Le groupe
Biographie :

Jaypee-Jaypar, c’est l’histoire d’un Poitevin exilé en terres lyonnaises. C’est l’histoire d’un fils du metal, qui, en quittant sa région en 2014 a décidé de troquer ses grosses Gibsons contre le naturel feutré de l’acoustique. Il commence alors un travail de remise à zéro, une nouvelle manière d’appréhender la musique. En sortent deux albums autoproduits en 2015 et 2016. L’identité de l’artiste se peaufine au fil des années pour arriver à un blues rock folk acoustique à la voix profonde et caverneuse quelque part entre Tom Waits et Leonard Cohen. De scènes ouvertes en concerts privés chez l’habitant, son style se construit au même rythme que son envie de vivre pleinement de sa musique. En découle l’enregistrement de "Meet Me Again" fin 2018.

Discographie :

2015 : "On My Way"
2016 : "Sinner"
2019 : "Meet Me Again"


La chronique


Reçu très tardivement, cet album détonne dans le paysage mais apporte quelque chose de très bon. "Meet Me Again" est un concentré de musique que l'on n'a jamais véritablement entendu, dans le monde musical classique, dans le monde du blues, du rock. C'est inclassable. Le son est à la fois profond sans pour autant partir dans des dérives où il en devient caricatural comme certains peuvent le faire. Une bonne dose d'Amérique se fait sentir, une dose de désert, de soleil et de paysages caractéristiques défilent devant nos yeux et dans nos oreilles.

La voix est superbe, les mélodies sont instinctives et recherchées, pas de copier-coller ici mais bien des morceaux qui évoluent sans tomber dans un style déjà vu et revu. Compositeur profond, Jaypee-Jaypar a su amener dans ses compositions des arrangements avec une touche personnelle qui invite au voyage. Le titre "Hallelujah", reprise de Leonard Cohen, est un petit bijou, elle est profonde, placée comme ça au milieu d'un album qui se veut riche en ambiances et en diversités. Après cette reprise, l'album, parti sur des bases "claires", s'enfonce un petit peu dans une brume et des ambiances un peu plus sombres mais toujours dans cette ligne de conduite que Jaypee-Jaypar a lancée dès le début. Voguant d'un sujet à l'autre, il balaye les différentes émotions. L'heure que dure l'album s'avère presque trop courte, elle se repose sur une production impeccable, rendant justice aux instruments et à la voix fabuleuse de l'interprète.

Sur cet album, il y aurait tellement à dire, beaucoup à écrire, mais c'est encore plus important d'en écouter la substance, la profondeur, tranquillement sur une bonne chaîne hi-fi ou avec un un bon casque pour en découvrir les subtilités habillant la voix et qui donnent de la rondeur au tout. Jaypee-Jaypar emprunte à son passé dans le metal, ce qui donne encore plus de choix dans la palette des couleurs musicales, avec cette base rocailleuse identifiable. Avec le titre "Why Should I ?", on découvre une facette rock / metal avec de la dissonance dans les cordes blues, le chant profond et puissant vient ensuite se poser par dessus. Après cet interlude "métallique", on revient à des mélodies lancinantes, notamment une escapade en français avec le titre "Dansons", magnifique dans les paroles. Mention spéciale également au titre "Monster".

"Meet Me Again" de Jaypee-Jaypar est vraiment à conseiller, à recommander, je n'irais pas jusqu'à dire "à imposer" mais il est vraiment superbe.


Sam
Février 2021


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.jaypeejaypar.com