Le groupe
Biographie :

Formé en 2010 à Clermont-Ferrand, Jailkills produit un metal agressif, énergique et inspiré des groupes death et thrash des années 90. La composition des morceaux est spontanée et sans concession comme le prouve le premier maxi "Worldwaste" enregistré en 2013.

Discographie :

2014 : "Worldwaste" (EP)


La chronique


Commençons par un tirage de chapeau pour leur clip "No Ghost In The Machine", formidablement réussi, glauque ,sexy, torturé... Le groupe ne lésine pas sur les moyens que ça soit pour ce clip ou pour la somptueuse pochette (de Stan W Decker) qui représente un flic en piteux état qui tient un gosse menotté sur ses genoux, afin qu’il fasse un relevé d’empreintes digitales. Tout un programme ! Les membres du groupe ont aussi été "croqués" par l'artiste pour la back pochette. Le premier EP de ce groupe francais de thrash / death metal qui ne m’a guère emballé à la première écoute, autant être franc, ne mérite pas un simple passage dans nos oreilles ! Je conseille vraiment plusieurs passages de Jailkills sur votre corps pour apprécier le travail musical qu’il y a derrière cette production massive.

Le chant, déjà, est complètement prenant de par sa diversité, la voix n’est pas que gutturale, certains passages sont doublés et accompagnés par des backings assassins. Musicalement, les passages lents sont comme pour beaucoup de groupes thrash ou death qui ne font pas dans la grosse vitesse, extrêmement importants. Jailkills, dans ces passages lents, devient une vraie machine de guerre rythmique, d’où ressort quelque chose de très très glauque et qui est parfaitement résumé dans leur clip. Le morceau "Nosense" est juste rythmiquement atomique à 2 minutes 40, putain ce riff ! Comme je le disais, il ne faut pas se fier à la première écoute, ni au premier morceau qui est le moins bon de "Worldwaste" à mon avis. "Animal Kingdom" nous met vraiment dans le bain et déclenche sur l’auditeur une écoute attentive avant de s’emballer pour le reste des titres. "Serpent Of Denial" est parfaitement construit, lourd, malsain, la basse et la batterie ne font qu’un, le chant que je trouve génial sur tout l’EP est parfaitement bien épaulé par la guitare. Quel bon morceau aussi, bordel de Dieu ! Techniquement, c’est irréprochable, la prod' (autoprod' il me semble si je ne m’abuse) est très bonne, peut-être que la caisse claire de la batterie sonne un peu trop travaillée, enfin pas assez naturelle je veux dire. Vient ensuite "No Ghost In The Machine" d’où le clip est tiré, ce n’est pas le morceau qui m’a le plus fait tripper, mais la variété des riffs et des plans nous fait accrocher à un moment ou à un autre. Le dernier morceau "Light" clôture le boulot de Jailkills comme il se doit : avec des gros riffs, du gros son, une grosse basse, un gros chant et de la grosse drum !

C’est difficile de donner un style à Jailkills tellement le mariage death / thrash est réussi, certains morceaux me font penser à du Atrocity époque "Blut" ou "Willenskraft" surtout au niveau du chant. Pour résumer, "Worldwaste" possède cinq excellents morceaux, et deux un peu plus en-dessous, mais ça c’est à l’avis et à l’appréciation de chacun. Mon titre phare est définitivement "Nosense", quel bon trip ! Jailkills est un groupe qui se donne les moyens de réussir et qui soigne chaque détail pour ses fans, quand j’entends des morceaux comme "Nosense" (ouais je sais, je suis resté bloqué dessus ! what else ??), je me dis qu’ils se donnent les moyens pour réussir et qu’ils ont toutes les cartes en mains pour attraper le Saint Graal. Great ! Moi, je retourne écouter pour la dixième fois... Devinez quoi ? "Nosense" !


Davidnonoise
Février 2014


Conclusion
Note : 16/20

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.jailkills.bandcamp.com