Le groupe
Biographie :

Irreversible Mechanism est un groupe de death metal progressif originaire de Minsk (Biélorussie), créé en 2012, et composé de Yaroslav Korotkin à la basse et au chant et Vladislav Nekrash à la guitare. Leur premier album se nommant "Infinite Fields"est sorti en Mars 2015 chez le label Blood Music.

Discographie :

2015 : "Infinite Fields"


La chronique


Je ne sais pas si c’est le cas pour vous, mais parfois, il m’arrive de tomber sur un groupe par hasard sur Internet et d’y jeter une oreille comme ça comme avec Irreversible Mechanism. Déjà, on peut voir la sublime pochette de leur album faite par Pär Olofsson et en plus Lyle Cooper (ex-The Faceless) a enregistré la batterie de cet album du duo biélorusse, ça paraît assez rêveur d’un coup et quand on plonge dans l’écoute de l’album, je n’avais qu’un mot à la bouche : waow ! Et je dis waow car c’est le type d’album que tu trouves par hasard comme ça et qui te fout une claque monumentale. Vous pouvez penser que j’exagère dans mes propos mais sérieusement, j’ai écouté cet album plus d’une dizaine de fois sans me lasser tellement il m’a envoûté.

C’est beau de dire de belles paroles mais qu’en est-il du contenu ? Eh bah je dirais que le groupe nous invite en premier lieu à prendre un portail qui va nous emmener vers des univers lointains avec l’intro instrumentale orchestrée "Irreversible Mechanism". Ensuite, avec "Into The Void", on débute avec une batterie effrénée suivie de Vladislav qui va jouer des riffs mélodiques assez techniques, le tout accompagné de l’orchestration qui va renforcer cette idée de voyage cosmique, la voix de Yaroslav ajoutant plus de puissance au morceau. "Outburst" commence d’une manière folle avec un riff technique fou, la suite va être équilibrée entre du mid-tempo disposant d’un son massif puis une accélération du rythme avec du blast et des riffs complexes, puis un petit temps mort avec une partie unique réservée à l’orchestration - digne d’une bande originale d’un jeu de science-fiction. "The Agony" va maintenant se baser sur le côté progressif, le groupe va jouer sur l’ambiance dès le début puis varier le rythme de la chanson pendant tout le morceau pour enfin le terminer par un riff fou qui nous introduit directement "Infinite Fields". Ce morceau va jouer sur les mêmes choses que le titre précédent mais en nous balançant en plus une tonne de riffs mélodiques sans pour autant se répéter. "Incipience" fait l’effet d’une montagne russe, on démarre puis on accélère un coup pour montrer puis redescendre lentement, on va ensuite atteindre le point culminant qui nous amène au point fort du morceau de par ces solos de guitares hallucinants qui vont nous accompagner jusqu’à la fin. "Fragile", quant à lui, va plus se baser sur l’orchestration qui va être au cœur de ce morceau, toujours avec le côté voyage dans l’espace alors que "The Betrayer Of Time" va ralentir le rythme de l’album comme pour signaler la fin du voyage, ce qui n'arrête pas Vladislav de nous servir des riffs qui nous explosent en pleine gueule. "Cold Winds" nous achève avec un côté plus grave et un sentiment qui me paraît plus pessimiste que le reste de l’album, cela se manifeste par le clavier et la guitare acoustique vers la fin du morceau.

"Infinite Fields" est donc un album très solide qui peut raviver tous les fans du genre, notamment ceux d’Obscura (certains riffs semblent en être directement inspirés). La seule chose que je regrette avec cet album, c’est que je ne peux mieux décrire son contenu car, on peut le dire, je suis peut-être un peu trop enthousiaste et fanatique sur les bords, ce qui pourrait fausser votre écoute. Mais on ne peut pas nier que cet album est l’une des petites perles de l’underground et que le duo biélorusse va faire du bruit dans les années à venir vu le potentiel et le talent que les mecs possèdent.


Herizo
Mai 2015


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/irreversiblemechanism