Le groupe
Biographie :

Katana est un groupe de heavy metal suédois formé en 2008 et actuellement composé de : Johan Bernspång (chant), Patrik Essén (guitare), Tobias Karlsson (guitare), Susanna Salminen (basse) et Anders Persson (batterie). Le premier album, "Heads Will Roll", sort début 2011 chez Listenable Records. "Storms Of War" suit en Mai 2012, toujours chez Listenable Records. "The Greatest Victory" sort chez Rebel Ride Music en Novembre 2015.

Discographie :

2011 : "Heads Will Roll"
2012 : "Storms Of War"
2015 : "The Greatest Victory"


Les chroniques


"The Greatest Victory"
Note : 10/20

En 2011 et 2012, lorsque Katana a sorti ses deux premiers albums, "Heads Will Roll" suivi de "Storms Of War", les Suédois m’avaient conquis par la qualité de la composition ainsi que leurs titres efficaces passant du heavy traditionnel au power. Ce troisième album, "The Greatest Victory", m’a un poil déçu et semble un cran en dessous des précédents albums.

Bien que le groupe ait pris un peu de bouteille en live et qu'il ait pas mal tourné avec des groupes assez connus, le penchant pour le power devient clairement la marque de fabrique de cet album. Sur les neuf titres proposés, je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur et pas vraiment de déception non plus, le production est une fois de plus excellente mais la sauce ne prend pas. Ceci s'explique peut-être de par mes goûts musicaux qui ont évolué depuis le temps et le fait de ne pas retrouver les mêmes attentes dans un album, mais en tout cas il se trouve qu'avec celui-ci j’ai beaucoup de mal à accrocher. On retrouve quelques sonorités assez proches de Hammerfall, notamment sur les titres "Nuclear War" et "Within An Inch Of Your Life", ainsi que sur pas mal d’autres finalement. Et bien que j’adore Hammerfall, je me rends compte que ce n’est plus le Katana que j’ai écouté quelques années auparavant. L’évolution du groupe fait qu’il est passé à un heavy metal / power plus accessible en essayant de se dégager des étiquettes heavy traditionnel du type Iron Maiden.

Pour conclure, je n’ai pas grand-chose à ajouter sur cet album qui ne m’aura pas spécialement surpris, pas forcément déçu, mais surtout qui ne n’aura pas donné envie de reprendre les refrains comme c'était le cas sur les précédents albums qui étaient quand même sacrément pêchus et plus traditionnels.


Motörbunny
Mai 2016




"Storms Of War"
Note : 15/20

Katana est de retour avec un nouvel album ! Ce nouveau bijou signé chez Listenable Records me donne une sacrée patate, en effet le groupe ayant eu ma bénédiction sur le précédent album, on espère que le groupe va rester fidèle à lui-même, nous lançant un bon heavy metal survitaminé.

Et on commence sur les chapeaux de roues avec "The Reaper", "Wrath Of The Emerald Witch" ou encore "The Samurai Returns", des compositions qui prennent une direction plus power, en partie à cause de la voix qui ne m'emballera pas tant que ça. Je dois avouer à la première écoute que je n'ai pas du tout accroché, mais c'est lors de la seconde écoute que j'ai commencé à réellement apprécier les compositions et à leur trouver un intérêt. A noter "City On The Edge Of Forever", "No Surrender", "Modesty Blaise" avec leur côté Iron Maiden, mais tellement frais et dans une veine plus morderne. Les solos sont précis, nets et les riffs tranchants comme jamais. Les compositions sont bien réfléchies, c'est indéniable, et le groupe a voulu rester dans le même style tout en apportant des modifications comme je l'ai mentionné tout à l'heure par ce côté power, ou encore par le biais de multiples breaks qui permettent de couper la monotonie de certains riffs. Le mixage est très agréable, dans la veine du précédent album, à aucun moment je n'ai trouvé un sous-mixage, l'ensemble est très équilibré, ce qui fera une des forces principales de l'album.

Par ailleurs, le groupe s'est lancé dans une compositions épique durant presque 8 minutes, "In The Land Of The Sun", c'est donc le bijou de cet album, puissant, nous transportant dans un autre univers. Je ne saurais comment le décrire, car on ne peut que tomber sous le charme... la diversité est le maître-mot, ainsi que la fougue et l'envie. Bref, procurez-vous ce Katana qui ne va pas tarder à sortir... une bombe à coup sûr !


Motörbunny
Mai 2012




"Heads Will Roll"
Note : 14/20

Le groupe Katana originaire de Suède fait revivre le heavy metal traditionnel avec son album "Heads Will Roll", c’est donc parti pour une chronique !

On commence avec "Livin’ Without Fear", "Blade Of Katana", "Phoenix On Fire" où on recevra une leçon de heavy directement inspiré de la NWOBHM, on ne peut que constater l’inspiration de Iron Maiden, ou encore Judas Priest qui en ressort… Pour la scène plus underground je rapprocherais ça vers Iron Kobra mais en plus "power" et plus lisse bien entendu. Le groupe nous fait plaisir avec des riffs bien plaqués et bien exécutés, et ne parlons pas des solos qui sont tout à fait sublimes ! "Neverending" sera la plus bizarre de l’album, je n’ai pas du tout accroché à ce côté "tube" bien trop travaillé et parfait pour passer sur les ondes radio si vous voyez de quoi je parle, un titre bien dispensable, mais ce fut que de courte durée car le groupe revient dans le droit chemin avec "Heart Of Tokyo", "Asia In Sight" qui nous feront vite oublier "Neverending" entre sonorités heavy et power on est gâté, bien entendu comme je l’ai dis ci-dessus, on sent bien les influences Maiden sans les copier mais la structure des morceaux, voire des solos, est quasi identique. Ce qui me déstabilisera un peu tout de même. Le mixage est lisse, mais ce n’est pas plus mal pour ce type de disque qui n’est pas voué à un son plus underground, toutes les guitares nécessitent un travail spécial qui se ressentira, le groupe a fait un effort sur ce point. On finira avec "Across The Star", "Rebel Ride" et "Quest For Hades" où le groupe n’hésitera pas à changer de style entre les morceaux, ceci est valable pour "Across The Star" qui sera une intro très hard pour virer sur du heavy, mais dans le morceau en lui-même cela ne créera aucune déstabilisation car tout est bien enchaîné. "Quest For Hades" sera le morceau le plus travaillé de ce disque, qui se voudra être une compo assez épique, ou bien entendu on aura une intro très théâtrale pour partir sur un gros riff bien gras comme on les aime ! Le groupe se fait plaisir sur ce morceau, c’est indéniable, et on ne regrettera pas du tout le moment très oriental que le groupe nous propose à la fin de la chanson.

L’inspiration et le rendu sont convaincants, le groupe en lui-même manque peut-être encore de maturité pour se créer ses propres son et univers.


Motörbunny
Avril 2011


Conclusion
L'interview : Johan

Le site officiel : www.katanaband.com