Le groupe
Biographie :

King 810 est un groupe de metal / hardcore américain formé en 2008, et actuellement composé de : Andrew Beal (guitare), Eugene Gill (basse), Andrew Workman (batterie) et David Gunn (chant). King 810 sort son premier album en autoproduction, "Anachronism", en 2009. Il faudrait attendre 2014 pour voir arriver "Memoirs Of A Murderer" en Août 2014 chez Roadrunner Records.

Discographie :

2009 : "Anachronism"
2012 : "Midwest Monsters" (EP)
2014 : "Proem"
2014 : "Memoirs Of A Murderer"


La chronique


On ne sait pas grand-chose de ce groupe et quelle fut ma surprise lorsque je mis leur CD "Memoirs Of A Murderer" en écoute... et... cette voix qui retentit soudain, ce grain, je me suis demandé "Mais Corey Taylor a un autre projet ?". Non ! ce n'est pas Corey Taylor (chanteur du groupe Slipknot) mais David Gunn. Je découvre donc King 810.

810 est l'indicatif de Flint, ville du Michigan (USA), cette ville connue notamment pour sa violence. Le groupe se forme en 2008. Il se fait vite connaître pour sa violence dans ses textes et ses mises en scène lors des concerts. En effet, pour se promouvoir, King 810 n'hésite pas à se produire avec de l'artillerie lourde devant la foule où leur fans, déjà connus pour être très violents dans les pits, exhibent fièrement leurs scarifications à l'effigie du groupe. On pourrait croire à un effet de gang... Parlons donc de cet album ou plutôt de ce recueil d'analyses s'alignant avec la théorie psycho-analytique de Freud qui parle des trois éléments de la personnalité soit : l'amour propre, l'identification et le superego qui fonctionnent ensemble pour créer des comportements humains complexes. 16 titres longs, avec parfois que du texte, et si je prends l'exemple de "Anatomy 1:2", il y a de quoi avoir peur dans la traduction... même Manson me fait moins flipper. David Gunn qui parle presque 5 minutes et il remet ça avec "Anatomy 1:3", ça doit être les interludes, on l'entend même avaler sa salive. Passons ! Je retiendrai néanmoins cette énergie malsaine et structurée émanant des instruments, on peut palper diverses consonances allant de Slipknot, à Marilyn Manson, à Korn... Il y a vraiment beaucoup d'influences, la guitare a un très bon son. Les musiciens sont carrés, "Murder Murder Murder" est l'exemple-type du morceau qui fait bouger un pit. Sur "Take It", on a un chant et une guitare acoustique mélogothique, instant détente malsain.

On poursuit le reste de l'album sans pour autant dire qu'il y ait de la nouveauté ou de la technicité, ça non, il faut s'attendre à de bons riffs mais on reste tout de même dans du metal basique que l'on pouvait écouter en 2000... Bref, on a pu voir King 810 notamment lors du Mayhem Fest 2014 mais on espère que Roadrunner ne regrettera pas son choix.


Jenny
Août 2014


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.king810.com