Le groupe
Biographie :

Karelia est fondé en 2000, leur but était de rester loin des clichés, et de concentrer leur musique sur plusieurs styles. Karelia signe chez Drakkar / Sony-BMG en 2003, et réalise leur premier CD, "Usual Tragedy" enregistré 2004. Composé de rythmes progressifs, de guitares lourdes, et de claviers, l’album remporte un beau succès dans plusieurs pays. Avec leur deuxième album, le style a changé, les notes heavy et symphonique ont disparus. Ils le décrivent comme étant "Plus versatile et dynamique qu’à leur début". Contenant une reprise des Pink Floyd, l’album s’appelle "Raise". Cet avec beaucoup de surprise que ce nouvel opus est accueilli, les fans de heavy-metal du groupe sont, pour beaucoup, déçus. Continuant sur la voix du changement, "Restless" sort en Avril 2008. Le line-up assez changeant du groupe se compose actuellement de Matt Kleiber au chant, Jack Ruetsch et Sam Clauss à la guitare, et les deux nouveaux Phil Sissler à la basse et Fr_Edd Seiler à la batterie. Mais ces derniers n’ont pas fait partie de l’enregistrement de l’album. Karelia a déjà connu la scène live en partageant la première partie de Scorpions lors de certains concerts. Leur réputation et leur musique vont sans doute les porter loin.

Discographie :

2000 : "Karelia" (Démo)
2003 : "Usual Tragedy"
2005 : "Raise"
2008 : "Restless"
2011 : "Golden Decadence"


Les chroniques


"Golden Decadence"
Note : 17/20

La première fois que j’ai écouté Karelia, j’étais dans ma voiture et je ne me suis pas ennuyée. J’ai pu découvrir un album varié, de la première à la dernière chanson, le groupe nous offre une musicalité originale et diversifiée. Aucun titre ne se ressemble bien qu’ils aient tous la marque de fabrique de Karelia. Une marque qui ne me laisse pas indifférente. A chaque morceau, c’est l’occasion de découvrir une facette du groupe. Il n’est pas facile de décrire leur musique car jouant sur plusieurs plans, le groupe utilise divers musicalités, de l’electro ("War Party") au rock ("Keep Watch On Me") en passant par les accords plus poussés et hard ("Housekeeper"), sans oublier les musicalités transitoires utilisées pour l’originalité comme un petit côté oriental ou encore rap ("My TV Sucks"). Cette dernière étant à la fois déroutante et géniale. Commençant par une mélodie rap pour aller progressivement vers du metal et revenant dans certains passages vers du rap. C’est très réussi et je dois avouer que c’est la première fois que j’entends ce genre de chose. Bien sûr il ne faut pas oublier les belles ballades comme tout groupe de rock / metal qui se respecte et il nous offre une belle reprise de "The Show Must Go On" de Queen. Le groupe additionne également deux titres acoustiques de leur album "Raise" : "Child Has Gone" et "Unbreakable Cordon". Avec ceci j’ajoute que les solos de guitare des titres "Keep Watch On Me" et "The Way Across The Hills" sont joués par Rudolf Schenker du groupe Scorpions. Cet album a tout pour plaire. Question chant et voix, on retrouve un chant clair, voix du chanteur officiel du groupe auquel s’ajoute dans certains titres un chant guttural, voix du guitariste Sam Clauss. Les deux voix s’accordent parfaitement. Un chant clair très agréable comme on en entend souvent mais il n’en est pas moins juste et bien. Un chant guttu assez grave tout en restant compréhensible et plutôt agréable à l’écoute. Il vient renforcer l’obscurité de l’album alors que le chant clair est entraînant surtout dans les refrains. Toutes les chansons de cet album sont bien, je ne me lasse pas de l’écouter bien que mes préférés restent celles que j’ai citées. Je suis fière de ces Français de l’Est qui nous offrent un album plantureux.


Liz
Octobre 2011




"Restless"
Note : 12/20

Le nouvel album de Karelia sonne définitivement comme un CD "electro pop à tendance gothique". Pour ce qui concerne les couplets, certains titres ont un petit côté de Paradise Lost, d’autres sont d’un niveau beaucoup plus moyen, surtout en ce qui concerne les refrains. Le premier titre "Restless" est très bien, sur tous les points, une belle mélodie, des notes electro qui donnent un peu de mélancolie au titre. Comme début d’album, c’est très bon. Par contre le second titre "Trial" sonne comme un hit pour boîte de nuit, ambiance dance, répétition excessive des paroles… Bon à écouter pour ceux qui aime danser. Encore une surprise avec la reprise de "Lift Me Up" de Moby ressemblant tout de même beaucoup à l’originale. Une sorte d’electro pop hit déjà tout fait. La voix de Mat Kleiber est bien posée sur la plupart des morceaux, faisant parfois de bien belles mélodies, mais exagérément trafiquée sur d’autres, par exemple sur "Please Come On In". Ce qui est dommage, car celui-ci aurait pu être un bon morceau. La deuxième reprise de l’album, "Losing My Religion" de R.E.M est au même titre que "Restless" premier morceau de l’album, une belle chanson. Des sons rock / electro, une chanson entraînante, une reprise réussie. "Restless" commence et termine bien, malheureusement les titres entre ne suivent pas toujours, excepté peut-être pour "Crash", morceau plutôt sombre, et "From My Window"… Pour conclure, c’est un album sympathique, Karelia a voulu tenter de nouvelles sonorités, s’essayer à des sons de plus en plus electro. Difficile donc d’être unanime pour cet album, tant certains changements peuvent être grinçants.


Dark Virgin
Juillet 2008


Conclusion
L'interview : Matt

Le site officiel : www.karelia.fr