Le groupe
Biographie :

Keep Of Kalessin est à l'origine un groupe de black metal de Trondheim, en Norvège, formé en 1993. Au début, le groupe était composé de Ghash à la voix, Obsidian C. (fondateur du groupe) à la guitare et aux claviers, Warach à la basse, et Vyl à la batterie. Ils ont sorti deux albums sous ce line-up : "Through Times Of War" en 1997 et "Agnen: A Journey Through The Dark", en 1999 avant de se séparer. Obsidian C. tournera avec Satyricon, mais relancera le groupe pour un EP en 2003, nommé "Reclaim". En 2006, il reforme le groupe avec un nouveau line-up qui publie un troisième album, "Armada" . Ils ont tourné avec Behemoth et Dimmu Borgir début 2008. Leur quatrième album "Kolossus" est sorti le 6 Juin 2008. Leur nouvelle orientation musicale les amène à participer courageusement à l'Eurovision. La chanson "Dragontower" différant fortement des bases du black metal, une partie des fans tourne le dos au groupe pour avoir "renié" son orientation musicale originale. Même si "Reptilian" (2010) n'a plus grand-chose à voir avec le black metal, le groupe continue de se développer, ne porte pas d'importance à l'avis de son public et poursuit sa route. Après un EP sorti en 2013, "Introspection", Keep Of Kalessin revient avec un sixième album, "Epistemology", en Janvier 2015. Huit ans plus tard, le groupe est de retour avec "Katharsis" en Mars 2023.

Discographie :

1998 : "Through Times Of War"
1999 : "Agnen: A Journey Through The Dark"
2003 : "Reclaim" (EP)
2006 : "Armada"
2008 : "Kolossus"
2010 : "Reptilian"
2013 : "Introspection" (EP)
2015 : "Epistemology"
2016 : "Heaven Of Sin" (EP)
2023 : "Katharsis"


Les chroniques


"Katharsis"
Note : 18/20

Keep Of Kalessin revient réclamer sa place. Créé en 1995 en Norvège et mené depuis lors par Obsidian Claw (guitare / chant / claviers, anciennement live pour Khonsu et Satyricon), le groupe passe d’un black metal brut à un mélange de black et death mélodique au fil des albums. Alors que le groupe se faisait plutôt discret, c’est accompagné par Wizziac (basse, Nexorum, live pour Vredehammer) et Wanja "Nechtan" Gröger (batterie, Voldt, Craving, ex-Negator), ainsi que de Roger Isaksen (guitare, Nexorum, Embrace the Dawn) en live, qu'il annonce son retour avec "Katharsis", son septième album, chez Back On Black et Morningstar Music.

"Katharsis", le premier titre, nous confirme immédiatement que le temps n’a pas altéré la puissance du groupe avec des riffs extrêmement efficaces qui surgissent en un instant et nous saisissent à la gorge. Hurlements enragés et chant clair se mêlent à la perfection avec les mélodies épiques grandioses qui profitent de l’extrême rapidité, tout comme sur "Hellride" qui place quelques claviers plus modernes ainsi que des riffs plus agressifs et directs qui intègrent facilement les choeurs sombres. "The Omni" prend la suite, et on constate que même si le titre est plus long que les précédents, il prend la même approche en proposant des riffs effrénés et des orchestrations imposantes, ainsi qu’une diversité vocale importante pendant toute sa durée, avant de finalement nous mener à "War Of The Wyrm", un titre plus tranchant. Beaucoup plus sombre que les autres, le morceau compte également beaucoup plus sur ses orchestrations et éléments mélodieux épiques qui entourent les riffs agressifs avant que "From The Stars And Beyond" ne donne à ses riffs des sonorités plus enjouées et lumineuses.

