Le groupe
Biographie :

Invisible Control est un groupe de death metal progressif brésilien formé en 2020 et actuellement composé de : Marcos Flávio (basse / Deadly Fate, Sanctifier, Torment the Skies, ex-Hellspawn), Wagner Oliviera (batterie / Next Pain, ex-Caos Sphere, ex-Decomposed God, ex-Recidivus), Dennys Parente (guitare / Primordium, Torment The Skies, ex-Espancando Cristo, Chaos Of Mind, ex-Daimonos, ex-Aniridia), Marco Melo (guitare / Lethal Rising, Masker) et Daniela Serafim (chant / Autopse, Slave In Agony). Invisible Control sort son premier album, "Created In Chaos", en Février 2022 chez Xaninho Discos.

Discographie :

2022 : "Created In Chaos"


La chronique


Formé en 2020, le groupe brésilien Invisible Control nous amène son premier album "Created In Chaos" et nous balance un death metal au sens large qui ne se pose pas de barrières et n'hésite pas à aller chercher d'autres sonorités. Et cramponnez-vous parce que si le groupe en profite pour enrichir ses ambiances et ses mélodies avec ces influences extérieures, il n'oublie pas la brutalité en route et va faire parler la poudre plus d'une fois !

C'est le titre éponyme qui nous accueille avec des sonorités presque orientales pour une ambiance presque aérienne avant que les gros riffs ne débarquent et remettent les pendules à l'heure. Les sonorités en question sont présentes tout au long du morceau, appuyées par quelques claviers et des blasts dans tous les sens. Le micro est tenu par Daniela Serafim et la demoiselle ne plaisante pas et présente une palette vocale assez impressionnante qui passe du growl profond aux cris presque black metal et tout ce qu'il y a entre les deux ! En un peu plus de cinq minutes, le groupe nous a déjà fait entendre plusieurs ambiances différentes, des mélodies prenantes, une brutalité impitoyable et un groove qui a tout de l'incitation au headbanging. On sent des riffs très typés old school qui se mélangent à des sonorités plus modernes et le tout donne un death mélodique et accrocheur tout autant que brutal et puissant. "Killing Another One Of Us" balance d'ailleurs d'entrée de jeu des riffs et un solo très mélodique qui renvoient clairement à un héritage heavy metal avec évidemment toujours cette puissance et ce chant complètement possédé. Les blasts ne tardent pas à revenir et les tapis de double grosse caisse prennent le relais quand le pilonnage fait une pause. "Purgatory" continue le passage à tabac et entre les blasts, les riffs de bûcheron surpuissants, les gros coups de double et les cassures rythmiques, on en prend la gueule. Même si la mélodie se fait souvent une place dans la musique d'Invisible Control, il y a tout de même très peu de respiration et "Created In Chaos", malgré une durée compacte de trente-huit minutes, se montre assez intense. Le groupe ne relâche que rarement la pression et quand il en profite pour balancer des soli mélodiques ou des passages plus accrocheurs, vous pouvez être sûrs qu'il va très vite revenir vous mettre des coups de masse.

"Devoures" nous fait d'ailleurs une belle feinte avec ce démarrage à la guitare acoustique qui laisse penser que le groupe va enfin nous laisser prendre un peu d'air. Mais non, c'est un barrage de blasts qui nous cueille après cette petite introduction tout en douceur et seuls quelques riffs et leads plus mélodiques calment le jeu de temps en temps. La production est d'ailleurs de très bonne tenue et "Created In Chaos" est doté d'un son puissant, organique et clair qui rend ces huit morceaux d'autant plus brutaux. Le niveau technique ne rigole pas non plus et le début de "Invisible To You" multiplie les cassures rythmiques avant de nous remettre une bonne louche de blasts dans les dents. Ce morceau nous fait d'alleurs entendre quelque chose de globalement plus lourd et plus sombre que le reste de l'album et confirme que le groupe est vraiment à l'aise dans tous les registres. "Cold Blood" propose lui aussi quelque chose de plus mélodique avec quelques soli qui ne sont pas sans rappeler un certain Death, avec une ambiance générale plus sombre et plus dramatique. Quelques riffs plus thrash s'infiltrent aussi et les blasts trouvent évidemment le moyen de se glisser au milieu de ce titre globalement un peu plus posé. Cette variété de genres qui s'entrechoquent permet à Invisible Control de déjà développer une patte particulière et de se démarquer du reste de la scène par son mélange parfaitement dosé de mélodie, de groove et de brutalité. Il est du coup difficile de citer ne serait-ce qu'un groupe en particulier pour donner une idée de la bête et vous êtes donc invités à aller jeter une oreille attentive à "Created In Chaos". Et si le fait de voir une chanteuse dans un groupe de death vous a rappelé un certain gros groupe suédois, vous allez être surpris parce qu'Invisible Control est bien plus brutal que ça !

"Created In Chaos" est un premier album impressionnant qui défonce tout et mélange les genres avec une maîtrise qui force le respect. Le groove, les ambiances sombres et pesantes, les mélodies, la brutalité impitoyable, tout est là et Invisible Control met tout le monde à genoux en trente-huit petites minutes ! Voilà un groupe que l'on n'a pas vu venir et sur qui on va garder un œil.


Murderworks
Mai 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/invisiblecontrolband