Le groupe
Biographie :

Khoma est né en 2003 à Umeå (Suède), fusionnant l’agression de la scène hardcore locale établie de longue date à une scène pop émotive et diversifiée en plein essor. En 2004, le groupe sort "Tsunami" qui se trouve rapidement en rupture et, pressé à nouveau, l’album se retrouve en rupture une nouvelle fois. En 2006, la formation travaille sur son prochain album ("The Second Wave") qui sortira sur le célèbre Roadrunner Records et très bien accueilli par la critique. Après une série de concerts sur 2006 et 2007, Khoma reste silencieux pendant trois ans pour concentrer son énergie à l’écriture. En 2009, le groupe décide qu’il est temps de refaire surface et sort "A Final Storm" l’année suivante sur le label Selective Notes. En 2012, le groupe décide de sortir "All Erodes", réunissant des titres écrits entre 2002 et 2012.

Discographie :

2004 : "Tsunami"
2006 : "The Second Wave"
2010 : "A Final Storm"
2012 : "All Erodes" (Compilation)


La chronique


Je ne sais pas d’où vient ce virus des albums aux 45 minutes mais c’est le cinquième ce mois-ci. Sauf qu’ici ce n’est pas véritablement à un nouvel album que nous avons affaire mais à une compilation de titres écrits sur une période de 10 ans. D’emblée on sait qu’il y a deux issues à cet exercice, soit nous sommes en présence d’une compilation de trucs sans grand intérêt simplement parce qu’il est temps de sortir quelque chose au risque de se faire oublier, soit nous sommes face à un bilan du groupe à un instant T, éventuellement pour débuter une nouvelle période ensuite.

Ainsi nous voilà avec "In Ruins" dans les oreilles, les performances vocales tiennent une place des plus importantes dans ce que dégage le groupe, l’enregistrement est qualitatif, les mélodies accrocheuses, bref, comme on dit, la première impression est souvent la bonne. Le groupe est clairement là pour vous arracher la larme à l’œil et c’est une des raisons pour laquelle on retrouve des sonorités de Deftones ("Just Another Host"), Radiohead ("Give It Meaning") ou Cult Of Luna - logique - ("Winter Came Upon Us"), bref des groupes qui savent poser avec brio mélodies et émotions. Du début à la fin le groupe nous envoie ce post-rock lancinant, attendant l’explosion, celle qui libère, et qui n’arrivera jamais, maintenant l’auditeur dans un état de tension permanent agrémenté d’une légère frustration ("Dead Seas", "Armo"). Malgré tout cette galette n’est pas un somnifère à insérer dans une platine avec quand même un brin d’énergie à partager avec "Death Throes". Une dernière fois le groupe nous emmène dans ses mélopées savoureuses avec "Eyes To The Sun" puis, à ma grande surprise, nous offre un remix tout de même intéressant de " All Like Serpents". Alors forcément si vous avez du mal avec l’electro voire la techno, vous risquez de ne pas y trouver votre compte.

Le bilan est sans appel, Khoma nous livre ici un opus d’une extrême cohérence bien que sa composition ait été étalée sur une décennie (sans compter le remix de "All Like Serpents" que certains montreront probablement du doigt) et finalement c’est peut-être le parfait opus pour découvrir le groupe dans son ensemble. Pour ceux qui sont déjà des aficionados des Suédois ce sera peut-être l’objet qui vous fera patienter jusqu’à la prochaine sortie du groupe, si prochaine sortie il y a…


Kévin
Septembre 2013


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.khoma.se