Le groupe
Biographie :

Into The Flood est un groupe de metalcore chrétien originaire de Seattle (USA) et actuellement composé de : Brendan Wilson (chant), Jacob Sacquitne (guitare), Justin Thacker (guitare), Anthony Taylor (basse) et Kevin Brady (batterie). Le groupe sort son premier album, "Vices", le 17 Juin 2013 chez Century Media.

Discographie :

2013 : "Vices"


La chronique


Tu entres dans une communauté, on te catégorise, et avec ce groupe, on n'échappera pas à la règle, avec un classement dans les "core truc machin" où des types bourrés de tatouages écoutent et se revendiquent d’une idéologie (pas ceux qui font mais ceux qui écoutent) et qui, si tu n’as pas la casquette qu’il faut et l’écarteur qui va bien, fait que tu n'es pas assez "in". Encore une fois, ce groupe ne manquera pas d’être suivi par une communauté aussi ouverte qu’une porte de prison, alors qu’il pourrait toucher bien plus de monde… musicalement parlant, par des qualités dépassant les casquettes et les plugs. Je n’accorderai donc pas de titre de "core" dans leur musique.

Empruntant à toutes les mouvances death metal et HxC, le groupe se démerde pas trop mal. Grosses basses, et grosses cordes à vide, des compositions pas trop variées mais qui ont le mérite d’être énergiques. L’album se révèle être comme son atwork : sobre, droit et puissant, avec un chant saturé n’inventant rien mais faisant bien les choses. La partie batterie-basse tout droite alterne entre décomposition mid tempo et double pédale-blast. Des grattes intéressantes, techniques, avec un gros son, mais diable pour le reste ? Into The Flood balance 13 titres d’une puissance certes intéressante et avec un gros son très bas entrecoupés des growls du chant, mué de temps en temps en un guttural s’avérant plus proche du chant HxC que de la grosse gutturation  et puis…. passé ceci, c’est le vide. Intéressant en surface, en substance "Into The Flood" s’avère plus creux si l’on creuse bien : de bonnes parties, mais déjà vues et revues, le tout pourra s’avérer très efficace en live pour un bon gros chauffage de salle. Les treize titres s’enchaînent mais ne semblent pas se différenciés les uns des autres… Dommage. Bonne production, gros son, belle technique, mais pour le reste... ça fait passer un bon moment, ça te dénuque un ennuque et puis… voilà.

C’est le gros reproche que l’on peut faire à tous ces groupes qui, d’un point de vue purement musical, sont talentueux, bénéficiant tous d’une grosse production qui s’avère certaines fois trop trigguée, trop électronique, mais qui, derrière, dans la composition, ne vont pas chercher forcément des schémas ou un son jamais vu, et se contentent d’appliquer froidement des formules déjà éprouvée. Et non, derrière j’en ai marre, ça m’a amuser 5 minutes mais c’est véritablement ultra chiant de prendre toujours le même type de schéma de sons et de groupes… Bon bah, allez, le skeud est sympa pour secouer tes cheveux mais pas plus de 3 morceaux par jour sinon tu vas te faire chier.


Sam
Août 2013


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/intothefloodband