Le groupe
Biographie :

Jaded Star est un groupe de heavy / power metal grec formé en 2013 et actuellement composé de : Babis Nikou (basse / Astral DNA, ex-Ritual Of The Black Sun, Decadence, Dia Mageias, ex-Dark Vision, ex-Opened Paradise, ex-Sorrowful Angels, ex-Los Sensiblos Diablos), Raphael Saini (batterie / Cripple Bastards, ex-Blu Infinito, ex-Chaoswave, ex-Machescazo, ex-We Are Building Ruins, ex-Misbelieving, ex-Corpsefucking Art, ex-Emergency Gate, ex-Iced Earth, ex-One Machine, ex-Abiura, ex-Arythmia), Kosta Vreto (guitare / Kosta Vreto, Wardrum, Horizon's End) et Maxi Nil Vocals (chant / ex-Elysion, ex-On Thorns I Lay, ex-Visions Of Atlantis). Jaded Star sort son premier album, "Memories From The Future", en Avril 2015 chez Sensory Records.

Discographie :

2015 : "Memories From The Future"


La chronique


Dans leur nouveau projet Jaded Star, Maxi Nil (ex-Visions Of Atlantis) et Raphael Saini (ex-Iced Earth) nous offrent un metal résolument moderne à l'image d'une pochette futuriste au titre évocateur, "Memories From The Future", qui résume très bien l'opus.

En effet, dans des sonorités électroniques qui sonnent donc très moderne, un peu comme le groupe Amaranthe qui en a aussi fait sa patte personnelle, on n'en oublie pas que la musique électronique était ce qu'il y avait en vogue dans les années 80/90, donc parler d'un metal moderne avec ces sons-là pourrait prêter à confusion, pourtant le mélange est là et la mémoire du futur prend tout son sens. Après tout, la touche électronique reprend petit à petit possession du monde de la musique en général ! Avec des morceaux catchy qui attrapent l'auditeur dans un univers ficelé, Jaded Star nous offre une vue du metal moins lourde et pesante, mais toute aussi charismatique et accrocheuse. La voix de Maxi Nil colle d'ailleurs bien mieux sur ce style-là que le métal symphonique de VoA.

"The Mask", par exemple, est une douce entrée en matière, amenant un ton presque féerique au commencement. Et à peine l'instant terminé qu'un furieux "Wake Up" plus dynamique évince la douceur pour dévoiler un morceau qui rappelle un peu le groupe The Birthday Massacre, d'ailleurs, dans ses sonorités. D'un coup doux et presque orchestral, les mélodies se transforment et sont transportées par le jeu mélodique des guitares qui se fond dans les claviers pour faire ressortir ce côté moderne et futuriste en écho à l'univers de l'opus, efficace et supporté par des percussions dynamiques. Le problème majeur de Jaded Star dans ce premier album, et bien qu'il soit réalisé par des musiciens qui ont déjà roulé leur bosse ailleurs, est l'aspect très lissé de la production. Les morceaux pris un à un sont très bons, emprunts d'identité et d'un savoir-faire de composition ressenti. Cependant, pris tous ensemble à la suite, cela en devient monotone. La recette reste la même, et au bout du quatrième, cinquième morceau pour les plus patients, on peut en avoir marre. Le groupe maîtrise ses instruments, les solos sont propres et apportent une belle touche finale, Maxi Nil a une très belle voix médium pleine de puissance et d'émotions, mais cela marche que lorsque vous écoutez un à un les morceaux, et c'est dommage ! Un album reste un CD entier à écouter, et si cela ne marche pas lorsqu'on écoute cet album, c'est qu'il y a un souci.

Cela n'enlève en rien la qualité musicale de Jaded Star et je serais curieuse de les voir en live pour apprécier peut-être un album plus mis en valeur et en dimensions sur scène, sans doute, plus que sur un CD qui ne fait qu'aplatir plus qu'autre chose l'univers du combo grec, qui semble tout de même riche et qui ne demande qu'à se déployer. Ce n'est qu'un premier album cependant, et Jaded Star ne fait que commencer son voyage !


Fianna
Octobre 2015


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.jadedstar.net