La rage viscérale des musiciens est toujours présente, donnant à ce titre des allures de charge guerrière avant de plonger dans la mélancolie de "Journey's End", une composition plus apaisante qui nous offre un moment de répit aux airs de power ballad. Les leads saturés rejoindront cette base planante en son clair, suivis de la basse et de la batterie, puis le chant se renforce peu avant que "The Obsidian Expanse", le titre le plus long, ne vienne nous inonder de ses sonorités majestueuses. A nouveau, la longueur du morceau n’est en aucun cas un prétexte pour ralentir la cadence, laissant tout de même le break nous proposer des claviers planants avant que le groupe ne reparte de plus belle, mêlant riffs incisifs et blast furieux sous des voix expressives. Le groupe poursuit avec "Throne Of Execration" qui nous embarque quasi immédiatement dans la déferlante intense et ravageuse, toujours accompagnée par les orchestrations fabuleuses et les hurlements, mais aussi par ce discours motivant en son centre, laissant des mélodies envoûtantes nous mener à "The Eternal Swarm", une outro au clavier qui permet de clore cet album de la meilleure des façons.

Après un si grand silence, Keep Of Kalessin parvient à nous prouver que sa rage est intacte, tout comme sa force créatrice et sa motivation. "Katharsis" va sans aucun doute satisfaire les fans de la formation, mais également nous offrir près d’une heure de sonorités épiques et fédératrices.


Murderworks
Avril 2023




"Epistemology"
Note : 17/20

Après un "Reptilian" en demi-teinte et le départ d'un membre (Thebon, chant), le groupe montant de la scène black mélodique norvégienne semblait bien moribond... Pourtant, un jour paru un clip vidéo dédié à un tout nouveau morceau, "Introspection", en lequel votre serviteur fonda de grands espoirs... Et enfin, 5 ans après son dernier album studio, Keep Of Kalessin revient sur le devant de la scène avec son nouvel opus intitulé "Epistemology" et signé chez Indie Recordings !!! Maintenant trio, le groupe semble prêt à en découdre... Verdict ???

Après une brève intro d'un peu plus d'une minute, Keep Of Kalessin rentre directement dans le vif du sujet avec le morceau "The Spiritual Relief", et ce n'est pas peu dire !!! Tout d'abord de part le son, tout simplement parfait pour le style pratiqué, riche, puissant et étonnamment chaleureux... Mais aussi et surtout par la musique en elle-même avec ce blast ravageur et ces mélodies délicieuses qui vous transpercent le cœur !!! Et que dire du refrain, tout simplement magnifique et lumineux... Une telle réussite parvient aisément à faire oublier que ce premier morceau ne comporte au final aucun chant extrême !!! Le chant clair est tellement bien intégré à l'ensemble qu'il coule tout simplement de source... D'une durée proche de 10 minutes, ce morceau épique nous offre tout ce dont on avait rêvé, et même plus, s'offrant même le luxe de passages atmosphériques de bien belle facture !!! Richesse musicale et sonore se complètent ici à merveille et augurent du meilleur pour ce nouvel album...

"Dark Divinity" commence à la manière d'un rouleau compresseur... Basse grondante et batterie rappelant la lourdeur d'un certain Horgh (Immortal, Hypocrisy), Keep Of Kalessin est bel et bien parti en guerre pour reconquérir son public !!! A l'instar d'un break bien thrashy, les Norvégiens savent trouver les notes qui accrocheront l'auditeur du début à la fin de ce nouvel album de plus de 50 minutes... Ils ont un tel talent que malgré leur longueur, les morceaux offrent assez de relief pour ne jamais lasser l'auditeur !!! Le groupe navigue toujours entre black et thrash, tout en offrant quelques touches atmosphériques ou progressives, et bien sûr des mélodies transcendantes et des blast beats, le tout en jonglant de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante... Et l'alternance des voix est tellement naturelle et maîtrisée qu'on ne remarque pas tout de suite, un, le retour du chant black sur ce morceau, et deux, la part si important du chant clair !!! Du grand art...

