Le groupe
Biographie :

Originaire de Poitiers, Inside Conflict se forme en 1998 et, dès ses débuts, cherche son style entre le hardcore et le grindcore. Grâce à une première démo sortie en 1999, le groupe se taille une réputation en France et en Belgique. C'est d'ailleurs sur le label belge, Next Sentence, qu'il sort son premier maxi, "Headless", en 2000. La même année, Inside Conflict sort un split CD avec Sylvester Staline. En 2001, le groupe signe sur Overcome Records pour la sortie de son premier album, "Unearthed From Wonderland". Dès lors, cet album leur permet de jouer avec Napalm Death, Nostromo, Suicidal Tendencies ou encore Madball. En 2002, sort un split CD avec le groupe Judoboy ainsi que divers reprises pour des compilations mais aussi qui figureront sur la réédition de "Headless". En 2003, Inside Conflict s'attèle à l'enregistrement de son deuxième album, qui sort en Février 2004.

Discographie :

1998 : Démo
2000 : "Headless"
2000 : Split CD avec Sylvester Staline
2001 : "Unearthed From Wonderland"
2002 : Split CD avec Judoboy
2003 : "Spherical Mirage"
2006 : "Good Bye And Thank You"


Les chroniques


"Good Bye And Thank You"
Note : 15/20

Le hardcore massif a souffert des pertes dans ses rangs, et pas des moindres. Après les suisses de Nostomo, voilà qu’en 2005 Inside Conflict a aussi passé l’arme à gauche. Mais pour nous consoler, nous avions eu droit à un beau DVD : "Good Bye And Thank You". Avec trois concerts de 42, 28 et 78 minutes, vous aurez de quoi laisser couler la larmichette en admirant les prestations scèniques de ce groupe mixant dangereusement le grind et le HxC brutal et viril. Filmés en 2004 et 2005, figurent sur le dvd la première date de la tournée "Spherical Mirage", la date du Fury Fest 2005, et le concert d’adieu du groupe à Poitiers la même année. Mais passons ces trois super concerts sur lesquels vous pourrez vous entraîner au mosh ou au pit-fighting mieux que devant une vidéo de Davinique et Vérona, et passons aussi sur les bonus live carrément géniaux où nous voyons nos chers coreux dans différents festivals, et comparer les puissances vocales des deux chanteurs qui ont tour à tour occupé le poste de front man. Oui, faisons l’effort de passer là-dessus, même si c’est quasiment impossible, histoire de se pencher sur le documentaire de 45 minutes intitulé "La boucle est bouclée". Ce docu est une mine d’infos sur le groupe qui parle lui même de son tout premier morceau, de son tout premier concert, sa première démo, ses aventures en Belgique (qui n’est pas un pays étranger…), son premier album et premier split-cd, sa rencontre avec Overcome Records, la tournée en Grande Bretagne, ses changements de line-up et surtout expliquera le pourquoi du comment de la fin du groupe. Bref un excellent DVD hommage à un super groupe.


La Patte de l'Ours
Juin 2007




"Spherical Mirage"
Note : 15/20

On dit souvent que le deuxième album est l'album de la maturité, Inside Conflict vérifie complètement cette affirmation. Le combo poitevin a trouvé sa voie dans un death / grind bien lourd et bien gras. Jusque là, on connaissait le Inside Conflict démolisseur avec son hardcore / grindcore efficace mais qui avait tendance à tourner en rond. Appuyé par Stéphane Buriez à l'enregistrement, cet album bénéficie à la fois de la puissance et de la qualité sonore. Le son est d'ailleurs assez proche des galettes que nous a pondues la Scandinavie dans les années 90 avec notamment Entombed, Unleashed ou encore Dismember. On retrouve ici le même genre de son et le même genre de riffs, typiquement death metal, voire death n' roll. Musicalement, le groupe ne se cantonne plus dans le grindcore, on découvre dans ce "Spherical Mirage" de nouvelles sonorités auxquelles nous n'étions pas habitués. Certes le metal extrême et les passages hardcore sont toujours au rendez-vous mais il faut compter à présent avec une petite touche de stoner. Très petite me direz vous mais on la ressent nettement dans l'atmosphère générale de l'album. Cette petite touche fait d'ailleurs assez penser à du Down ou à du Crowbar. Techniquement, le groupe semble également s'être bonifié. La batterie est plus puissante et dévastatrice que jamais, les guitares n'hésitent pas à s'aventurer dans des sentiers plus lourds, plus lents, des fois même plus mélodiques et le registre vocal, lui, s'élargit même s'il demeure en règle générale entre le death et le grind. Pour les connaisseurs la reprise de "Twisted Truth" de l'excellent groupe de death metal batave des années 90, Pestilence, vous mettra une grosse baffe. Pour finir, le dernier morceau, "Spherical Mirage", calmera tout ce beau monde avec au menu guitares acoustiques et violons ! Une merveille sur toute la ligne.


Petebull
Mars 2004


Conclusion
L'interview : Dobbey

Le site officiel : www.insideconflict.fr.st