Le groupe
Biographie :

Après 3 années de promotion de "Alone Facing Death", Inside Project revient en 2012 avec son premier album, "A History Of Violence". Durant ces trois années, le groupe aura multiplié les concerts à travers l’Europe (France, Allemagne, Pays-bas, Suisse, Belgique) sur des festivals tels que Léz'Arts Scéniques, Impetus France, Noumacore ou encore la finale Nationale du tremplin Hellfest. Avec plus de 100 concerts à son actif le groupe aura partagé l’affiche avec des pointures comme Motörhead, Suicidal Tendencies, Agnostic Front, Gojira, Entombed, Tagada Jones, Paradise Lost, L’Esprit Du Clan, This Is Hell, Ultra vomit, Mass Hysteria, The Arrs, Eluveitie…

Discographie :

2008 : "Résistance Hardcore" (EP)
2009 : "Alone Facing Death" (EP)
2012 : "A History Of Violence"


Les chroniques


"A History Of Violence"
Note : 16/20

Avec quelques années au compteur à bouffer de la route et boire des bières, les Franc-Comtois reviennent avec leur premier album "A History Of Violence". Le groupe, après quelques déboires, sort sa première grosse "vraie" galette. Un concentré de violence, de bière et de crachats. La concession n’est pas de mise chez eux et c’est après une petite introduction que les mecs de l’Est de la France nous éructent leurs songs en pleine tronche. Fruit d’une évolution logique, ce "A History Of Violence" retrace véritablement bien l’histoire du groupe, ses influences et surtout son évolution, voire sa maturité, car en fait c’est véritablement de ça dont il s’agit.

Non content d’évoluer dans une scène hardcore un peu underground en France, le groupe, tout en limitant les concessions, a fait évoluer son propre style pour se retrouver dans quelque chose touchant un public plus large mais en étant toujours aussi violent. Exit les gros breaks en pagaille, maintenant ceux-ci sont mieux maîtrisés, et l’ensemble des songs est plus puissant. A la limite du deathcore, la galette se boit comme une bonne bière, Manu, le frontman nous crachant littéralement à la gueule une société en train de se décomposer. Apologie dont on ne sait quel mal, Inside Project a grandi, et plutôt bien grandi. Les promesses étaient grandes il y a quelques années lors des premiers pas du groupe, et ils ont attendu la bonne phase pour sortir un album. Les morceaux sont plus massifs et plus riches que les précédents, comme une sorte de deuxième couche apportée à chacun. Renforcé par l’apport d’un guitariste supplémentaire, le groupe, tout en restant sur de bonnes bases hardcore, vient titiller une scène qui se veut beaucoup moins brute de décoffrage et plus puissante. Il n’en reste pas moins que le groupe, même en faisant évoluer son style, a gardé une ligne directrice basée et tirée du hardcore, en témoigne le feat avec Arsène de L’Esprit Du Clan. Un autre featuring a été fait avec un acteur du metal / rockabilly local, Elie du groupe Hellbats. L’apport de ces featurings est assez intéressant, les deux frontmen qui se joignent à la troupe apportent véritablement leur patte sur les morceaux mais également une valeur ajoutée, ce qui n’est pas forcément toujours le cas dans tous les featurings. Les paroles faisant la part belle à la critique d’une société et sentant bon le souffre, rien de bien nouveau de ce côté, des paroles en Anglais, le chant se voulant plus écorché vif et puissant qu’à l’accoutumée, et les guitares plus acérées et tranchantes. Pour le couple basse-batterie on notera l’apport de la double pédale plus présent et le recours à des breaks ravageurs à la limite du breakdown. Le fait de prendre un peu à différents styles sans jamais les plagier ou de se les approprier totalement donne une valeur ajoutée au groupe et à ce CD. Gardant sa propre identité, sa propre haine et sa propre rage, le groupe enrichit sa palette afin de donner une plus grande assise à l’ensemble de ses morceaux. Les 10 morceaux s’enchaînent aisément sans temps mort et le chant si caractéristique donnant une identité propre au groupe. La production appuyant la qualité des compositions, on se trouve ici face à un objet tout à fait sympathique.

