Le groupe
Biographie :

Killing Addiction est un groupe de death metal américain formé en 1988, reformé depuis 2006, et actuellement composé de : Patrick Bailey (basse, chant / ex-Nosvampyram), Chris Wicklein (guitare / Druid Lord, ex-Ebullition), Chris York (batterie) et Devon McDonough (guitare / Ebullition, ex-Thicket). Killing Addiction sort son premier album, "Omega Factor", en Mars 1993 chez JL America, suivi de "Mind Of A New God" en Juin 2021 chez Xtreem Music.

Discographie :

1991 : "Necrosphere" (EP)
1993 : "Omega Factor"
1998 : "Dark Tomorrow" (EP)
2010 : "Fall Of The Archetypes" (EP)
2014 : "When Death Becomes an Art" EP
2016 : "Shores Of Oblivion" (EP)
2021 : "Mind Of A New God"


La chronique


Killing Addiction revient avec un album. Créé en 1988 aux Etats-Unis, le groupe sortira un album et deux EPs avant de faire une pause en 1998. Mais en 2006, Patrick Bailey (basse / chant), Chad Bailey (guitare) et Chris Wicklein (guitare, Druid Lord) relancent la machine. Chris York (batterie) reprend son poste en 2013, mais Chad Bailey décède en 2016, après trois EPs supplémentaires. Devon McDonough (guitare) rejoindra le groupe en 2020 pour "Mind Of A New God", le deuxième album des Américains.

Avec un artwork morbide signé Samuel Araya (Cradle Of Filth, Elvenking, Dark Moor…), ce deuxième album sorti chez Xtreem Music sonne comme un mélange entre old school et mastering moderne, qui court sur neuf morceaux aussi accrocheurs que violents. "Mind Of A New God" propose une rapide rafale d’agressivité sur laquelle les riffs s’enchaînent dans le sang et la crasse, puis "As Utopia Burns", une composition tout aussi solide aux leads perçants, prend la suite. On continue avec "Prophecy Armageddon", un titre qui pioche dans le brutal death et la lourdeur, puis "Destroyer Of Worlds" propose des riffs sur lesquels on a envie de headbanguer en encaissant la déferlante.

Le groupe reprend de la vitesse avec "Lives Unworthy Of Life", un titre malsain et plutôt technique, puis les Américains continuent sur leur lancée avec "Dark Realm Atrocity", un morceau qui conjugue lourdeur, rapidité et des leads perçants. Le groupe est loin de s’arrêter là avec "Condemned to Nothingness", une composition plus angoissante qui pioche parfois dans un black metal et un son brut. L’angoisse se poursuit sur "The Chaos Older Than Time", une composition très lancinante. Tout dans ce titre est créé pour nous accrocher à la machine infernale avant "Altered At Birth", la dernière composition groovy qui reste dans ce style assez sombre et brutal.

Malgré les épreuves, Killing Addiction est toujours dans la course. "Mind Of A New God" n’est probablement qu’un extrait de ce que le groupe peut proposer dans ce mélange entre noirceur, groove, sonorités malsaines et death metal énergique.


Matthieu
Juin 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/killingaddiction