Les groupes
Biographie :

Iron Reagan est un groupe de crossover / hardcore américain formé en 2012 en tant que projet parallèle de membres des groupes Municipal Waste et Darkest Hour.

Gatecreeper est un groupe de death metal américain originaire d'Arizona, formé en 2013. Tout comme Iron Reagan, Gatecreeper est signé chez Relapse Records.

Discographie :

2018 : Split


La chronique


Quel split ! Ces deux groupes proposent une vision du metal assez différente pour notre plus grand plaisir. D'un côté Iron Reagan et son hardcore ultra crossover et de l'autre, Gatecreeper, dont les musiciens pratiquent un death metal qui sent bon l'huile de moteur et le cambouis.

Les opposés s'attirent comme on dit. Cependant, ces formations ont quelques points communs. Premièrement, ce sont des ricains, et ça s'entend dans le son et qui plus est, les deux sont signés chez Relapse. Ensuite, ce sont des groupes assez récents, Gatecreeper s'étant formé en 2013 alors qu'Iron Reagan officie depuis 2012. Malgré cela, chacun aurait pu avoir vu le jour pendant la deuxième moitié des années 80 jusqu'au début des nineties tant ils s'inspirent de ce que le metal représentait à cette époque. Hardcore crossover vs death doom velu à la Suédoise, voici un excellent programme sans compromis qui se déroule pendant 18 petites minutes seulement.

Il faut dire que malgré la différence stylistique, ce split album s'écoute avec beaucoup d'intérêt. Ces vilains garnements délivrent un metal sincère et pro, chacun dans l'esthétique qui les caractérise. Iron Reagan ouvre le bal avec pas moins de 5 titres rapides, vifs et frénétiques. Refrains accrocheurs scandés à la sauce hardcore, grooves punkisants, cavalcades de grosse caisse / caisse claire, pas le temps de s'ennuyer. Leur metal, autant puissant que mélodique, nous emporte immédiatement, et donne envie de mosher et de faire les débiles. Avec des morceaux de 2 minutes en moyenne, ça passe vite. Iron Reagan possède vraiment une très belle énergie communicative !

Avec Gatecreeper, c'est une autre histoire. J'avais adoré "Sonoran Depravation", sorti en 2016, un pavé de death bien gras qui a été bien reçu par le public metal et encensé par la critique. L'année dernière, le groupe n'est pas resté inactif et a pondu un live et un EP, rien que ça ! Les 3 titres présents sur ce split ne dérogent pas à la règle que le groupe s'est fixé dès le départ : faire une musique sombre et pachydermique. Avec ce son à la fois tranchant et épais, véritable signature sonore de ces Arizoniens, Gatecreeper vous enfonce un gros doigt épais dans les cages à miel pour vous les décrasser. Très fidèles à leur style, l'efficacité est de rigueur et leur groove plombé et massif est toujours aussi jouissif.

On peut déceler dans ce projet, de la part du label, une tentative commerciale de fidéliser les publics hardcore et death en faisant découvrir ces deux formations, ainsi, chacun y trouvera son compte. L'ensemble est homogène et il est fort probable que la plupart d'entre vous s'y retrouvent. En attendant un nouveau LP de Gatecreeper ou Iron Reagan, voici ici une petite récréation sonore stimulante disponible en CD et vinyle en édition limitée. Merci Relapse !


Trrha'l
Mars 2018


Conclusion
Note : 15/20

Les sites officiels : www.facebook.com/ironreagan / www.facebook.com/gatecreeper