Le groupe
Biographie :

Jonbar Hinge est un groupe de rock suisse au carrefour du stoner, du progressif, du post-rock et du metal. Le projet du groupe prend place courant 2012 avec Mauro et Marc, quitaristes, tout deux passionnés de rock lourd. Antoine à la batterie et Emmanuel (basse), doté d’une longue expérience dans la scène rock locale, rejoignent le duo. Jonbar Hinge peut réellement commencer. Fin 2013, le groupe enregistre cinq titres instrumentaux. Ce n’est qu’en 2014 que Matthieu arrive pour s’occuper du chant, il rentre en studio, la boucle est bouclée.

Discographie :

2015 : "Jonbar Jinge"


La chronique


Face à une pile de skeud à chroniquer lequel choisir ? Le nouvel opus d’un groupe déjà connu ? Celui dont la pochette m’interpelle ? Je ferme les yeux et j’en choisis un au hasard ? Pas aujourd’hui, j’ai innové. J’ai le cul calé dans un chalet en Suisse, à ma droite la montagne, aujourd’hui ça sera Jonbar Hinge, originaire du pays du rosti.

L’artwork me plaît plutôt bien d’ailleurs ; simple et sombre, dehors il pleut, les premières notes de "Dear" s’invitent dans mes oreilles. Un son envoûtant, de l’énergie, une voix juste, c’est un gros rock qui remplit la pièce. Quand Jonbar Hinge faiblit, c’est pour laisser place à des ambiances plus feutrées où les notes sonnent, profondes. Ce premier titre donne le ton pour l’ensemble qui se déclinera en un cocktail de metal bien groovy et de stoner, sur des pistes oscillants autour des cinq minutes. Evidemment, on a l’impression que ça passe vite, que c’est trop court, et en même temps, n’est-ce pas bon signe ? Est-ce que ça ne donne pas envie de suivre le groupe pour ne pas louper la sortie du prochain opus ? Attends, j’ai pas fini ! Je ne t’ai pas encore parlé de "The Noise In My Head", tout est dans le titre. Le groupe nous sert un rock burlesque délicieux scindé en deux parties, c’est un putain de cirque de rock’n'roll ! Beaucoup plus rentre-dedans, plus incisif ,"The Front" représente le pic d’intensité de l’album, le sommet, avant de laisser "Drive" s’occuper de la surprise finale.

(…) J’ai dit surprise !

En Suisse, J’aurais découvert des paysages sublimes, des plats locaux terriblement bons, la sensation des premiers congés payés de ma vie, la signification du fameux "bol d’air" pur, et Jonbar Hinge qui, à mon avis, fait partie de ces groupes touchant un large public. J’ai passé un bon moment, merci les gars. Je vous laisse, j’ai une tartiflette qui m’attend.


Kévin
Mars 2016


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/jonbar-hinge-316850355148348