Keep Of Kalessin enchaîne avec "The Grand Design" et son intro ultra mélodique et assez posée... Ouvrant sur un riff hystérique et un pattern de batterie rappelant un certain Absu !!! Le tout offre une montée en puissance ravageuse et frénétique absolument jouissive... On se retrouve littéralement possédé par ce morceau débordant d'énergie !!! Mais les Norvégiens ne sont pas que brutaux ou mélodiques... La technique est elle aussi au rendez-vous, et le jeu d'Obisian C. est toujours impressionnant !!! Avec ce morceau, le retour sur le riff mélodique du début agit comme un charme, littéralement envoûtant, renforcé en cela par le chant clair toujours aussi léché et travaillé... Le genre de morceau qu'un groupe compose autant avec les tripes qu'avec la tête !!! Et le mieux, c'est que ça s'entend... Non, ça se vit !!! Et ce n'est pas le pachydermique "Necropolis" qui dira le contraire !!! Ses riffs thrash vont droit au but et nous offrent quelques notes teintées d'ambiance orientale et mystérieuse... La deuxième partie du morceau nous propose même un finish tout ce qu'il y a de plus ritualiste, pouvant par certains aspects rappeler un certain Melechesh !!!

Mais qu'on ne s'y trompe pas, les Norvégiens font bien du Keep Of Kalessin, à l'image du rapide et mélodique "Universal Core" où Vyl s'en donne à cœur joie avec sa double pédale !!! Ce morceau est d'ailleurs le premier morceau aussi court de l'album (moins de 4 minutes contre minimum 7 pour les autres)... Avec ses riffs acérés, ses mélodies envoûtantes, sa batterie percutante et son refrain ravageur, il va droit au but et est littéralement taillé pour la scène !!! Bref, un condensé de tout ce que Keep Of Kalessin sait faire de mieux, mais avec une maturité à toute épreuve et une intelligence dans l'écriture qui impose le respect... Court mais bon !!! Ensuite, nous retrouvons le très bon "Introspection" dont nous parlions plus haut... Intro évanescente, puis riff mid-tempo pour monter en puissance et le morceau commence enfin avec son formidable riff saccadé comme sait les composer Obsidian C. !!! Peut-être le morceau qui fait le mieux la transition entre la période "Armada" / "Kolossus" et le Keep Of Kalessin de 2015... Là encore, le refrain est redoutable et l'envolée lyrique qui s'en suit est de très haute volée !!! Encore un morceau qui fait mouche avec une précision chirurgicale... Ce qui finit, soit dit en passant, par impressionner quelque peu !!!

Le morceau éponyme, avec ses plus de 9 minutes, apparaît comme une grande fresque musicale clôturant à merveille ce formidable nouvel album de Keep Of Kalessin !!! Entre puissance et émotion, notre cœur vacille... Mais il est touché, c'est sûr, et c'est bien cela la force de la musique des Norvégiens, qui seront parvenus à transpercer mon cœur et à envoûter mon âme... De toute manière, comment résister ne serait-ce qu'à ce petit passage planant avec un lead de guitare parfaitement aérien ??? On retrouve aussi ces magiques notes orientales, un solo épique et un final lancinant tout en beauté amenant en douceur l'auditeur vers la transcendance... Toutes ces petites choses qui peuvent faire d'un diamant brut un véritable joyaux, ou dans ce cas, d'un album classique une pure merveille !!! "Epistemology", ou comment faire du metal intelligent avec inspiration et sincérité... Une vraie leçon tellement cet album est riche, puissant et bien pensé !!! Et malgré ses presque 55 minutes, ce nouvel album semble au final bien trop court tellement ce voyage à travers la connaissance était instructif... De quoi susciter des vocations !!!

Au final, ce nouvel opus de Keep Of Kalessin méritait bien les 5 années d'attente et de doutes !!! De quoi faire oublier "Reptilian", voire de surpasser "Armada" et "Kolossus"... A l'époque, "Armada" nous avait quelque peu pris par surprise et avait distribué les baffes dans la gueule, mais "Epistemology" est tellement abouti, tellement mâture, que sa consécration semble inéluctable !!! Même s'il est résolument extrême (et pas forcément black), cet album se destine à tous les amateurs de metal en général, pour peu qu'ils soient un peu ouvert aux sensations fortes... Keep Of Kalessin marque ici son grand retour avec un album tout en puissance et aux mélodies résolument lumineuses !!! Tel un soleil qui, dans son chaos en fusion, parvient à réchauffer le cœur et à guider l'âme à travers les ténèbres...


Carcharoth
Février 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/keepofkalessin