Le groupe
Biographie :

Depuis 2006 Irya s'applique à offrir un metal riche et original. Traitant de sujets actuels, humains et sociaux, Irya tente de véhiculer un message positif assaisonné d'une touche de folie. Un véritable patchwork sonore et calorique mêlant les genres, les gammes et les beats pour enfin redonner un sens à la fusion. Depuis la sortie d'un premier EP en 2016, les cinq excités Orléanais multiplient les dates pour offrir un spectacle des plus aériens qui reste gravé dans les crânes. Un deuxième EP, "Inspire", voit le jour en Décembre 2020.

Discographie :

2016 : "!" (EP)
2020 : "Inspire" (EP)


Les chroniques


"Inspire"
Note : 14/20

Il y a quelques années, Irya avait déjà sorti un EP, court, celuici est sorti en pleine année pandémique, et se veut un peu plus long (6 titres soit une vingtaine de minutes). On est déjà plus sur un maxi qu’un EP simple.

On a donc des riffs intéressants, qui passent bien, gras et puissants, les guitares font le taff très efficacement, sans trop de fioritures, mais un peu quand même. Les riffs toucheront la plupart des personnes, on a un côté assez " tout droit" et rentre dedans dans le début de l’EP, sur les deux premiers titres notamment. Le chant en français vient se poser par dessus, assez efficace en guttural, mais qui devient plus faiblard lorsque l’on passe en plus "chanté". J’ai eu du mal à accrocher sur le titre "La Loi", en particulier sur la diction du chanté / phrasé en français. L’ensemble est globalement bien amené tout au long de l'EP, avec des morceaux d’une durée toujours inférieure à 4 minutes, ce qui évite des morceaux qui durent et s’étiolent dans le temps. On remarquera sur certains l’utilisation de machines mais cela reste discret, bien senti et efficace sans pour autant devenir trop envahissant. La section basse-batterie est l’autre élément fort avec les guitares de cet EP, elle s’avère fort à propos, puissante, carrée, sans trop en faire.

Le point négatif serait peut-être un manque de profondeur dans le mixage, cela manque par moments de rondeurs. "Inspire" nous offre quelque chose de puissant, de bien foutu, qui s’enchaîne bien, pas trop mal enregistré / produit, même si sur le fond, par moments, il manque un petit truc qui ferait passer le cap d’un bon EP à un excellent EP. Est-ce le chant en français qui me dérange un peu, qui paraît moins fluide qu’un chant anglais, ou est-ce certains passages moins directs ?

Au final, c’est un EP intéressant, qui donne l'impression d'être plus complet, plus mature, après un premier plus "light" . On attendait peut-être un album complet, mais par les temps qui courent et avec les problématiques pour les musiciens, on se retrouve avec les 6 titres de ce "Inspire" qui intéresse fortement nos oreilles, chatouille nos cervicales, et nous donne envie de les voir en concert, une boisson houblonnée à la main.


Sam
Septembre 2021




"!"
Note : 14/20

Depuis la sortie de leur premier EP autoproduit en 2016 - "!" - les Orléanais de Irya ne s'attendent sûrement pas à cette chronique surprise. En de début d'année 2020, French Metal exécute un petit saut dans le passé en l'honneur des groupes bien de chez nous.

Les jeunes groupes de metal peuvent être classés dans deux catégories : ceux qui copient 1 à 2 de leurs groupes favoris et ceux qui explorent à font leur délire. Irya entre dans la seconde catégorie. Néo-metal des 00's, metalcore, hip-hop, humour... c'est un peu tout ça l''univers d'Irya. Soutenu par des paroles en français, le groupe évoque tantôt la société de consommation, la pornographie, la révolte... Le tout entrecoupé de petits interludes originaux posant l'univers contemporain et contestataire de nos Orléanais. 100% autoproduit, Irya propose un son net et propre, à défaut d'être suffisamment lourd et puissant pour soutenir leur énergie et générosité débordantes. De l'imagination et de l'inspiration, le groupe n'en manque pas ; juste un peu de technique d'enregistrement afin de donner du corps et de la cohérence à toutes ces compositions. Issues probablement du fruit d'années de répétitions entre potes, assaisonnées à la bière et aux clopes, les compositions de "!" partent dans toutes les directions. L'ensemble est dense, imprévisible et totalement à contre-courant de ce que l'on peut entendre aujourd'hui sur la scène française ; c’était vrai en 2016 et ça l’est toujours en 2020. Prenez une poignée de tous les groupes de metal français des fin 90s / début 00s - musique et paroles comprises - du metalcore, un peu d'alcool, et vous réussirez peut-être à reproduire le son d'Irya à la maison.

Qu'est devenu ce groupe d'Orléans depuis 2016 ? N'ayant pas réalisé d'autres enregistrement à promouvoir sous le bras (à ma connaissance), Irya reste néanmoins toujours actif et enchaîne vaillamment les dates en France régulièrement.


Vincent
Février 2020


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/iryamusic