plus de cela, le groupe arrive à produire des morceaux terriblement accrocheurs ("One For The Road", "In Wheels Of No Return"…). Pour l’anecdote, King Company s’appelait à l’origine No Man’s Land» avant que le label ne leur suggère de changer car deux autres groupes portaient déjà ce nom. Du nom  No Man’s Land, il restera tout de même un morceau qui est sans doute le plus calme de l’album, bien qu’il finisse par décoller après son premier couplet. Ce titre permet surtout de montrer que King Company est capable de faire pencher la balancer plutôt du côté blues» ou plutôt du côté  hard  sans problème et sans perdre en qualité.

King Company, c’est l’assemblage d’une voix parfaite (bien que le chanteur ait malheureusement changé depuis) portée par des musiciens qui trouvent chacun leur place sur les compositions. La palme d’or revient tout de même au claviériste Jari Pailamo qui fait un job incroyable si l’on prend la peine de se concentrer sur son instrument. Ceux qui recherchent une bonne guitare ne seront ni déçud par les riffs ni par les soli d'Antti Wirman, à condition d’être ouvert à ce style qui trouvera forcément son public.


John P.
Octobre 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/kingcompanyofficial