Le groupe
Biographie :

Kadaverdisciplin est un groupe de black metal suédois formé en 2014 et actuellement composé de : Antti Kurvinen (guitare), Pär Fransson (guitare / Zombified), Naahz (chant / Blodsrit, ex-Primitive Symphony, ex-Wrath, ex-Chainsawtan, ex-Myhrding) et J. Johansson (batterie / Zombified, ex-Morgenes, ex-Sinners Burn). Kadaverdisciplin sort son premier album, "Death Supremacy", en Septembre 2017 chez Hammerheart Records.

Discographie :

2017 : "Death Supremacy"


La chronique


Kadaverdisciplin est un groupe suédois, fondé en 2014, dont je n’avais jamais entendu parler. Comme ça, c’est dit, je présente mes excuses dès maintenant, je n’aurais pas à le faire plus tard. Tant que j’en suis à parler de moi, je vais continuer dans les confidences : j’ai toujours eu plus de mal avec le black suédois qu’avec le black des autres pays scandinaves. Non, non, ne criez pas à la discrimination, c’est inconscient, je n’y peux rien. Il y a des sonorités dans le black suédois qui souvent m’enthousiasment moins que celles de leurs voisins. Allez savoir pourquoi. Peut-être que Kadaverdisciplin va me réconcilier avec la Suède, et bouleverser un classement mental qui date de plusieurs années déjà ?

Sans fioritures, le groupe lance directement la sauce avec "Death Supremacy". Pas d’introduction, pas de bases posées : juste de la violence pure et dure. Première observation : le son est très clair, on doit avoir mis l’accent là-dessus dans la production parce que c’est très remarquable (et ça va probablement faire rager les plus puristes). Il y a aussi quelque chose de notable dans cet album : le côté très classique, très traditionnel et un brin intemporel. J’ai franchement eu l’impression d’écouter des vieux hymnes du black metal, et les compositions de Kadaverdisciplin n’auraient pas fait tâche dans le tas. Premier titre qui m’a fait taper la mesure en rythme sur ma table d’ailleurs : "Longing For Winter". Ce morceau est un appel à se déboîter le cou au premier rang d’un live du groupe. On reconnaît aussi des influences connues dans la musique de Kadaverdisciplin. Le fait qu’un ancien de Marduk soit derrière la batterie s’entend un peu... mais ce n’est jamais envahissant. J’ai clairement ressenti que le groupe reconnaissait ses influences (Marduk, Watain...), mais marchait sur son propre chemin, sans jamais fusionner totalement avec leurs inspirations premières. Les Suédois ont eu matière pour s’exprimer, pour utiliser leur musique comme véritable vecteur créatif, et je n’ai jamais eu cette impression de déjà-vu qui entraîne souvent chez moi un ennui profond. L’album s’écoute d’une traite, un long séjour dans les rythmes agressifs du groupe. Les morceaux sont cohérents ensemble, et la tracklist semble avoir été soigneusement travaillée en ce sens. J’ai eu la sensation d’écouter une oeuvre complète, et non pas quelque chose de fragmenté à qui il manquerait une âme. Et puis, ils reprennent du Darkthrone en fin d’album, et ça ça fait toujours plaisir, on ne va pas se mentir.

Sans bouleverser l’ordre établi depuis des années dans mon esprit, Kadaverdisciplin entame pourtant la difficile entreprise de me réconcilier avec le black suédois. J’ai eu grand plaisir à écouter cet album. Les Suédois s’annoncent donc comme une figure montante, et à surveiller, de la scène black de leur pays. Personnellement, je serais intéressée d’entendre la suite de leurs productions, car vraiment c’est un album à recommander pour les amateurs de black pur. Pas de chichis, on se fout sur la gueule et on aime ça. C’est rafraîchissant, et ça mérite qu’on s’y attarde.


Velgbortlivet
Mars 2018


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/kadaverdisciplin