Le groupe
Biographie :

Kaets propose une musique énergique et éclectique, influencée par le thrash, le death, le hardcore et le groove metal. La formation démarre en 2009 initiée par Ludo (chant) et Vivien (guitare) et sort sa première démo "Funny Things Of Life" en 2012. Après plusieurs changements de line-up, Kaets intègre Samuel (basse) et Benjamin (guitare) à son effectif et commence à composer son premier album "Human Machine". Sylvain reprendra les cymbales et les toms aprés Maxime début 2015. "Human Machine", premier album de Kaets, est le résultat de compositions originales alliant metal moderne et old school, portées par des textes relatant l'histoire d'un homme devenu une entité hybride, esclave de ses hallucinations et sombrant dans la perversion et la décadence.

Discographie :

2012 : "Funny Things Of Life" (Démo)
2015 : "Human Machine"


La chronique


Et bim ! Encore une production française ! Cette fois-ci, c’est au tour de la Klonosphere de nous présenter Kaets, groupe originaire de Châtellerault, avec "Human Machine", son premier album. Tout d’abord, je me réjouis de voir qu’un groupe français (quoi de plus normal pour votre webzine préféré qui s’appelle tout de même French Metal !) débarque avec un album qui va secouer, enfin je l’espère, beaucoup de puces et faire headbanguer pas mal de têtes chevelues (et je pense aussi à ceux qui n’en ont plus, bien entendu). Aussi, si vous ne les connaissez pas, laissez-moi vous les présenter. Kaets est composé de Ludo au chant, Vivi et Ben à la guitare, Sam à la basse et enfin Max à la batterie. Ce joli petit monde évolue dans un style que j’appellerais presque "melting pot metal" tellement à l'écoute on ressent les influences thrash, death, hardcore et groove. Un joyeux mélange qui donne au final un doux bordel sonore. Il semblerait aussi que l’équilibre (enfin trouvé) de personnel au sein du groupe ait permis à Kaets de toucher du doigt son objectif : un premier album, envie légitime de tout groupe désirant évoluer. "Human Machine" vient donc continuer le travail entamé avec classe lors la démo sortie en 2012 intitulée "Funny Thing Of Life".

"Human Machine", c’est 10 titres (dont une inquiétante intro) pour 40 minutes de musique, voilà à quoi vous aurez droit si vous décidez de jeter un œil à cet album ! Et croyez-moi (ou non), cet album vaut le détour et son pesant de cacahuètes ! Bon ok , il n’y a rien d’étonnant là-dedans quand on connaît un tant soit peu le sérieux de la Klonosphere pour choisir (habilement) ses groupes. Je dois vous avouer que, personnellement, j’ai pris une sacrée claque à l’écoute de "Human Machine", gageons que cela sera aussi votre cas. Je le dis très souvent mais au risque de me répéter, en France, on a un vivier de groupes qui n’ont plus grand-chose à envier à des groupes dits "internationaux" et qui jouissent d’une aura ou d’une exposition plus importante. "Human Machine" est un album qui prouve encore une fois que les groupes français ont le talent, l’envie et la passion nécessaires pour nous offrir des productions très intéressantes, et je dois avouer qu’avec Kaets l’histoire se répète. Il est toujours attrayant de recevoir ce genre de disque, car quand on l’a entre les mains, on sait à quoi s’attendre : pas de pompon, pas de fioriture, du vrai, de l’entier. Kaets maîtrise son sujet et, tel un hachoir, coupe dans le vif. Si vous êtes un tantinet curieux et que vous souhaitez découvrir le travail du groupe, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel du groupe ; mais si vous aimez les formations telles que Klone, Slayer, Lamb Of god (citées entre autres en références et influences musicales par le groupe), vous allez être amplement comblés. Les titres "Human Machine", "Lies" ou encore "Death" vont vous remuer littéralement les tripes. Ça fait quand même beaucoup de bien d’entendre une telle envie sur un disque, d’autant que le son de "Human Machine" est tout simplement énorme ; le travail de Fabien Guilloteau du Nomad Audio Studio n’y est sûrement pas étranger.

Je dirais que la Klonosphere nous a encore dégoté un groupe qui respire la sincérité et transpire le groove ; le genre d’album qui fait passer un bon moment à l’auditeur mais qui a également la force de marquer durablement les esprits. Kaets nous gratifie avec "Human Machine" d’un visuel à la fois inquiétant et beau, création du Strycheen Studio. Je vais m’arrêter là, mais une dernière chose toutefois : si vous avez envie de découvrir le travail de Kaets, son univers, son monde (musicalement parlant), je vous invite à visiter leur Soundcloud (histoire de vous en mettre plein les oreilles) et je finirai par une formule presque consacrée désormais, comme le dit si bien un ami : Badaboum !


Vince
Octobre 2015


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/kaetscore