Le groupe
Biographie :

Invictus est un groupe de death metal japonais formé en 2015 et actuellement composé de : Toshihiro Seki (basse), Haruki Tokutake (batterie) et Takehitopsy Seki (guitare / chant). Invictus sort son premier album, "The Catacombs Of Fear", en Janvier 2020 chez F.D.A. Records.

Discographie :

2020 : "The Catacombs Of Fear"


La chronique


Une belle découverte en ce début d’année 2020 qu’Invictus. Créé en 2015, la formation nippone ne perd pas de temps et sort un split après seulement une année d’existence. Mais il faudra attendre quatre ans supplémentaires pour la sortie de "The Catacombs Of Fear", leur premier album. Takehitopsy Seki (chant / guitare), Haruki Tokutake (batterie) et Toshihiro Seki (basse) sont motivés et ils vont vous le prouver.

Après une courte mais oppressante introduction nommée "At The Gates Of The Crypts", "Lord Of The Pit" nous déboule dessus. Les riffs sont gras, massifs, et mélangent des influences old school avec une fureur incontrôlable. Ce premier contact est très positif, et on sent que les Japonais maîtrisent leurs instruments. Côté voix, c’est également très gras et les choeurs du refrain sont du plus bel effet. On enchaîne avec "Bizarre Dreams", et le constat est le même : les Japonais jouent fort et bien. Quelques parties flirtent vers le grindcore, mais la base death metal est prenante. Loin de s’arrêter en si bon chemin, "Infernal Covenant" prend la suite, et ce sont de nouveaux riffs effrénés qui s’abattent sur nous. La déferlante semble sans fin, et on se sent lacéré de toutes parts pendant que la double pédale nous écrase. Reprenant quelques patterns thrash / old school, "Diabolic Intent" ravira les amateurs de death metal de la première heure, tout en restant accessible à ceux qui préfèrent un death plus moderne. Le solo permet de tempérer un peu l’ardeur de ceux qui se sont laissés aller au headbang, tout comme sur la martiale "Sinkhole Of Ghouls". Les thèmes horrifiques conviennent parfaitement à la musique des Japonais, et c’est à nouveau une composition rapide et efficace que le groupe nous offre là.

Mais Invictus semble loin d’être à court d’idées puisque "Spawn the Circle Of Putrefaction" prend la suite, avec une introduction bien old school avant des riffs massifs et entraînants, sous un rouleau compresseur de double pédale. Très vive et courte, "Devouring Room" se lance immédiatement après. Quelques leads se glissent dans une rythmique très solide, et le groupe prouve à nouveau leur enracinement dans les sonorités des années 90 grâce à ces riffs puissants. Même constat sur "Necrocrypt", qui surprend par un chant très proche d’un Death de la grande heure, puis qui enchaîne sur un growl plus massif. Et c’est cette combinaison de voix qui donne à ce titre son originalité. Petite pause sample avec "Netherworld", qui annonce quelque chose de gros et qui ferait presque penser à l’entrée dans la salle du boss final d’un jeu vidéo. Et je ne m’étais pas trompé, vu la puissance de "The Catacombs Of Fear", le dernier morceau. Si la majorité du titre est composé de riffs gras et rapides, un passage plus prog viendra briser le rythme avant de reprendre sur le solo, qui débouche sur le dernier passage de cet album.

Bien qu’un peu court, "The Catacombs Of Fear" prouve qu’Invictus est loin d’être novice dans le paysage death metal. Une première pierre significative pour cette jeune formation qui, je l’espère, parviendra à se faire une place dans cet univers, au vu de la qualité de ses morceaux.


Matthieu
Février 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/invictusdeathmetal