Le groupe
Biographie :

Kaoskult est un groupe de black metal polonais formé en 2006 et actuellement composé de : V (basse), Z (batterie) et W (guitare / chant / synthé / effets). Kaoskult sort son premier album, "Secret Serpent", en Février 2014 chez Odium Records.

Discographie :

2014 : "Secret Serpent"


La chronique


Formé en 2006, le groupe polonais Kaoskult nous propose après une démo en 2010, son premier album, "Secret Serpent", chez Odium Records. On découvre alors un univers black occulte dans lequel on peut rencontrer le chaos et la destruction au travers des 7 morceaux.

Avec un premier titre dynamique comme "Invocation-Manifest" , on se rend vite compte qu’avec Kaoskult, ça ne traîne pas ! Le son n'est pas mauvais avec un bon jeu de batterie, dommage cependant que le morceau soit autant répétitif. "Eternal Threat" nous évoque la magie noire et les malédictions avec une atmosphère plutôt aérienne accompagnée de riffs plus pesants et sombres. Le chant est, quant à lui, vraiment présent aux bons moments sans en faire trop. Le morceau suivant, "The New Aeon", comprend des éléments mélodiques et planants, et d’autres plus malsains et oppressants. C’est un titre bien travaillé et bien mis en valeur. Puis, "The Virus Of Discord", plus rapide, redonne une certaine dynamique qui n’était pas forcément utile. Il en devient trop simpliste et déjà-vu. "Secret Sepent", quant à lui, se révèle sympathique avec une rythmique plaisante et une musique plus originale dans la composition par rapport au reste de l'album. Puis, arrive "(Primal) Chaos" et là, on reste perplexe. Bien qu’il soit agréable dans l’ensemble, il apparaît comme bateau en ressemblant un peu trop à d’autres groupes du même genre. "Words Of Power" est le dernier titre de l’opus et il se trouve qu’il est vraiment pas mal ! Les orchestrations en retrait donnent une nouvelle musicalité et les riffs s'en rtrouvent plus variés et riches. Cela donne un morceau intéressant et prenant.

"Secret Serpent" est un plutôt bon album, qui se laisse écouter, mais qui, hélas, ne révolutionnera pas le style avec des titres parfois trop entendus et pas assez originaux.


Nymphadora
Mars 2014


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.myspace.com/greatkaoskult