Le groupe
Biographie :

Invsasion est un groupe de thrash metal suédois formé en 2006 et actuellement composé de : Martin "Metal" Svensson (batterie / The Generals), Kalle "Charles" Sundin (guitare / Gehennah), Andreas Tömte (chant, basse / ex-Feral, ex-Soul Source, ex-Satans Penguins). Après deux démos, Invasion sort son premier album "...And So It Begins" en Juin 2013 chez Pure Steel Records.

Discographie :

2013 : "...And So It Begins"


La chronique


Invasion est un trio suédois officiant dans le trash métal. Il est composé de Kalle Sundin à la guitare, de  Martin SVvensson à la batterie, Andreas Tömte assurant, quant à lui, la basse et le chant. Formé en 2006, le trio nous fait part de "...And So It Begins" doté d’une pochette plutôt apocalyptique ! Ayant peu d’informations sur ce groupe, voyons donc d’un peu plus près ce que cet opus nous réserve !

Après un speech assez apocalyptique, il faut dire que le genre musical pratiqué s’y prête bien, on a droit à un thrash agressif et sans concession. C’est énergique, bien rentre-dedans et ça va droit à l’essentiel, preuve en est avec son contenu de 13 titres pour une durée totale de 40 minutes. Entre double pédale survoltée, riffs infernaux et le chant criard, hargneux d’Andreas Tömte, d’ailleurs le bougre a vraiment une voix vraiment propice à du black metal, les amateurs de sensations fortes y trouveront leurs comptes ! Alors oui, certainement que certains passages vous feront penser aux grands du genre : Kreator ou Municpal Waste, mais le problème général de cet album est que l’ensemble des pistes affiche une certaine linéarité avec des sonorités trop semblables entre elles. De ce fait, sur le moment on accroche et petit à petit… bah on décroche ! Par exemple avec les pistes "… And So Far It Begins", "Prophecy" ou "In The Trace Of The Warhead", trois tracks qui se suivent dans l’opus et qui affichent une certaine similarité, devenant après plusieurs écoutes assez dérangeantes ! Hormis quelques titres comme le très bon "Dystopia Arise" ou "Day After Doomsday" un peu plus orienté thrash de la Bay Area, "...And So It Begins" n’est pas mauvais en soi, mais on en fait vite le tour.

Une galette qui décape et qui se déguste sans prise de tête. Idéal pour headbanguer ou pour les soirées entre potes aussi déjantés que vous. Cet essai des Suédois ne laissera pas un souvenir impérissable dans les annales du thrash metal, mais il fait du bien où il passe !


Romain
Janvier 2014


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.facebook.com/invasion.swe