Le groupe
Biographie :

Jenny In Cage est un groupe de rock indépendant parisien. Depuis sa création en 2008 par Pascal Giudicelli, Jenny In Cage est porté par l’envie de composer une musique simple, naturelle et chargée d’émotion. Entre climats apaisés et déflagrations sonores, Jenny In Cage aime le rock sous toutes ses formes : sauvage et mélancolique, aérien et sensuel, dépouillé et classieux. Le premier album "Solid.Liquid.Eether " est sorti le 1er Juin 2009 (Believe-Musicast) en partenariat avec MTV Pulse. La rencontre avec Julien au chant et Thomas à la basse au printemps 2011 s’avère décisive et insuffle une nouvelle dynamique au projet. Enfin, José, puis aujourd'hui, Kevin rejoint le groupe comme batteur. Le quatuor séduit par son rock aérien, mélancolique et intense, porté par un chant (anglais) subtil qui illustre une écriture introspective et imagée. Le nouvel album "The Perfect Side Of Nonsense", produit par Fred Duquesne (Brigitte, Bukowski, Mass hysteria) est sortie chez Modulor le 2 Février 2015.

Discographie :

2009 : "Solid.Liquid.Eether "
2015 : "The Perfect Side Of Nonsense"


La chronique


Au fil des années, on empile les chroniques, les groupes et les avis plus ou moins tranchés et plus ou moins justifiés. Jenny In Cage, ce doit être la deuxième fois que je les ai dans les oreilles et non, je ne m’y fais toujours pas. L’air est lancinant, chevillé au corps, et les guitares musicales, mais pour autant rien n’accroche durablement l’oreille si ce n’est la basse qui ronronne derrière.

La batterie est quelconque, et la voix m’agace. Entre deux tonalités, cette dernière déclame des paroles et des refrains entre pop rock et rock. Quelquefois, je la trouve caricaturale, souvent même avec un mauvais anglais qui écorche les mots à la française ou qui balance des roulements de "r" comme les bons Frenchies que nous sommes. On y trouve une forte influence Placebo dans la voix mais en moins charismatique et moins possédée. On y trouve aussi un manque de sincérité et quelque chose un poil surfait. Pourtant... oui, parce qu’il y a un pourtant, les riffs de la guitare valent souvent le coup malgré une rythmique trop peu entraînante pour moi, et la production met indéniablement l’ensemble en valeur. Le problème reste tout de même le chant, par moments intéressant, la plupart du temps désagréable, avec quelques effets qui dénaturent l’ensemble. Même s'il est plus convaincant quand la mélodie est calme et posée, il se liquéfie quelque peu dans les parties plus pêchues.

En résumé, Jenny In Cage n’a pas que des mauvais côtés, "The Perfect Side Of Nonsense" est globalement intéressant mais il alterne le bon et le moins bon, on se surprend par moments à laisser défiler le disque mais il y a toujours cette voix très inégale qui cause du tort aux morceaux. C’est selon les goûts et les couleurs. Les influences pop et rock (surtout Placebo) du groupe sont bien présentes, il ne les renie d'ailleurs pas, les morceaux sont bien amenés mais sont quelque peu rébarbatifs à la longue. Ceci étant, on ne passe pas un mauvais moment en écoutant Jenny In cage. J’aurais surtout préféré plus de surprises plutôt qu’un album un poil trop lisse, certes musicalement bien fait, aux guitares présentes, mais sans aspérités. J'aurais préféré quelque chose de moins FM en somme…


Sam
Juin 2015


Conclusion
Note : 13,5/20

Le site officiel : www.jennyincage.wix.com/jenny-in-cage