Le groupe
Biographie :

KHNVM est un groupe de death metal germano-bangladais actuellement composé de : Krzysztof Klingbein (batterie / Aggressor, Resurrection, Thunderwar) et Obliterator (guitare, basse, chant / Homicide, Nekrohowl). KHNVM sort son premier album, "Foretold Monuments Of Flesh", en Mars 2019 chez Testimony Records.

Discographie :

2019 : "Foretold Monuments Of Flesh"


La chronique


KHNVM (prononcez Knoum) avec son V à la place du U qui fait à la fois kvlt et trve, est un duo germano-bangladais qui propose un death metal bien old school (c’est fou le nombre de formations actuelles qui se cantonnent à reproduire le son du passé) et noir de chez noir ! En effet, dès les premières notes, on se sent happé dans un maelstrom ténébreux, occulte et malsain. Le metal frénétique dispensé par cette formation atypique fait au premier abord penser à Hate Eternal ou aux premiers albums de Hate, groupe polonais autrefois excellent (c’est excellent Hate, mais un peu moins qu’avant).

"Foretold Monuments Of Flesh" concentre les influences les plus sombres que l’on peut entendre dans le death. Plus proche de Morbid Angel, Immolation et Incantation que de Cannibal Corpse ou Obituary, KHNVM défend une musique résolument ésotérique et malveillante par le biais de titre rapides et vifs qui suintent l’occultisme et le morbide. Peut-on parler de black / death pour cet opus aussi décadent qu’une péripatéticienne sous acides ? Eh bien oui et non, car même si certains climats lorgnent vers le black metal, notamment dans l’exécution des parties de batterie et quelques riffs qui sentent bon le metal noir, on se situe ici clairement dans le pur death metal des familles !

Les mecs se revendiquent old school 90’s, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne se sont pas trompés sur eux-mêmes. Il y a cependant certains aspects de la musique de KHNVM assez insolites, comme le titre "Heathen Beast", étrange et novateur. Ce disque est tout en tension, en nervosité, c’est génialement frénétique. Le riffing est prenant, le son est caverneux, les growls profonds du monsieur qui chante semblent surgir d’outre-tombe et les guitares ont beaucoup de grain et de mordant. Même si nous sommes loin des productions death actuelles qui tendent toutes vers un son quasi parfait, la production de "Foretold Monuments Of Flesh", bien dans l’esprit des nineties, est cradingue et râpeuse toute en restant audible. Du coup, ça joue carrément sur le climat général de l’album et de ce fait, cela confère à cette galette de l’homogénéité à l’ensemble. Par contre, je serais tenté de dire que la batterie aurait mérité d’être plus en avant dans le mix, les cymbales sont trop éloignées et du coup, certaines pêches manquent de… pêche. Niveau durée, 7 titres en 28 minutes, KHNVM n’a pas battu le record de Slayer avec les 29 minutes pour 10 titres de "Reign In Blood", mais c’est bien essayé quand-même. Cependant, ce temps est judicieux est permet d’apprécier pleinement l’intensité dégagée par la musique. Assez diversifiées, les différentes parties qui composent les morceaux alternent passages ultra fast et moments plus lourds, avec toujours cette ambiance de catacombes, si délicieuse…

KHNVM nous sert là un bon album d’OSDM bien evil et dark. Les compositions sont assez variées et le feeling qui se dégage tout au long de ce périple musical est aussi accrocheur que malsain. Un peu mélodique, mais surtout dissonant et très intense (l’album recèle de riffs foutrements prenants), ce skeud est disponible en différentes versions vinyle et CD toutes limitées. Allez visiter la page Bandcamp du label Testimony Records, vous pourrez apprécier 2 titres de "Foretold Monuments Of Flesh" ou pré-commander le disque.


Trrha'l
Avril 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/khnvm666