Le groupe
Biographie :

Just Before Dawn est un groupe de death metal suédois formé en 2012 et actuellement composé de : Anders Biazzi (guitare / Gods Forsaken, ex-Blood Mortized, ex-Scum, ex-Amon Amarth, ex-Pathalog), Jon Rudin (batterie / Dehumanaut, From Ruin, Monstrous, Pale King, Those Who Bring The Torture, Wombbath, ex-Ashcloud, ex-Body Harvest), Gustav Myrin (guitare / Gods Forsaken, Reek Of Martyr, ex-Blood Mortized, ex-Pathalog, ex-Apes IQ) et Remco Kreft (chant / Graceless, Soulburn, ex-Abscess, ex-Ejaculate, ex-Xenomorph, ex-Grand Supreme Blood Court, ex-Nailgun Massacre, ex-Kierenkijkers, ex-Marsipulami). Just Before Dawn sort son premier album, "Precis Innan Gryningen", en Mai 2013 chez Chaos Records, suivi de "Tides Of Blood" en Octobre 2014, de "Tides Of Blood" en Avril 2018 chez Raw Skull Recordz, et de "An Army At Dawn" en Septembre 2020.

Discographie :

2013 : "Precis Innan Gryningen"
2014 : "The Aftermath"
2015 : "The Dead And Those About To Die" (EP)
2016 : "The Ghosts Of The Eastern Front" (EP)
2017 : "On the History Of Destruction" (Compilation)
2018 : "Tides Of Blood"
2018 : "The Lost War Tapes" EP
2020 : "Who Knows What The Dark Brings" (EP)
2020 : "An Army At Dawn"
2021 : "In The Realm Of Ash And Sorrow"


Les chroniques


"In The Realm Of Ash And Sorrow"
Note : 19/20

Just Before Dawn continue sur sa lancée avec un nouvel EP fin 2021. Intitulé "In The Realm Of Ash And Sorrow", il s’inscrit dans la continuité du son du groupe créé en 2012 en Suède, et composé actuellement d’Anders Biazzi (guitare / basse, Gods Forsaken, ex-Amon Amarth), Jon Rudin (batterie, Wombbath, Dead Sun, ex-Ashcloud) et Remco Kreft (chant, Soulburn, ex-Grand Supreme Blood Court). A noter que Gustav Myrin (guitare, Gods Forsaken) a participé à l’enregistrement du groupe avant de quitter le groupe.

L’EP débute avec la groovy et massive "Waltzing Hummel", une composition à la base pesante et efficace. On sent que le death metal coule dans les veines des musiciens qui nous offrent une puissance de feu brute et imposante dès les premières notes, qui seront rapidement renforcées par un chant agressif, mais on retrouve également quelques parties plus lancinantes avant que "Bloodlands" ne vienne nous écraser. Les harmoniques lacérantes rejoignent la section rythmique et les hurlements qui nous roulent littéralement dessus à la manière d’un char d’assaut, puis "The Hours Before The Dawn" viennent alimenter une atmosphère inquiétante et oppressante. La régularité du morceau lui donne un aspect mécanique extrêmement froid et définitivement sombre tout en profitant de certains leads épiques qui créent un contraste intéressant. "In The Realm Of Ash And Sorrow" prend la suite avec une rythmique aussi pesante et puissante que lancinante et mélancolique, tout en restant accrochée à ces racines death old school à chaque instant. Le tempo semble diminuer tout en accueillant les leads aériens de Björn Brusse (Graceless) avant de se renforcer, et de céder la place à "Drowned", une reprise d’Entombed, après un final très calme. Ce dernier titre est dédié à Sven Groß (Fleshcrawl, Burial Remains) et L.G. Petrov (Entombed, Entombed A.D., Firespawn, Morbid), deux figures du death metal old school, malheureusement décédés en 2021, tout en respectant cet esprit gras et basé sur l’efficacité et des tonalités purement accrocheuses.

Le death metal de Just Before Dawn est directement inspiré des racines du style. "In The Realm Of Ash And Sorrow" est un EP incroyablement efficace, qui respecte à la lettre les codes du style tout en lui insufflant cette énergie putride et grasse qui la caractérise. L’hommage à Sven Groß et L.G. Petrov est sincèrement apprécié et appréciable.


Matthieu
Janvier 2022




"An Army At Dawn"
Note : 18/20

La guerre est une chose cruelle et impitoyable, tout comme la musique de Just Before Dawn. Créé en 2012 par Anders Biazzi (basse jusqu’à 2017 et guitare, Gods Forsaken, ex-Amon Amarth), le musicien recrute Brynjar Helgetun (batterie, Crypticus, Johansson & Speckmann…) et Jonny Petterssonn (chant, Ashcloud, Gods Forsaken, Henry Kane, Ursinne, Wombbath…) en 2014. Le groupe fait un bout de chemin, et 2017 marque l’arrivée de Jon Rudin (batterie, Wombbath, ex-Ashcloud…) et Gustav Myrin (guitare, Gods Forsaken…). Après un bref passage de Dave Ingram (chant de 2018 à 2019, Benediction, Ursinne…), le groupe enregistre "An Army At Dawn", son quatrième album.

Vous pensiez entendre un énième album de death metal à la suédoise ? Raté. En plus du line-up de qualité du groupe, on retrouve une ribambelle d’invités sur ce disque. Ralf Hauber (Heads For The Dead , Revel In Flesh), Mathias Nastolin (Decaying), Daimen Terry, Thomas Clifford (Blood Of Serpents, Throne Of Heresy), David Nilsson (Feral), Andreas Stenlund (Harmdaud), Mattias Parkkila (Birch Mountain, Malfeitor), et Robert “Rio” Karlsson (Creeping Flesh), tous vocalistes.

Outre le fait que la rythmique pioche dans un death metal piochant dans des racines old school et quelques influences d’un doom / death sombre, sur lequel il est aussi simple de headbanguer dans son coin que d’aller distribuer des mandales dans une fosse transpirante, l’addition de tous les guests est tout bonnement excellente. Chaque morceau a son identité propre, sa personnalité, et je me permets d’être un peu philosophe en les comparant à la guerre elle-même. Personne ne vit une guerre de la même façon, et si la base est la même pour tous, nous avons tous notre interprétation de la chose. Il en va de même pour les morceaux : chaque chanteur pose sa voix et son âme sur le titre, apportant autant de nuances qu’il y a de titres.

Alors que sur le papier, "An Army At Dawn" est ambitieux, rien n’arrête ce char d’assaut. Just Before Dawn est plus qu’un groupe, c’est un concept à lui tout seul, et c’est ce qui le distingue des autres. Pour ma part, c’est un oui.


Matthieu
Octobre 2020


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/justbeforedawntheycame