Le groupe
Biographie :

Formé à Troyes en 2012, Insolvency est un quatuor donnant dans le metalcore. Insolvency se compose actuellement de Pierre Challouet au chant et à la basse, Valentin Gondouin au chant et à la guitare, Bruno Blackstard à la guitare et aux chœurs ainsi que de Mickaël Tamario à la batterie. Après un premier EP éponyme autoproduit en 2015, le groupe souhaite passe le cap du premier album. Ce qui sera chose faite avec la sortie d’"Antagonism Of The Soul" via Send The Wood Music / Season Of Mist en 2018. L’album a été produit par Jim Pinder et Carl Bown (Bullet For My Valentine, While She Sleeps, As I Lay Dying, Trivium, Machine Head, Fightstar..). Depuis fin 2019, le groupe s'est dédié à l'écriture, l'enregistrement et la production de "Illusional Gates" qui paraît en Février 2022.

Discographie :

2015 : "Insolvency" (EP)
2018 : "Antagonism Of The Soul"
2022 : "Illusional Gates"


Les chroniques


"Illusional Gates"
Note : 14/20

Les moyens de productions modernes, offrant à tout un chacun la possibilité d’avoir le gros son de l’oncle Sam, qui nous faisait baver dans les années 80, me feront toujours rêver. C’est notamment ce "boum technologique", à grand renfort de Cubase et autre Axe FX, qui permet aujourd’hui à Insolvency, groupe de metalcore troyen, de sortir son nouvel "Illusional Gates", tempête de gros son bien produite qui n’a que peu de choses à envier à Killswitch Engage (et autres formations musicales pour coreux à mèches qui s’approchent de la trentaaine voire plus).

Douze ans après leur premier essai éponyme, qui sentait bon le biactol et les tentatives d’en mettre partout, dans la veine des premiers Trivium et Bullet For My Valentine, et quatre ans après "Antagonism Of The Soul", album qui avait plutôt bien appris de ses erreurs passées, c’est donc une nouvelle galette fraîchement pondu qui arrive à nos chastes oreilles.

Plus mature et mieux produit que ses grands frères (même si le précèdent album avait été retouché par des cadors du genre (Jim Pinder et Carl Bown), "Illusional Gates" flotte à la frontière entre une approche résolument moderne et un côté vintage du metalcore. Les rageux diront que les musiciens ont joué la carte du consensuel pour plaire au plus grand nombre, et il est vrai que, dans la totalité de l’album, certaines linéarités s’installent, mais il n’en reste pas moins que l’ensemble reste très plaisant à écouter. Force ou faiblesse, à vous de juger, mais aucune chanson ne se démarque vraiment des autres, que cela soit par la sur-qualité mais aussi par la sous-qualité (même à la troisième ou quatrième écoute de l’album). On peut donc qualifier cet album de réussi dans l’ensemble mais assez linéaire et parfois un peu convenu.

Galette à consommer sans modération pour les amateurs de metalcore qui retrouveront ici des références à leurs groupes de prédilection, avec un petit côté artisanal, et bien évidemment, il faut souligner que tout cela nous vient de notre beau pays. Fait tout à fait notable sur cet album, les claviers sont joués par le grand Pierre Le Pape, créateur, entre autres de l’opera metal Melted Space.


Byclown
Février 2022




"Antagonism Of The Soul"
Note : 16/20

Etymologiquement et textuellement, “Insolvability” du français “insolvabilité” peut se définir comme l’état d’une personne ou de la société qui ne peut pas payer ses dettes par insuffisance d’actif (big-up Larousse). Plus simplement, l’insolvabilité c’est quand t’as plus de thunes pour rembourser ton McDo. Donc juridiquement, l’insolvabilité ça ne sent pas bon. Musicalement parlant cette fois, Insolvency est un quartet troyen donnant dans le metalcore qui présente son premier album, "Antagonism Of The Soul". Et juridiquement (mais plus "métallement" surtout je dirais), cette insolvabilité là sent plutôt bon.

Armé de onze pistes (dont une intro), "Antagonism Of The Soul" est une belle preuve de maturité de la part d’Insolvency. En cela, d’une part "Antagonism Of The Soul" va bien plus loin que l’EP éponyme du groupe sorti il y a quelques années, mais surtout "Antagonism Of The Soul" s’affirme bien plus et s’avère très efficace. Débutant réellement avec "Tears Of The World" (French Metal, c’est comme à la récré : on ne touche pas aux mamans ni aux intros, même si ici "Divided" est un instrumental bien foutu), "Antagonism Of The Soul" met tout d’abord et d’emblée la mélodie au premier plan. Les soli se font masses, les riffs aux envolées hautes se font légion et le sentiment mélodieux est davantage impulsé par la variation dans le chant de chacun des membres du quartet ("A Leaving Life, A New Beginning", "Black Moon", "Your Lost Soul"). Bien évidemment, Insolvency ne se décroche pas encore tout à fait de ses sources d’inspiration et les connaisseurs reconnaîtront aisément des éléments de thrash mélodique à la Deficiency ou à la Trivium mais également de metalcore plus typique comme celui des Ecossais de Bullet For My Valentine (pas vrai Matt Tuck ?).

