Le groupe
Biographie :

Internal Bleeding est un groupe de brutal death metal américain formé en 1991, qui a connu plusieurs périodes d'activité et d'inactivité, et actuellement composé de : Brian Hobbie (guitare / Circadian Skizm, Imperious Rex, Psychomanthium, ex-420, ex-Catastrophic, ex-Broken Hope, ex-Neurotic Decay, ex-Pyrexia, ex-Wind Wraith, ex-Vital Remains), Bill Tolley (batterie), Chris Pervelis (guitare), Jason Liff (basse) et Keith DeVito (chant / ex-Catastrophic, ex-Pyrexia, ex-Accursed). Internal Bleeding sort son premier album, "Voracious Contempt", en Octobre 1995 chez Pavement Music, suivi de "The Extinction Of Benevolence" en Juin 1997 chez Pavement Music, de "Driven To Conquer" en Août 1999 chez Pavement Music, de "Onward To Mecca" en Septembre 2004 chez Olympic Recordings, et 10 plus tard, de "Imperium" en Septembre 2014 chez Unique Leader Records.

Discographie :

1995 : "Voracious Contempt"
1997 : "The Extinction Of Benevolence"
1999 : "Driven To Conquer"
2004 : "Onward To Mecca"
2014 : "Imperium"


La chronique


Quoi !? Encore une légende à chroniquer ? Une légende qui revient, les amis, ça ne peut pas se louper, n’est ce pas ? Et c’est encore Unique Leader (décidément ils sont toujours dans les bons coups !) qui s’y colle et qui n’aurait pour rien au monde raté ce comeback. Quand une légende revient après plus de dix ans sans album, il faut mettre le paquet. Eh bien c’est chose faite, j’ai le grand plaisir d’être le témoin du retour des co-fondateurs du slam death metal, Internal Bleeding, qui nous présentent en cette fin d'année leur nouvel album "Imperium".

Depuis 1991, Internal Bleeding traîne ses baskets sur les scènes du monde entier, mais malgré une longue phase de sommeil, on ne les a pas oubliés, loin de là. Peut-être sont-ils moins connud qu’une autre formation fondatrice du slam death metal, un autre grand nom de la scène extrême, Suffocation, mais en cette fin d’année, Internal Bleeding revient et nous présente un album qui valait bien le coup d’attendre dix ans, surtout pour les fans du genre. Vous rendez-vous compte ? Il aura fallu attendre 10 ans entre "Onward To Mecca" et "Imperium" ! Mais Internal Beeding nous gâte avec 9 nouveaux titres pour 41 minutes de massacre d’oreilles, d’enceintes, de casque, enfin de ce que vous voulez... La formation originaire de New York a vu les choses en grand pour ce nouvel album : production au Full Force Studio (où ont enregistré Suffocation, Dehumanized, entre autres), un visuel à tomber de Micea Gabriel Eftenie (Carcass, Cryptopsy, The Haunted...) et le retour sur un label culte. Internal Bleeding a réuni tous les ingrédients nécessaires à un grand album, et c’est exactement ce que nous avons entre nos mains avec "Imperium" ! Hormis le fait que ce nouvel album soit une bombe atomique, le son d’"Imperium" claque littéralement. Un retour aussi marquant que légendaire, les amis, et pour finir de boucler la boucle, le groupe démarre très prochainement une tournée. Si vous habitez de l’autre côté de l’Atlantique, il n’est pas impossible que vous croisiez Internal Bleeding en compagnie de... Suffocation ! Deux destins, deux carrières hors du commun marquées au fer rouge du metal extrême. A ce sujet, Internal Bleeding a invité Terrance Hobbs et Franck Mullen de Suffocation et le fondateur d’Internal Bleeding, Franck Rimi, à jouer sur la trilogie "Patterns Of Force", trois invités de marque, il était utile de le souligner.

"Imperium" est un album qui arrache des bras, qui marque avec brio le retour d’une formation légendaire. Je dirais que c’est toujours un plaisir de présenter des albums d’un tel acabit, aussi percutants, aussi puissants et techniques. Il faut aimer le style, c’est vrai, mais comment dire ? Qu’est-ce que c’est bon ! "Imperium" et Internal bleeding nous mettent un pur coup de pieds aux fesses. Ne passez pas à côté de ce nouvel album, ce serait presque (un) pêché !


Vince
Novembre 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/hideousdivinity