Inside Project a su garantir une évolution de ses titres et à travailler sans cesse pour franchir les étapes dans le monde du metal, s’appuyant sur son expérience de la scène et sur des influences plus violentes, le groupe est en train de se construire une véritable identité. Se détachant petit à petit de la veine hardcore pure, il se cherche encore un peu entre deux eaux, mais le point de maturation n’est pas loin et il se sent. Charge au groupe maintenant de continuer sa progression afin de devenir une valeur sûre du metal Français. C’est une course de fond, mais Inside Project avec cet "A History Of Violence" pose des bases intéressantes pour la suite d’une évolution. To be continued…


Sam
Juin 2012




"Alone Facing Death"
Note : 16/20

Après une foule de concerts, des mosh pits et du "Fuck You" en pagaille, les Inside Project arrivent en cette fin d'année 2009 avec leur nouveau skeud "Alone Facing Death". Enregistré et mixé par Olive du studio Electrik box (Black Bomb Ä, Monroe Est Morte, Loudblast…) et masterisé par Rémy boy (Gojira, Demians, Darkness dynamite…) à Lille, l'ensemble déborde de violence. Pas besoin d'aller bien loin, une intro rapide en sorte de voix d'au delà, tout nous rentre dans le lard : gratte, voix, batterie, basse. Le massacre est court, bref et efficace : un bon quart d'heure à tout casser. On sent les musiques taillées pour et par le live, et on regretterait presque de ne pas être dans le pit à cet instant précis. Musicalement parlant, la voix, pas trop en satu gutturale mais plus sur quelque chose de clair à l'écorché vif, change de ce qui se fait d'habitude. Les compos s'enchaînent parfaitement, encore une fois le live a bien fait son effet. Les influences se font sentir mais sans pour autant prendre le pas sur les compos et le son du groupe en lui même. La construction est simple et efficace, du bon mid tempo par moments puis des enchaînements avec des tempos plus rapides. "I Have A Dream" reste ma piste préférée avec une violence sûre et certaine. Certains passages restent du "déjà vu" mais rien de très choquant ni de bien dérangeant, le groupe s'affirme peu à peu et pose sot son. On sent beaucoup plus de maturité que dans leurs titres du début, gros changement, avec l'enchaînement des passages, techniques, les autres "hardcore" mais sans forcément se laisser aller dans la caricature. La progression est évidente avec une violence et un son bien à eux. Inside Project livre dans un laps de temps qui pourrait s'avérer très court (une quinzaine de minutes) quelque chose de compact, musicalement intéressant, violent à souhait et qui surtout donnera envie à chaque fan de HxC d'aller voir sur le calendrier la prochaine date !


Sam
Décembre 2009




"Résistance Hardcore"
Note : 10/20

Ce groupe de hardcore venant de la région de Montbéliard mélange un peu de new school à du old school beaucoup plus présent sur cet EP 4 titres avec des noms inévitables comme Madball, Agnostic Front, Sick Of It All ou encore Walls Of Jericho. Pas vraiment de révolution au niveau de la musique proposée, sa reste plutôt basique et on sent un manque d'âme malgré une bonne production bien écrasant mais c'est surtout au niveau de l'interprétation et de la composition ou il manque l'élément qui accroche. Une petite vidéo de "Résistance Hardcore" (qui est également sur cet EP) que j'ai été regardé par curiosité a confirmer ce que je pensais à ce niveau. Le groupe pourra sans doute évoluer afin de trouver une meilleur recette avec encore beaucoup de concert et un prochain EP plus réfléchi et abouti car on est quand même loin de Hatebreed ou encore Born From Pain. Un chant en Français qui me rappel étrangement The A.R.R.S à qui le groupe emprunte beaucoup d'idées à tous les niveaux, une caricature plutôt moyenne. Un bon point pour finir, la pochette est réussie et attire par son esthétique fin et moderne fourni avec un petit package et un autocollant.


Fab'S
Juin 2008


Conclusion
L'interview : Antoine

Le site officiel : www.myspace.com/insideproject