Quoi qu’il en soit, même si Insolvency n’affiche pas tout à fait une patte reconnaissable, "Antagonism Of The Soul" est franchement sympa et se paie le luxe de rendre quelques passages presque anthologiques pour le genre. En cela, je pense notamment à "I’m Revulsed By Death" et ses lyrics bien stylés dont "Let death take me, I lost my mind. I’m evil. The angels hate me, I became death" (et oui, pour ceux qui se demandent, ça aide d’avoir le livret sous les yeux !). Bien évidemment, il y a aussi du chant clean ou clair, mais rien de repoussant ici, ces derniers n’enlevant rien à la violence du reste des titres et se permettent d’ailleurs de mettre en balance les deux faces d’Insolvency : la bestialité mais aussi la mélodie. Pour la suite, Insolvency ça joue vite, ça joue bien et surtout ça joue de façon très précise. Les atmosphères sont travaillées dans les moindres recoins (pour exemple la piste éponyme ou "Violation" et leurs touches de piano) et le tout se laisse écouter facilement. "Antagonism Of The Soul" est donc un disque facile d’approche et pour lequel les admirateurs du genre en quête de nouvelles valeurs sûres pourront se ruer (notamment sur "This War Is Not For You", "Death Wish" ou encore "Black Moon"). En plus, pour le petit plus de ce premier album, soulignons que les gusses d’Insolvency ont fait appel à Pinder (Jim, pas le cirque hein...) et Carl Bown pour la partie mix et mastering. Rappelons que le duo a déjà collaboré avec While She Sleeps, Trivium, As I Lay Dying ou encore Bullet For My Valentine, la plupart des influences de la formation troyenne justement. Et pour le coup, c’est loin d’être un cheval de Troie qui nous ont pondu les deux pépères ricains !

Quoi qu’il en soit, loin d’être aussi fâcheux qu’une déclaration d’insolvabilité ou qu’une faillite, Insolvency n’a certes pas découvert le feu, mais s’en sert plutôt bien pour façonner un disque répondant parfaitement aux standards du genre. "Antagonism Of The Soul" est donc un opus à faire découvrir aux fans du genre et même à leur recommander (rappelons que le groupe vient de chez nous et que c’est toujours sympatoche de soutenir la scène franchouillarde). Et en plus du traditionnel poussé de cocorico qui a fait de nous la risée de l’Europe quand on se faisait marave par les rosbeafs, l’artwork est fort sympathique, le titre de l’album casse des briques et le disque brille. Alors que demande le peuple de plus ? Bref, si ce n’est pas digne d’un bon petit Français moyen avec sa baguette sous le bras et son béret en guise de galurin tout ça, je n’y comprends plus rien... Et oui, j’ai dit "galurin" en 2018 comme j’aurais pu dire "bidos", "couvercle" ou "capiot". Donc non, même pour coller au côté sombre et magique de cet album, je ne dirais pas "choixpeau magique" pour finir. Pis de toute façon, on s’en fout on va à Serpentard. On est trop dark, on est méchant et on s’habille en noir chez French Metal. Et rigole pas, on est pas des marrants...


Rm.RCZ
Avril 2018




"Insolvency"
Note : 10/20

Tout fraîchement débarqués sur la scène française, les Troyens d’Insolvency œuvrent dans un metalcore dit à l’ancienne et nous proposent leur première EP. Depuis que je chronique chez French Metal je suis surpris de voir de nombreux groupes, plus ou moins débutants, encore défendre les couleurs d’un metalcore début 00’s.

En l’occurrence, Insolvency vogue dans les sciages de Trivium et Bullet For My Valentin avec en guise de cerise sur le gâteau un petit quelque chose en plus de heavy metal. Riffs véloces, solos en tapping, duelles de guitares et le traditionnel chant alterné "gentil flic" pour les refrains et "méchant flic" pour les couplets. Rien de très original apparemment et ce n’est pas très arrangeant étant donné le niveau de maturité et d’exécution des musiciens clairement bas.

Cependant, tout n’est pas noir dans cet EP. Sortez vos vestes en jean couvertes de patchs, c’est l’heure des solos biens heavy metal et des riffs made headbanging. Lancez directement le titre "Violation" et vous verrez tout le potentiel d’Insolvency, entre guitares clean, breakdowns et autres variations. De plus, chaque titre apporte son petit lot de changement et l’ensemble se renouvellent plutôt bien. Dans cette idée, la formation aime introduire de manière assez surprenante et déroutante des éléments hardcore en plein milieu de passages résolument heavy metal traditionnel. Avec eux, nous passons du coq à l’âne en une mesure et c’est plutôt divertissant. Par ailleurs, la production, neutre, fait le job et l’on n’attendait pas plus d’elle. Tout de même prêtons attention au logo sobre et terriblement efficace d’Insolvency qui apporte du cachet à cet EP.

Avec en moyenne des morceaux avoisinant les 4:30 min, les Troyens ont des choses à dire et l’on aperçoit un talent certain pour la composition. Cependant, il n’est pas facile de faire abstraction de la maladresse avec laquelle les musiciens, et notamment le chant, exécutent leurs parties. Quoi qu’il en soit, leur prochain essai sera concluant, car Insolvency n’a besoin que d’une seule chose pour devenir un groupe reconnaissable parmi ses contemporains : un peu plus de pratique et surtout garder la motivation !


Vinny
Juillet 2015


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/insolvencyband