Le groupe
Biographie :

Kamizol-K est un groupe lyonnais aux influences hardcore, death metal, metal et thrash metal. Le groupe naquît lorsque les frères Kévin et Yeun décidèrent de lancer le projet et de traîner avec eux leur tout premier membre, Gaëtan, le beaux-frère. Avec une ambition incontestable, ils complèteront la formation avec Arno, Nico et Chucky. En Novembre 2015 , ils travaillent sur leurs premières compositions aux influences et styles tranchants, agressifs et fougueux. Il n'attendront que très peu de temps avant de monter sur scène afin d'affirmer et défendre leur style musical. La formation entre ensuite en studio en Juillet 2017 afin d'enregistrer son tout premier EP.

Discographie :

2018 : "Awakening" (EP)
2019 : "Rising" (EP)


Les chroniques


"Rising"
Note : 17/20

Je me souviens de ma chronique du premier EP de Kamizol-K, sorti en 2018. On trouvait tellement de styles et d’influences différents que j’avais parfois du mal à m’y retrouver, malgré des qualités indéniables. Comme je l’écrivais à l’époque, ma préférence allait vers les pistes orientées HxC… Résultat aujourd’hui ? Un deuxième EP, intitulé "Rising", et clairement orienté hardcore. Voix masculine et voix féminine restent les points forts de la formation lyonnaise, qui possède bien d’autres choses à nous offrir.

Très influencé par Get The Shot et Upon a Burning Body, Kamizol-K propose donc un metal HxC, reposant sur une instru' très lourde, aux sonorités graves, offertes notamment par deux guitares qui nous harcèlent de riffs à la puissance nucléaire du début à la fin ("Judgement Day" en est un bon exemple). Comme je le disais plus haut, c’est surtout du côté vocal que l’on se prend une belle tartine de rage. Dès le début de "6 Guns", on a ces deux voix qui se rentrent dedans l’une après l’autre, et ces mêmes back vocals qui m’avaient séduit sur leur premier EP. On retrouve ce même cocktail explosif sur "Last Drop", excellent morceau proche du punk hardcore et du thrash, toujours en mode bien vénère et ultra rapide.

Mais ce qui m’a surtout marqué par rapport à l’EP précédent, c’est ce côté "asiatique" très présent et qui m’a vite fait penser à Rise Of The Northstar. On le voit dès le magnifique artwork présent sur cet opus (le press kit est également très réussi, au passage). On sent l’influence de groupes comme Dir En Grey, surtout sur ce que je considère comme la meilleure piste ici : "Sashimi Alive" (feat. Yasuhito). Elle réunit à peu près tout ce que je surkiffe dans le metal, et laisse même un peu plus de place à une basse jusqu’ici plutôt discrète. C’est vraiment le genre de chanson que j’aimerais me prendre en plein visage durant un concert.

L’ensemble se révèle peut-être un peu court, surtout avec l’interlude au milieu, mais espérons qu’un véritable album arrive prochainement, ce dont je ne doute pas, vu comme leurs débuts sont prometteurs.


Grouge
Décembre 2019




"Awakening"
Note : 15/20

Que faire quand t’es une bande de potes, que t’aimes le death, le thrash et le hardcore ? Réponse avec Kamizol-K, groupe lyonnais qui a décidé de prendre le taureau par les cornes pour nous offrir un cocktail molotov d’amour et d’eau fraîche sauce piquante. Hormis le duel de guitares, on pourra savourer l’originalité d’un double chant, puisque composé d’une voix féminine et d’une voix masculine, ce qui se révèle sans doute comme l’élément le plus réussi du groupe.

Exemple ? Bien sûr. "Running Dead", ou de gros riffs se mêlent parfaitement à ces voix, et notamment celle de Marie (puisque c’est son prénom), en qui on ressent rapidement beaucoup de rage. Les back vocals apparaissent aussi comme un énorme atout, même s’il y en a peut-être beaucoup (trop ?) ; perso, j’adhère totalement. Toujours dans la même catégorie, j’ai bien aimé "69 Forces", qui, avec des vocaux plus sombres, offrent surtout des mélodies plus entraînantes, typiquement taillées pour se faire des câlins en live. Dans un style semblable, on appréciera les sonorités plus thrash et rapides de "Sinner", sans doute le morceau le plus punk de cet opus !

Mais Kamizol-K, ce n’est pas que ça. "Betrayer", on peut le dire, c’est carrément proche d’un gros death façon Kataklysm, mais toujours avec ce duo au chant qui fait la différence. "DLC" offre également des mélodies bien plus dark, plus lourdes et tout simplement death, même si elles résonnent quand même plus classiques que les autres titres, sans pour autant être ratées, loin de là.

Finalement, difficile de n’en retenir qu’un seul, tant les morceaux proposés par Kamizol-K naviguent dans des univers très différents, voire opposés. Je pense que cet opus plaira avant tout aux fans de metal, au sens large, très large. Personnellement, je trouve ce pari risqué mais ils ont quand même su assurer derrière, donc bravo. Pour terminer, je précise : ma préférence va clairement vers les chansons HxC !


Grouge
Avril 2018


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/kamizolk