Le groupe
Biographie :

Killgasm est un groupe de black metal / grindcore américain formé en 2002 et actuellement composé de : Corpse-Bukkake (basse, chant / ex-Larry David), Nekrotiis (guitare / Nekrotiis, Rotten Funeral, ex-Tid Ov Blod) et Emperor Kuntslaughter (chant, batterie / Rotten Funeral, ex-Larry David). Après quelques démos et EPs, Killgasm signe chez UW Records pour la sortie de son premier album "Bloodbath Of Satanic Vengeance" en Avril 2011. Trois ans plus tard, c'est chez Moribund Records que sort le deuxième album du groupe, "A Stab In The Heart Of Christ".

Discographie :

2006 : "Black Metal Whore Killer" (EP)
2007 : "Goat Grind" (EP)
2011 : "Bloodbath Of Satanic Vengeance"
2014 : "A Stab In The Heart Of Christ"


La chronique


Killgasm, c’est avant tout un groupe de black metal qui joue à une vitesse foudroyante, c’est aussi un groupe de Sacramento, qui n’est pas du tout la patrie du black metal. Quand je dis foudroyant, il suffit d’entendre le premier morceau "Black Grinding Terror" pour se rendre compte que ça va suer du derche dans les chaumières. Ah le black metal, vaste sujet. Lui et moi, on est un peu "Je t’aime le lundi, je t’aime le mardi" comme le chantait si bien Edouardo, le poète chanteur déchu, musicalement mort prématurément après un titre. Par contre, le mercredi, "Je ne t’aime plus" car tu tournes en rond et tu te la joues un peu, ami black metal. Avec Killgasm, le style est un peu autre que celui du black metal typique, c’est du "grinding black metal".

Le tempo est ultra rapide, ça c’est l’effet grind, par contre les composantes du black typique sont bien présentes. Je retrouve les riffs typiquement black que j’ai aimés le lundi… La pochette du skeud est aussi blasphématoire que le chant, qui intègre tous les éléments du metal sombre, ainsi que des pig squeals si chers à nos amis du brutal death. Il est donc quasi impossible de caser ce groupe dans une classe précise, ce qui n’est pas plus mal en fait, car vu les influences musicales qui se trouvent dans l’album, on préfère écouter plutôt que se faire chier à définir les choses. La prod' a la tenue de route typiquement black metal, avec ses mauvais côtés (guitares trop aiguës, difficiles à cerner), par contre le mixage de la basse est terrible, elle a quasiment les sonorités d’un mixage punk… oui oui ! La différence avec ce groupe de black qui fait du grind se fait sur une seule et unique chose : la batterie ! Si les parties étaient plus lentes avec la même musique, le groupe évoluerait dans un black traditionnel. Mais vu que le batteur doit probablement être dingue... c’est du black grind. De mon point de vue, je trouve que ce "A Stab In The Heart Of Christ" vaut largement le détour car Killgasm, qui a déjà de la bouteille, poursuit sa performance physique et discographique sans rechigner.

Ce trio, qui a pour particularité d’avoir un batteur / chanteur (imaginez la condition physique pour blaster et chanter…), a su faire évoluer sa musique et le "son" qu’il avait à nous offrir. On est passé d'une qualité audio limite acceptable pendant quelques galettes à un super son pour cet album. Je vous invite aussi à mater les videos live qui traînent sur le net, je peux vous garantir qu’il y en a quelques unes plutôt "épiques". Avec un look à la Blashpemy plutôt qu’un look à l’européenne avec les peintures, Killgasm vient de sortir un superbe album qui me réconcilie un tout petit peu avec le black metal, peut-être parce qu’en fait ce n’est pas vraiment du black metal. Morceaux à écouter en priorité ? Tous !


Davidnonoise
Juin 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/killgasmgrindcore