Le groupe
Biographie :

Khandra est un groupe de black metal biélorusse formé en 2017 et actuellement composé de : Anton S (basse), Pavel V (batterie), Dmitry Romanovsky (guitare, basse / Essence Of Datum) et Vladimir Borodulin (chant / ex-Stickoxydal, ex-Relics Of Humanity). Khandra sort son premier album, "All Occupied By Sole Death", en Mai 2021 chez Season Of Mist / Underground Activists.

Discographie :

2017 : "All Is Of No Avail" (EP)
2018 : "There Is No Division Outside Existence" (EP)
2021 : "All Occupied By Sole Death"


La chronique


Après deux EPs sortis respectivement en 2017 et 2018, les Biélorusses reviennent cette année avec leur premier album, "All Occupied By Sole Death", et nous délivrent un black froid et glauque à rapprocher des Mgła et autres Blaze Of Perdition, enfin les anciens albums pour ces derniers. Les bourrins peuvent ranger l'artillerie lourde, ce n'est pas le propos, par contre sortez les doudounes parce que ça va commencer à très vite geler par ici.

"Mute Moleben" plombe d'ailleurs l'ambiance d'entrée de jeu en à peine deux petites minutes d'introduction et laisse clairement comprendre que ça ne va pas être la fête par ici. On peut faire encore plus simple, regardez les titres des morceaux, celui de l'album et sa pochette avec la mort qui chevauche un cheval squelettique devant d'autres squelettes sur un tapis d'ossements et vous allez tout de suite comprendre que ça sent le caveau et le cadavre chez Khandra. "Irrigating Lethal Acres With Blood" fait d'ailleurs très vite sonner les fameuses dissonances et pose une ambiance bien glauque, presque cérémonielle avec de forts relents d'occulte. Et quand le rythme s'emballe, c'est pour prendre des airs de marche funèbre avant que les blasts ne viennent balayer les restes d'un monde en ruines. Parce que si je disais que le bourrinage n'était pas le propos, la violence est bien là et ne loupe pas une occasion de s'exprimer. Le groupe préfère le mid-tempo écrasant et malsain mais quand les explosions de violence débarquent, elles ne font pas de prisonniers et Khandra tape comme un sourd. Le fait de ne les faire intervenir que dans les moments les plus opportuns ne les rend que plus destructrices et amplifie encore cette ambiance de champ de ruines. Les arpèges dissonants se font une belle place eux aussi et quand le groupe n'est pas en train de nous pilonner à grands coups de masse, il nous glace les os avec son ambiance de mort. Le black metal de Khandra est assez classique pour cette scène mais est foutrement efficace et les ambiances justement prennent à la gorge, on peut presque sentir les cadavres en putréfaction à travers les enceintes.

Autre point commun avec Mgła, les parties de batterie assez subtiles et très différentes de ce que font la plupart des batteurs de black, il convient donc de saluer le travail de Pavel V à ce niveau. La plupart des morceaux sont assez longs et naviguent en gros entre six et huit minutes, ce qui laisse bien le temps à Khandra de faire descendre la température. Le groupe a un certain talent pour créer des ambiances poisseuses et malsaines, le cahier des charges est respecté et même si les influences se sentent, le black metal de Khandra est suffisamment bien troussé et efficace pour convaincre. De toute façon, sur cette scène dissonantes et froide, les similitudes sont vite trouvées et il est difficile de faire son trou à moins d'expérimenter un peu, ce qui n'est pas le propos de Khandra sur "All Occupied By Sole Death". Par contre, les bougres s'y connaissent en matière de black putride et ce premier album est une très bonne carte de visite dans le genre. On note quand même quelques riffs presque thrashy sur "In Harvest Against The Sun" qui contribue à les démarquer des autres représentants de la scène en introduisant un semblant de groove au milieu de cette tempête glaciale. D'ailleurs, Khandra se fait moins mélancolique que certains et si on ressent une certaine tristesse par moments, ces Biélorusses se montrent plutôt teigneux en général. La production est à l'avenant et reste suffisamment puissante malgré la couche de crasse syndicale, avec ces fameuses guitares tranchantes comme des lames de rasoir. Encore une fois, c'est assez classique mais ça marche et c'est tout ce qu'on demande après tout.

Khandra nous balance donc un premier album froid, glauque, malsain et plutôt nerveux qui ne réinvente pas la roue mais balance une bonne série de claques. "All Occupied By Sole Death" est un très bon représentant de ce genre de black dissonant et se démarque de ses collègues de la scène par une violence un peu plus prononcée. En tout cas, ça sent le cadavre par ici et ce premier album a tout ce qu'il faut pour vous glacer les os, les tympans et tout ce qui capable de geler.


Murderworks
Juillet 2021


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.facebook.com/khandraofficial